E-commerce

E-commerce Santé : Les pharmacies en ligne « en vert » et contre tout

Le e-commerce des pharmacies en ligne en France n'est pas si simple qu'il en a l'air : Décryptage de la situation !

28Si vous avez lu les quelques articles qui traitent du sujet de la vente de médicaments et produits pharmaceutiques en ligne, vous avez appris que le secteur est en plein essor. Mais qu’en est-il réellement du e-commerce de la santé en France et notamment celui des médicaments vendus en ligne.

Les chiffres d’affaires sont à 6 chiffres ou encore que nos voisins du nord de l’Europe nous offrent (une fois de plus !) le chemin à suivre pour ce marché grandissant et à l’avenir tracé sur un tapis rouge.

 

Pharmacies en ligne : Etat des lieux

Dans la vraie vie des pharmacies en ligne françaises, tout n’est pas si rose… Petite expérience d’apothicaires chez
vous à la maison : tapez « pharmacie en ligne » dans le principal moteur de recherche (Google pour ne pas le nommer).

Pharmacies en ligne : Etat des lieux

En premières lignes, vous trouverez des sites de vente en ligne de médicaments certes, mais avec la mention « annonce » encadrée de vert. Vous connaissez bien la musique, ces sites paient pour être en tête et attirent le consommateur.

Là où le bât blesse est que ces sites à l’apparence française avec une extension .fr ou .com sont des sites étrangers. Ils surfent allègrement sur la réglementation européenne et font fi des lois françaises pour se faire de la pub et attirer les consommateurs français dans leurs filets.

Certains sites belges ou néerlandais réalisent ainsi près d’un tiers de leur chiffre d’affaires en France. Ils pèsent 10 fois plus lourd que LaSante.net, pionnier français de la Pharmacie en ligne, qui apparaît en première position des résultats de recherche non payants.

 

Les pharmacies en ligne en France

En France, la publicité pour une pharmacie est strictement interdite, sur le trottoir de l’officine ou en ligne. En effet, une pharmacie en ligne française est le prolongement d’une officine « physique » : même lieu, mêmes pharmaciens, mêmes stocks, mêmes médicaments, mêmes produits…

Ainsi il n’est plus difficile de comprendre qu’entre les sommes versées pour le référencement sur les moteurs de recherches et les promotions publicitaires en tous genres, les pharmacies en ligne françaises ne fassent pas jeu égal avec leurs voisins transfrontaliers.

Les français se montrent en outre très méfiants envers leurs pharmacies en ligne, après une campagne alarmiste
menée par les pharmaciens eux-mêmes (dont nous faisons partie évidemment) pour alerter sur les dangers des
médicaments contrefaits trouvés en pagailles sur internet.

Se procurer sur le net les petites pastilles bleues pour améliorer les performances masculines est malheureusement un vrai jeu d’enfant. La réglementation française ne permet pas la vente sur internet de médicaments sur ordonnances.

Seuls les médicaments en libre accès (dit OTC : Over The Counter) sont disponibles à la vente. Mais la prévention prend une toute autre tournure quand, sur une chaîne publique et en Prime Time, un éminent professeur lance aux téléspectateurs : « n’achetez jamais vos médicaments sur internet ! »…

 

Contexte du développement de LaSante.net

C’est dans ce contexte que se développe LaSante.net, prolongement d’une officine lilloise. Nos pharmaciens
exercent leur profession en toute liberté et indépendance, valeurs chères au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens,
mais avec difficultés. Les commandes passées sur le site sont systématiquement contrôlées par un pharmacien. La
traçabilité et la sécurisation du circuit du médicament sont rigoureusement respectées et un échange permanent est entretenu entre le client et le pharmacien.

Nos pharmaciens vérifient aussi l’absence d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications à l’usage des médicaments. La lecture de la notice et les conseils de nos pharmaciens sont systématiques comme la compatibilité des médicaments commandés avec les traitements en cours renseignés, ou au regard de l’historique des commandes.

Contexte du développement de LaSante.net

Nous pensons ainsi que rendre accessibles les médicaments et produits de santé, de beauté ou d’hygiène à tous est notre responsabilité. Nous nous engageons, par notre profession, à le faire quotidiennement avec nos clients. Mais nous ne comprenons pas pourquoi une grande chaîne d’hypermarchés française ou une pharmacie en ligne belge, ont le droit de communiquer en France sur la vente de médicaments alors que les pharmaciens eux-mêmes sont dans l’interdiction totale de le faire ?

  • Appel à l’ Association Française des Pharmacies En Ligne 
    Via l’Association Française des Pharmacies En Ligne (AFPEL), nous avons donc demandé à l’Union Européenne de
    mettre fin à cette concurrence déloyale : soit l’Europe interdit aux sites étrangers de communiquer en France, soit elle autorise les pharmacies en ligne françaises à communiquer en France et à l’étranger !

La pharmacie en ligne répond à un besoin de nombreux clients : accéder à tout moment à un renseignement de
qualité et acheter les médicaments, produits du quotidien ou compléments alimentaires en ligne. Nous avons à
cœur de démocratiser cette démarche et compléter le rôle de l’officine de ville.

Quelques moyens simples permettent de s’assurer de la légalité d’un site de commerce en ligne de médicaments : la présence du logo du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens avec le référencement sur leur site est un point capital.


Compléments d’informations : 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 19 Average: 4.2]

Tribune Invité

Tribune invité ! Un expert vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : E-commerce Santé : Les pharmacies en ligne « en vert » et contre tout! This is the link: https://www.journalducm.com/e-commerce-pharmacies-en-ligne/