Marketing Digital

L’e-reputation des artistes sur le marché chinois

Le culturel aussi s’exporte en Chine, et c’est d’ailleurs le choix de plus en plus d’artistes internationaux de faire un crochet par la Chine.

Cela vaut le déplacement dans le pays qui dépasse le milliard d’habitants !

Alors quelles sont les meilleures méthodes dont un artiste dispose pour se faire connaître en Chine ?

 

Ayez un nom chinois pour que les gens se souviennent facilement de vous.

On ne le répétera jamais assez, parler la langue d’un pays aide beaucoup à augmenter sa côte de popularité locale. Le plus gros succès d’un étranger en Chine reste celui du canadien Mark Rowswell, plus connu sous son patronyme chinois « 大山» Dashan littéralement « Grande Montagne ». Son succès en Chine est  colossal comme son nom chinois l’indique.

C’est toutefois une célébrité qui est arrivée assez soudainement lorsque celui-ci étudiait le chinois à Pékin dans les années 1980.

A cette époque, son niveau avancé en mandarin lui a permis de prendre des cours de comédie. Une occasion de passer à la télévision le présente et le fait connaître au public chinois. Cet événement marque le début d’une longue carrière médiatique en Chine.

Il est aujourd’hui considéré comme l’occidental le plus connu de Chine, à tel point qu’il a été sélectionné comme porteur de la flamme officiel lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La Canada l’a également intégré à l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays.

torch bearer dashan

 

Aujourd’hui le fait d’être bilingue en mandarin n’impressionne plus autant le public en Chine, étant donné que beaucoup d’étrangers maîtrisent le mandarin.

Cependant des connaissances en chinois, même rudimentaires, restent tout de même un  moyen sûr de s’attirer la sympathie du public.

La presse sur Internet

Les chinois préfèrent s’informer sur Internet car ils ont plus de  choix en matière de sources d’informations, il existe en effet des milliers de journaux en ligne en Chine.

Autant de leviers de communication efficaces et peu coûteux pour travailler sur la création, et le maintien de la notoriété d’un artiste auprès du grand public en Chine.

Pr entête

 

L’artiste devra tout d’abord définir précisément quel type de public il souhaite toucher, sa cible.  Puis déterminer quels types de supports presse cette cible a l’habitude de consulter.

Les sites les plus populaires en Chine sont : Sina et Sohu les deux plus importants portails Web du pays, puis viennent 163.com, QQ news, le quotidien du peuple, l’agence de presse Chine nouvelle et Ifeng.

Il faudra ensuite se rapprocher des journalistes travaillant pour les structures les plus adaptées aux besoins de communication de l’artiste, afin de leur proposer de publier des articles.

Les chinois apprécient les contenus originaux et délivrés sous forme de storytelling.

Être présent sur les réseaux sociaux chinois

La Chine c’est plus de 618 millions d’internautes, parmi eux plus de 90% possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont donc un impact majeur en termes de communication en Chine. Le plus important d’entre eux est Weibo avec ses  500 millions d’utilisateurs dont 50 millions d’actifs chaque jour.

Le site regorge de leaders d’opinion très suivis par les internautes chinois, qui dans le cadre d’un partenariat peuvent aider à développer la notoriété de l’artiste dans leur secteur.

Les célébrités internationales commencent donc à investir la plateforme de micro-blogging ultra populaire en Chine. Bill Gates, Tom Cruise, Radiohead, Emma Watson, Mike Tyson, et Avril Lavigne y ont déjà créée leur compte officiel.

weibo christine lagarde

 

Et depuis Novembre 2011, Christine Lagarde fait également partie de la liste de célébrités occidentales présentes sur Weibo, car elle souhaite toucher le public chinois.

Utilisez le buzz pour faire parler rapidement de vous

Que ce soit en photos ou en vidéos, si le buzz est savamment orchestré il fonctionne toujours bien, et avec un nombre d’internautes aussi élevé que celui de la Chine, devenir viral peut arriver bien plus vite qu’ailleurs.

C’est ce qui est arrivé aux photos de Nabilla Benattia, la bimbo de la télé-réalité française qui avait été comparée à Gan Lulu une star du web chinoise, sur un post du forum Mop en 2013.

A l’époque ce post avait été vu plus de 500 000 fois  en seulement deux jours.

baimage

Les vidéos ne sont pas en reste question buzz sur la toile chinoise, la dernière en date pour une personnalité française est celle de Patrick le chinois, alias 白马哥.

En effet sa vidéo le montre à Shanghai où il s’est fait photographier avec 3000 chinois en moins de trois heures, a dépassé les 1,46 millions de vues en à peine trois semaines sur le site 56.Com

Pour une personnalité peu connue, choisir de créer le buzz peut être une bonne solution dans un premier temps. Il faut cependant s’assurer de maintenir l’intérêt de la communauté de fans que le buzz aura créée.

En effet même les célébrités internationales doivent entretenir leur image et notoriété.

Tout comme Lionel Messi qui est régulièrement ambassadeur de marques et tourne des spots publicitaires chinois, notamment un pour WeChat en 2013.

sophie marceau

Sophie Marceau a quant à elle choisi de participer à des événements importants aux yeux des chinois afin de maintenir sa cote de popularité.

Elle a par exemple fin Janvier 2014, participé à l’émission célébrant le réveillon du nouvel an chinois retransmise par la télévision d’État chinoise et regardée  par des centaines de millions de téléspectateurs chinois.

Construire et maintenir une bonne image et notoriété en Chine est un travail de longue haleine qui demande une stratégie de communication bien précise, adaptée à l’artiste et au public qu’il cible.

Les artistes et personnalités souhaitant se faire connaître du public chinois ont donc tout intérêt à être présent sur internet, et plus particulièrement sur les plateformes de réseaux sociaux chinois comme Weibo.

Parler chinois sera également très apprécié.

Pour en savoir plus :

Les artistes et les marques

La chine et les réseaux sociaux


Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Olivier Verot

7ans que je suis en Chine, et que je suis plongé dans le digital en Chine. J'ai créé mon blog Marketing-chine.com , qui parle de ce qui me passionne dans la vie le Marketing et la Chine. Aujourd'hui, j'ai créé mon agence qui est basée à Shanghai.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'e-reputation des artistes sur le marché chinois! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/01/06/le-reputation-des-artistes-sur-le-marche-chinois-5542/