Le site web Pinterest se met à jour après l'application ! - Le JCM
Réseaux Sociaux

Le site web Pinterest se met à jour après l’application !

Vous avez sans doute remarqué la mise à jour et les changements opérés par Pinterest sur son application mobile iOS depuis avril dernier. A présent Pinterest offre à ses utilisateurs ce nouveau design sur leur site web.

On peut aisément comprendre cette orientation stratégique d’avoir privilégié la mise à jour de l’application plus que le site web dans un premier temps, car 80 % des utilisateurs de Pinterest passent par leur mobile.

Pour plus de détails consultez la source anglaise : Pinterest web en détail

Reprenons un peu l’historique de Pinterest et les évolutions de l’application qui s’appliquent désormais à leur site web.

Header-Pinterest-Journal-du-CM

Pinterest

Le catalogue d’idées, comme Pinterest aime se présenter, recense à ce jour plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Autant dire que le réseau social (c’est comme ça que moi je l’appelle) évolue dans la cour des grands. On a vu son évolution au fil des années avec une nette domination en terme d’utilisation pour les acteurs de la mode, de la beauté, du food, du voyage / tourisme, architecture… et à présent sur quasiment toutes les thématiques majoritairement connues… il manque cependant le social media si vous me lisez Pinterest (pour les infographies, les tips, les outils etc…)

100 millions d’utilisateurs à travers le monde… ça commence à peser lourd !

Lancé en 2010 aux États-Unis par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest mise sur les centres d’intérêts de leurs utilisateurs. La possibilité de les classer les partager, dresser des listes… et voilà un parfait catalogue d’idées ouvert au monde entier. Les utilisateurs regroupent majoritairement des images glanées sur le net pour en confectionner des boards (tableaux) et ainsi permettre aux internautes de retrouver facilement un thème qui pourra leur donner des idées, des envies, des impulsions d’achat etc…

Remarque : Pinterest qui est la forme contractée de pin et interest… en clair il s’agir d’épingler ses intérêts pour les utilisateurs.

En mars 2015, Pinterest est parvenu à lever une somme de 367 millions de dollars pour assurer son évolution. Ce qui lui vaut d’être valorisé à hauteur de 11 milliards de dollars sans être côté encore en bourse. Rappelons que les levées de fonds sont régulièrement tournées sur les bases de données des projets. En recensant plusieurs millions d’utilisateurs un vif intérêt est manifesté pour le projet s’il demeure intéressant, suivi d’un potentiel d’évolution.

Le réseau social est résolument tourné vers le futur et pourrait devenir un « moteur de recherche » incontournable dans le années à venir sur les tendances et les idées. Ce n’est pas un réseau de partage au sens propre du terme comme facebook ou d’autres réseaux sociaux assimilés. Sur Pinterest on y partage ses idées, des tendances, des listes, des recettes etc… ce n’est donc pas un lieu d’échange pour vos photos de vacances, selfies ou autres photos fun, même si des boards sont crées sur ces thèmes.

La France est un des pays les plus dynamiques sur Pinterest

Comme je l’ai mentionné dernièrement au sein d’un article : Pinterest et la durée de vie…   Pinterest a la particularité, face à de nombreux réseaux sociaux, d’offrir une durée de vie considérable à ses contenus. Seul le fait qu’une info / idée devienne démodée pourrait lui faire perdre sa durée de vie. Cependant on sait que les tendances et la mode sont des cycles et qu’ils finissent toujours par revenir aux classiques. C’est donc un levier sur lequel on peut miser en utilisant Pinterest.

Radmilovitch

Le profil influenceur français à suivre : Christian Radmilovitch

 

Au final les community managers ont sans doute beaucoup à apprendre sur cette plateforme sociale. Il reste à faire un gros travail d’évangélisation sur son utilisation, et ses nombreux avantages au sein des stratégies digitales de marques. Trouver des domaines d’application n’est pas difficile en soi, et quand la monétisation sera pleinement accessible en France, on assistera certainement à de nouvelles idées de mise en application prometteuses pour les marques.

Passez au compte professionnel sur Pinterest

Depuis quelques temps on peut passer son compte personnel en compte professionnel sur Pinterest. Le net intérêt se situe au niveau des analytics entre autre. Il est possible d’obtenir des chiffres précis sur vos utilisateurs et notamment sur le nombre moyen de visiteurs par mois sur votre profil, qui sont potentiellement là pour faire des repins de vos épingles (en général), ce qui vous le verrez est une valeur parfois plus importante que le nombre de vos abonnés.

Dans mon cas j’ai un compte Food (SocialFood) qui totalise à peine 800 abonnés pour un nombre moyen de lecteurs qui étaient récemment à 20.032 visites/mois alors que je ne suis plus sur la plateforme depuis quelques mois (désolé Pinterest… promis je me rattraperai)

Grâce à ses données on peut facilement imaginer certaines thématiques, pour lesquelles Pinterest boostera le trafic de leur site e-commerce / blog. Il a donc un certain avantage en référencement pour générer du trafic.

Social Food Compte Pinterest

Social Food Analytics

Les tableaux SocialFood :

SocialFood-Pinterest-Boards

Quelques chiffres sur Pinterest | Infographie

  • 100 millions d’utilisateurs à travers le monde
  • 2,7 millions en France (source tiz.fr)
  • + d’1 milliard de boards à travers le monde
  • 367 millions de dollars levés en mars 2015
  • 6 ans d’existence
  • 7 milliards d’épingles géolocalisés dans le monde (octobre 2015)
  • 71% de femmes et 29 % d’hommes parmi les utilisateurs à travers le monde – Les chiffres tendent vers un équilibre
  • 2,9% de l’ensemble des partages se font via Pinterest (source Share This)
  • 34% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans dans le monde
  • 80% des utilisateurs passent par l’application mobile à travers le monde
  • 6ème réseau social du top 10 dans leur utilisation via mobile
  • Les utilisateurs passent en moyenne 98 minutes par mois sur Pinterest à travers le monde
  • Christian Radmilovitch, premier utilisateur français avec 1,1 millions d’abonnés

 

Infographie Utilisateurs Pinterest 2016

source infographie :  Global Media Insight

Les nouveautés de l’application

  1.   Un look et une présentation plus dans les tendances actuelles avec un meilleur focus sur les épingles.
  2.   Les temps de chargement réduits permettant un accès beaucoup plus rapide pour les utilisateurs quelque soir leur smartphone. Un ration de 1 à x3 pour le gain en vitesse de chargement
  3.   31 langues disponibles à ce jour et une adaptation selon la taille de l’écran

 

Pinterest-France-Application-nouveautés-Journal-du-CM

 

Pinterest-France-Application-nouveautés-Journal-du-CM-2

Pinterest chargement application rapide

 

Source des infos et des photos : Blog Pinterest France


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le site web Pinterest se met à jour après l'application !! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/07/28/site-web-pinterest-mise-a-jour-11006/