Mobile | Objets connectés

La stratégie de contenu (mobile) en 2015



La stratégie de contenu en 2015 aura comme principal support, le reflet d’un marché en pleine croissance : La Mobilité


La stratégie de contenu (mobile) en 2015

Avant d’aller plus loin, voici un bref condensé de ce qu’est une stratégie de contenu. Dans les grandes lignes, elle consiste à planifier la publication d’un contenu et à l’entretenir sur toutes les plateformes connues et émergentes; à savoir les smartphones, les tablettes mais aussi les objets connectés possédant un écran… sans oublier les ordinateurs qui commencent à faire figure d’ancêtres. Dés lors il ne s’agit plus de raisonner depuis bien longtemps par ledit contenu, mais bel et bien par les supports qui vont l’accueillir. A l’ère de la mobilité et des écrans qui se multiplient, intervient une notion très forte et présente dans la communication online; le responsive design.

Pour faire simple, c’est la capacité que possède le contenu, et la structure d’un site internet, à s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il sera consulté. Chaque entreprise présente sur le marché avec une forte croissance issue de sa visibilité sur internet, est ou sera dans l’obligation de s’adapter aux modes de consommation et aux exigences des consommateurs dans les années à venir. il s’agit dès lors de ne pas perdre de vue, les possibilités offertes aux entreprises sur les changements qui surviennent et qui sont directement liés au marché de la mobilité. En clair il ne s’agit plus de décider d’un support de diffusion mais de laisser le choix à vos clients de le choisir… et pour cela il est nécessaire de s’adapter en ayant un contenu flexible et optimisé sur tous les appareils mobiles entre autres. La stratégie de contenu devient dès lors une problématique de support plus que de contenu au sens propre du terme.

Les community managers pourront sans doute apprendre de nouvelles règles rédactionnelles au travers du secteur de la mobilité. Nous verrons prochainement comment nous nous adapterons à tous ces nouveaux formats.

Quant au contenu, lui ! il devra suivre une logique de consommation dans un univers où chacun cherche à prendre sa place, tout en creusant son sillon sur les autoroutes de l’information.

content marketing

Pour se faire il devra être court, impactant et répondre au travers de points clés à un titre évocateur. Il ne sera plus nécessaire de privilégier l’article de fond, mais de le réserver à des sujets techniques, des études de cas ou encore des billets nécessitant une approche plus en détail sur la nature des points à frapper. Ici dans notre micro contenu, il s’agit de distiller éventuellement l’information sur plusieurs articles, et de la rendre impactante sur un point central. Vous parlez stratégie, dressez par exemple 3/4 points clés avec un cheminement logique. Laissez un accès à une profondeur au travers d’un CTA ou d’une démarche visant à offrir du service. Il faut aussi penser à fixer les limites au contenu et à ce qu’il renferme. Si il y a de la prestation à mettre en avant, le dosage devra être fin et le contenu devra répondre immédiatement à un besoin au travers de quelques lignes.

Il peut même apparaitre plus difficile au demeurant, de traiter du micro contenu plutôt qu’un article de fond. Il faut savoir être concis tout en usant de bons mots-clés et de formules percutantes. Même le micro contenu doit permettre la lecture diagonale. Il ne devra donc pas dépasser la limite des 500 mots en moyenne. Le community manager aura ici matière à développer sa rédaction pour atteindre rapidement sa cible.

3 points clés à retenir :

1. Le support qui recevra le contenu

2. Le travail sur du micro-contenu

3. Privilégier les CTA pour plus détail.

Ces différents points ne sont pas forcément exhaustifs, mais ils prennent en considération l’évolution des tendances et la nature des supports émergents. Sur les mois et années à venir, le support prendra une place plus importante dans la stratégie de contenu.



Note Générale
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La stratégie de contenu (mobile) en 2015! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/11/20/la-strategie-de-contenu-mobile-en-2015-5399/