fbpx
Stratégies | Campagnes

Google s’approprie le storytelling


Le géant Californien Google, maître incontesté du web, a lancé une offensive dans le territoire Germanophone. Par une série de vidéos diffusée sur de nombreux écrans, le moteur de recherche et développeur de solutions souhaite conquérir ce marché difficile, et cela en appliquant le storytelling.

Googlestories

La semaine dernière, comme un homme ordinaire, je suis allé au cinéma. Mais lorsque j’y vais, je prends bien soin d’harceler tous mes amis pour qu’on y soit assez tôt pour voir les publicités… Tout simplement parce que mon cerveau de marketeur ne s’arrête pas à 17H, j’aime analyser les publicités et les mettre dans le contexte des stratégies des marques. Bref.

Google se lance dans le storytelling

Cette fois, je suis tombé sur une publicité mettant en scène Lars et Isa, qui viennent de la ville de Halle, en ex-RDA. Il s’agit là d’une ville située dans la zone sinistrée lors des inondations de l’été 2013 en Europe centrale, et le spot de 90 secondes se situe dans ce contexte. Lars et Isa sont deux adolescents qui ont mis en place une carte sur Google Maps, marquant les zones à risque, refuges et autres points importants pour les habitants de la ville. Le lendemain de la première mise en place, ils racontent qu’ils ont remarqué que cette carte affichait 240 000 impressions, et ils ont donc continué.

Mais voyez par vous-même. La vidéo est disponible sur la chaîne Youtube des Google Stories (international). Pour activer les sous titres, cliquez sur le second symbole du lecteur (en bas à droite).

[iframe src= »http:////www.youtube.com/embed/DhURf1t9_jk » width= »100% » height= »480″]

L’offensive de Google sur un énorme marché

 Mais pourquoi Google lance-t-il cette offensive ? Le budget publicitaire de Google a été diminué de 44 millions d’euros entre 2011 et 2012 outre Rhin (divisant quasiment par deux le budget dédié aux spots TV également).

Un pays méfiant vis-à-vis de Google

Avec ses 80 millions d’habitants et un accès à internet généralisé, l’Allemagne représente le plus gros marché en Europe. Malgré tout, sa population est parfois réticente à utiliser les solutions déployées par les californiens du fait du débat constant et beaucoup plus présent que dans les autres pays de la protection des données.

Cela ne va pas en s’améliorant avec le récent scandale des espionnages de la part de la NSA. Cette méfiance peut sans doute être expliquée entre autre par l’histoire récente du pays, qui a été très affecté par sa séparation jusqu’en 1990 (et l’espionnage systématique des citoyens en RDA). Par conséquent, ce débat est bien plus présent que dans d’autres pays.

Google a déjà connu de nombreux déboires avec la justice en Allemagne, qu’il s’agisse des données collectées ou de la mise en place du réseau et mise en ligne de Google Streetview.

La plus grande campagne de tous les temps est lancée

La série d’histoires fournies par Google via ses « stories » vise à illustrer l’utilité de leurs produits dans des contextes bien précis. Lars et Isa ne sont qu’un exemple. Selon l’entreprise elle-même, des espaces ont déjà été réservés sur toutes les chaînes télévisées majeures pour la diffusion de ces spots, ainsi que de nombreux espaces dans les salles de cinéma. Encore selon les dires de Google Allemagne, basé à Hambourg, cette campagne représente la plus grande campagne de publicité jamais lancée Outre Rhin.

Reste à voir si elle sera efficace et si les parts de marché (qui sont déjà énormes) continueront à gonfler… à suivre.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Maël Roth

Professionnel dans une agence de content marketing, inbound marketing et lead management en Allemagne, je suis également blogueur et consultant pour des clients à l'étranger. Passionné par le marketing de la musique, les réseaux sociaux et les nouvelles approches marketing dans un monde en mutation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Google s'approprie le storytelling! This is the link: https://www.journalducm.com/2013/11/19/google-sapproprie-le-storytelling-1686/