E-commerce

L’importance de la communication pour le e-commerce à l’ère du digital

Les chiffres nous montrent que la communication pour le e-commerce est importante et demeure un axe à ne pas négliger. Découvrons son rôle et son impact.

Les chiffres nous montrent que la communication pour le e-commerce est importante et demeure un axe à ne pas négliger.

En France comme partout ailleurs, le marché du e-commerce semble atteindre un seuil de non-retour et un record des ventes sans précédent. En 2016, rien qu’en France, la Fevad a fait état d’un chiffre impressionnant de 72 milliards d’euros pour le e-commerce, et plus de 200.000 sites marchands en ligne (source).

Communication pour le e-commerce : Les chiffres de la Fevad

Notons que, pour faire face à cette rude concurrence, les acteurs du secteur ont recours à une communication agressive à travers plusieurs supports numériques ou physiques.

Pour mieux comprendre l’intérêt généralisé des commerces online pour la communication, nous aborderons en détail, le rôle et l’impact de la communication pour le e-commerce ainsi que la déferlante communication via les réseaux sociaux et les supports physiques à l’ère du digital.

 

Rôle et impact de la communication pour le e-commerce

Grâce à l’essor du web 2.0, les entreprises ont trouvé le meilleur moyen de se positionner sur le marché, en délocalisant leur boutique sur des sites virtuels. Qu’on le veuille ou non, la communication est essentiellement le moyen dont disposent les annonceurs, pour convaincre leur clientèle d’acheter leurs produits et améliorer leur image.

Peu importe la taille de l’entreprise, la communication pour le e-commerce offre aux jeunes entrepreneurs, la possibilité de concrétiser leurs rêves sans le souci d’avoir de gros moyens financiers. Cette stratégie marketing permet d’être en relation avec les potentiels clients et de capter l’attention de nouveaux prospects.

Communiquer à travers les supports médias conventionnels et numériques permet à toute entreprise de toucher, toute catégorie confondue, une plus grande cible 24h/24. C’est la raison pour laquelle, les e-commerçants ne ménagent aucun effort pour faire de la publicité, car, ils ont compris que c’est la seule possibilité pour eux d’aller à la conquête de nouveaux horizons.

A l’ère du digital, la publicité est une stratégie de communication pour le e-commerce qui a un impact redoutable. Elle a une grande influence lors de la phase de lancement, de développement ou de promotion d’un produit ou service.

Communication pour le e-commerce

 

Des millions d’entreprises en ligne, investissent des sommes faramineuses dans la communication à travers les réseaux sociaux, internet, la radio, la télévision, ou l’événementiel, dans le seul but d’être reconnu à l’échelle mondiale. La communication pour le e-commerce 

Lorsqu’elle est de qualité, la communication a un pouvoir indéniable sur les acheteurs.

Aujourd’hui, la communication symbolise le piler pour notre société de consommation et particulièrement pour le e-commerce. En outre, pour le client, la communication pour le e-commerce joue un rôle important puisqu’elle lui permet d’être constamment informé des nouveaux biens et services sans faire forcément le déplacement.

Les objectifs visés par les sites d’e-commerce à travers la communication sont :

  • Faire connaître la marque ou le produit (les nouveaux produits).
  • Faire aimer le bien, ou le service en vue de promouvoir sa marque ou son image.
  • Inciter à l’achat afin d’augmenter le chiffre d’affaire.
  • Fidéliser les clients (programmes de fidélisation, octroie de cadeaux, offres promotionnelles, etc.)

 

Le secteur du e-commerce à l’assaut des réseaux sociaux et de la communication physique

  • Les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, Facebook, Twitter, Snapchat et les autres services Google offrent aux e-shoppeurs, d’autres façons de concevoir la relation avec les marques et l’acte d’achat. La publicité en ligne et sur les réseaux sociaux est de loin, l’une des moins coûteuses mais reste sans doute très fructueuse. Ce support de communication se classe désormais en tête de toutes les autres formes et moyens de communication. (Source)

Avec l’évolution de la technologie, et les nouvelles options intégrées à l’interface Facebook, comme le bouton «acheter», l’internaute peut être automatiquement redirigé vers la page produit d’un site marchand.

Le principal atout de ce bouton est de faire de la publicité pour le e-commerce en générant plus de «followers» et par conséquent, plus d’acheteurs.

Communication pour le e-commerce : réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer, permet d’accroître de façon significative le trafic sur ces plateformes puisqu’elles encouragent les transactions et facilitent les achats compulsifs.

La flopée des technologies mobiles, notamment des smartphones, simplifie davantage l’accès aux services de vente en ligne et oblige l’e-commerce à faire des campagnes publicitaires réussies et en faveur des consommateurs.

Il ne faut pas omettre qu’une bonne communication passe par un contenu marketing de qualité

Un bon contenu est à la fois informatif et divertissant pour les visiteurs mais aussi il donne de la valeur ajoutée à une boutique en ligne. Les descriptifs de produits, les textes originaux avec des mots clés sur les sites ou les blogs incitent le consommateur à s’attarder sur la page e-commerce.

Cela se traduit sur Google, par un bon référencement et un meilleur classement. Cette forme de publicité tacite qui se fait à travers des contenus taillés sur mesure, augmente considérablement le positionnement des sites de e-commerce dans les moteurs de recherche (source).

 

  • La communication physique

Malgré la ruée de nombreuses sociétés vers les réseaux sociaux, les anciennes méthodes conventionnelles de communication sont toujours plébiscitées. En 2015, selon les chiffres de l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires (IREP), environ 1,37 milliards d’euros ont été investis dans l’affichage extérieur. L’attachement de certaines structures e-commerce pour ce type de publicité à l’ancienne, se justifie par le fait que, le cerveau humain analyse 60 000 fois plus vite une image qu’un texte écrit. (source)

En effet, il a été prouvé qu’un visuel a plus d’impact sur le consommateur qu’un support numérique bourré d’informations à retenir. En ville, dans les campagnes ou aux abords des rues, un panneau publicitaire s’imprègne étonnamment mieux dans l’esprit des passants.

Les affiches publicitaires ont aussi l’avantage de faire gagner du temps et de proposer des dimensions adaptables à la bourse de chaque commerçant. Contrairement à la publicité digitale, cette forme de communication classique laisse au consommateur sa liberté et lui évite d’être envahi de mails ou d’alertes publicitaires intempestives.

 

Certaines vitrines spécialisées dans la conception graphique, à l’instar de Helloprint, proposent à cet effet leurs services pour l’impression de logo, panneaux, affiches, flyers, gadgets, roll-up, cartes de visites etc. Pour combler les attentes commerciales de certains acteurs du e-commerce, cette entreprise de communication allie l’utile à l’agréable en proposant des supports marketing de qualité et des services à des prix préférentiels.

 

En conclusion sur l’importance de la communication pour le e-commerce

En termes, nous pouvons retenir qu’à l’ère du digital, la communication, qu’elle soit physique ou via les réseaux sociaux, a une importance notoire sur le commerce électronique car c’est le moteur d’analyse du succès et de la notoriété.

Cette arme imparable est incontournable, pour accroître son chiffre d’affaire et atteindre une plus large cible. La plupart des professionnels ont trouvé dans la communication, principalement celle sur internet, le moyen d’être plus proche de leurs clients (avis des consommateurs, analyse du comportement d’achat, axe d’amélioration).

Est-ce donc peu dire, d’affirmer que, la communication a totalement révolutionnée le monde du commerce dématérialisé, et que ses retombées financières pour ces entreprises restent de taille?

En tant que lecteur, quel serait votre avis ?


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 22 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'importance de la communication pour le e-commerce à l'ère du digital! This is the link: https://www.journalducm.com/communication-pour-le-e-commerce/