Marketing Digital

Facebook Ads : Quel format choisir pour performer ?

Si vous faites des campagnes publicitaires sur la plateforme Facebook Ads, découvrez quel format d'annonce peut performer au mieux selon votre activité et vos objectifs :

 

Facebook propose aux professionnels un large panel de formats d’annonces publicitaires pour promouvoir leur activité aux utilisateurs de la plateforme. Ces annonces proposent du contenu rédactionnel, mais également des vidéos  promotionnelles.

Néanmoins il faut savoir qu’elles n’ont bien évidemment pas toutes la même efficacité, pour capter l’attention de l’internaute. Voyons ainsi quelques points permettant de mieux capter son audience cible via la plateforme Facebook Ads :

 

Le choix du format d’annonce : une question de stratégie

En réalité, il n’existe pas à proprement parler de format plus performant que les autres et garantissant à coup sûr une campagne digitale réussie. Le meilleur moyen pour gagner en visibilité, sera de décider en amont de la stratégie de communication que l’entreprise doit adopter.

Facebook Ads Manager

Deux entreprises d’un même secteur choisiront peut-être deux stratégies différentes en fonction de leur cœur de cible, des caractéristiques de leurs produits, etc. Qui plus est, le marketing digital dispose de ses propres codes et méthodes, qui diffèrent grandement du marketing traditionnel.

Il devient alors intéressant de bénéficier de l’expertise de professionnels de la communication sur les réseaux sociaux, comme l’agence Facebook Ads Neads. Les services d’une agence sont précieux pour améliorer ses performances et gagner rapidement en notoriété.

 

Des annonces adaptées au smartphone : l’annonce Collection

La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent leur téléphone portable comme support principal. Facebook a donc conçu des formats d’annonce dédiés au mobile renforçant l’interaction et l’expérience utilisateur. C’est notamment le cas de la « Collection », qui est une véritable vitrine pour la boutique d’une entreprise.

En apparence, celle-ci ne semble composée que d’une ou plusieurs images accompagnées d’un court texte de présentation. Mais lorsque l’internaute interagit avec l’une d’entre elles et montre ainsi son intérêt, une fenêtre de présentation qui peut contenir jusqu’à 50 produits s’ouvre. Cela s’accompagne d’un accès direct à un site Internet ou une application mobile.

Annonces Facebook adaptées au smartphone

Grâce à son exhaustivité, le format Collection proposé par Facebook est particulièrement performant pour les entreprises disposant d’une large gamme de produits. C’est également le cas pour celles qui souhaitent couvrir une audience la plus large possible en un minimum de publicités. Il permet de convertir rapidement l’intérêt en achat tout en créant du trafic sur le site ou l’application de l’entreprise. C’est donc un réel atout pour ceux qui font du e-commerce.

A vous de mixer les produits par thème, collection ou en surfant sur les tendances en proposant une sélection de produits spécifiques. C’est notamment le cas durant les périodes de fêtes ou estivales, où certains produits sont plus recherchés que d’autres.

Recourir à la plateforme Facebook Ads durant ces périodes est donc très fortement recommandé. Le smartphone étant parfaitement adapté à ce format publicitaire, c’est logiquement qu’il faudra compter dessus et exploiter le bon format pour cibler les utilisateurs. Pensez aux heures de diffusion où ils sont le plus présent sur Facebook et faites de l’A/B testing selon les plages horaires si besoin.

 

 

Pour les entreprises à dimension régionale : l’annonce locale Facebook

La consommation locale est de plus en plus plébiscitée, et en parallèle les individus ne sont pas toujours informés des commerçants implantés près de chez eux. Les entreprises de taille moyenne trouveront donc certainement  de l’intérêt à utiliser le système de publicité locale proposée par Facebook. La géolocalisation permet ainsi un meilleur taux de transformation, dans la mesure où la cible est locale et qu’elle peut se déplacer plus facilement.

Les annonces locales Facebook Ads

De plus ce seront seulement les personnes utilisant Facebook dans un certain périmètre autour de la localisation de l’entreprise ou du commerçant, qui pourront avoir accès à l’annonce. Celle-ci est généralement composée d’un court texte et d’une image, mais aussi d’une fonctionnalité “Itinéraire” : il suffit de cliquer sur celle-ci pour que le trajet le plus court vers la boutique soit proposé à l’internaute.

L’annonce locale est un bon moyen d’inciter au passage en magasin et de créer un sentiment de proximité. Les commerçants peuvent également entretenir le lien avec des clients récurrents et ainsi avoir plus de chance de les revoir ultérieurement. C’est ici le type d’annonce à privilégier pour les commerces de proximité notamment.

 

L’annonce publicitaire offre, pour inciter à l’achat spontané

En règle générale, rares sont les arguments de vente qui parviennent à être aussi convaincants qu’une promotion temporaire. C’est pourquoi les annonces offres peuvent créer de très bons résultats à court terme. Ces offres ont pour objectif de mettre en avant des réductions qui seront temporaires.

Il suffit à l’internaute de cliquer sur le bouton “Recevoir l’offre” afin de disposer d’un code promotionnel ou d’un coupon, qu’il pourra utiliser en boutique virtuelle ou physique. L’intérêt de ce format réside dans l’engagement créé avec la personne. Elle se sentira privilégiée et va être encouragée à utiliser cette réduction.

Annonces Facebook Ads

Cette annonce se retrouve particulièrement durant les périodes de soldes et les lancements de produits. Elle peut également être utilisée durant d’autres occasions spéciales, pour renforcer la fidélité de la clientèle et permettre de la récompenser. Les coupons promos ont toujours bien fonctionné en période de soldes, de fêtes ou lors d’un produit nouveau qui est lancé ou des produits tendances assez recherchés.

A ce sujet il est facile de se dire qu’un produit tendance recherché, ne nécessite pas l’utilisation d’un code promo pour qu’il soit vendu. Cependant il faut tabler sur la concurrence, et une annonce avec une offre peut faire ainsi la différence et permettre une meilleure conversion.

 

 

Pour générer du trafic, l’annonce lien Facebook Ads

La présence en ligne d’une entreprise passe aussi par la fréquentation de son site Internet. Plus un site sera visité tout en ayant un bon référencement, plus il sera recommandé dans les moteurs de recherche et gagnera donc en visibilité. Dans ce contexte, l’annonce lien est un format à considérer avec attention.

Ce format offre la possibilité à l’internaute, de cliquer sur un lien qui le renverra à la page désirée. Il peut s’agir d’une page de présentation de produit, d’une page d’accueil, d’une offre spécifique, etc. Une photo pourra être associée au lien pour inciter les internautes à consulter le site en question. Plus le visuel sera pertinent plus il incitera au clic, mais attention de ne pas survendre ou d’être putaclic, ce qui pourrait provoquer l’effet inverse.

Ce format n’a donc pas forcément pour objectif de générer directement des ventes, mais plutôt de gagner en notoriété via son site Internet et de stimuler la curiosité des internautes. En générant du trafic et en gagnant en visibilité, on capitalise sur l’image et la notoriété sur le moyen / long terme. Ceci permet aux internaute de mieux se souvenir de nous et plus spontanément, lorsqu’il manifeste un besoin en lien avec nos produits.

Annonces Facebook image et notoriété

La publicité sur Facebook peut revêtir de nombreuses formes selon l’objectif et les ambitions de l’entreprise. Il est donc recommandé d’essayer différents formats et d’analyser leurs impacts, en vue d’obtenir des résultats qui seront significatifs sur la durée.

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la publicité Facebook, une entreprise peut rapidement accroitre ses ventes tout en améliorant son image de marque.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page