fbpx
Marketing Digital

Le communiqué de presse pour optimiser son référencement

Le communiqué de presse a toujours eu un bon impact auprès des marques, des entreprises, et de nombreuses personnalités.

Avec internet au cœur du partage de contenu, le communiqué de presse reste toujours un bon vecteur de communication pour de nombreux acteurs.

  • Qu’est-ce que le communiqué de presse ou CP ?

Le communiqué de presse est généralement un article ou une information personnalisée qui se différencie d’un message publicitaire. Il expose une nouvelle sur une société, un lancement de produit, d’un nouveau site web etc…

Il est rédigé par un(e) chargé(e) de relations presse (attaché(e) de presse) ou via des agences spécialisées, et ensuite diffusé auprès d’une cible de journalistes. On espère dés lors un relai auprès des médias pour s’assurer une visibilité optimum, et un gain en notoriété. On parle également de communiqué de presse SEO dans le milieu du marketing digital.

Les RP et Internet

Les relations presse (RP) se numérisent de plus en plus pour basculer vers les E-RP, mais est-ce qu’on peut encore parler de « relations » presse ? Avec le mot « relations » prenant tout le sens de son terme, le contact était il y a quelques années encore, indispensable pour nouer une relation avec son interlocuteur.

Aujourd’hui il se glisse de plus en plus au travers d’internet pour toucher le monde des blogueurs, des influenceurs etc… Si la rencontre reste préférable dans cette dimension, il faut aussi savoir vivre avec son temps et user  des nouveaux modes de communication.

Relations-presse-Journaliste-Journal-du-CM

Nous trouvons à ce jour plusieurs sociétés qui proposent la mise en ligne des communiqués de presse. Ça permet notamment aux blogueurs, de trouver des informations pertinentes pour créer du contenu et relayer l’information des marques. A cela s’ajoute les prestataires offrant la rédaction de votre communiqué de presse, qui lui est optimisé pour le SEO. Il devient alors un véritable levier pour améliorer son référencement.

Le communiqué de presse, nouveau levier pour booster son SEO

En confiant la rédaction à des rédacteurs experts en matière de SEO, votre communiqué de presse devient un nouveau vecteur de visibilité pour votre activité. Le SEO étant là pour améliorer votre position sur Google principalement, ils sont ensuite publiés sur des sites influents français. Un travail de suivi permet ensuite de suivre la progression de ses positions au travers  des mots-clés utilisés.

En E-RP, le SEO est indispensable pour vos communiqués de presse !

Le communiqué devient dés lors un nouvel outil de référencement au delà de son rôle premier et sans perdre la pertinence de son contenu. Il s’agit simplement d’optimiser sa rédaction pour répondre aux critères d’internet et de Google en particulier.

Les relations presse vont-elles demander une expertise en SEO ?

Tout rédacteur opérant au travers d’internet devrait avoir de sérieuses notions en matière de SEO, SMO etc… donc oui il y a une expertise à faire valoir pour les RP et ce, de plus en plus. C’est un univers simple à comprendre de prime abord, mais peut-être plus subtile à maitriser au quotidien.

Il peut donc y avoir un réel intérêt de passer par des prestataires spécialisés sur le choix des bons mots-clés et la diffusion des communiqués de presse.

Les prestations ne sont pas forcément très couteuses en SEO, en démarrant sur des petits budgets on obtient de très bons résultats. Il faut souligner enfin que c’est une solution tout-à-fait naturelle pour améliorer sa position sur les moteurs de recherches.

Optimisation-SEO-RP-Referencement-Journal-du-CM

On peut noter également le suivi assuré par les prestataires, qui s’assurent de la portée de leur rédaction en matière de positionnement sur Google. Un bon point qui n’est pas toujours simple de mettre en place pour les chargés de relations presse.

En conclusion

Avec internet, le milieu des RP se réinvente ou plutôt se transpose au travers du numérique avec les nouveaux enjeux que cela représente. Rédiger un communiqué de presse, c’est une base, mais l’optimiser en SEO, devient un nouveau levier sur lequel il faudra désormais compter pour s’assurer de la visibilité.

Avec une nouvelle cible au travers des blogueurs et des influenceurs de la toile, la communication et l’orientation du CP doit se réadapter. Pour cela il y aura toujours des prestataires pour répondre à cette demande croissante, car le SEO est bien entendu à prendre en considération dans la rédaction web.


Maj 3/12/2015

Un lecteur a fourni en commentaire une url pour découvrir les sites pénalisés par le partage de CP. Attention néanmoins à bien faire la distinction entre les sites professionnels et les sites amateurs sur ce créneau.

Lien

article sponsorisé

 


Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le communiqué de presse pour optimiser son référencement! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/12/01/le-communique-de-presse-pour-optimiser-son-referencement-8198/