fbpx
E-commerce

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le dropshipping offre de multiples avantages ; pas de gestion des stocks ni de logistique. Ça demeure ainsi un excellent levier pour débuter en e-commerce.

Le dropshipping, ou « livraison directe » permet de vendre rapidement et de manière efficace toutes sortes de produits. Il met en relation trois acteurs, le client, le revendeur et le fournisseur.

Oberlo fait partie des plateformes qui permettent au vendeur, au site de e-commerce, de développer son activité en ayant accès à de très nombreux produits.

 

Le dropshipping en détail

Le dropshipping met en présence trois acteurs qui sont le client, le revendeur et le fournisseur (grossite). Le client, lorsqu’il souhaite acheter un produit, se rend sur un site d’e-commerce ou une boutique en ligne.

Avec le dropshipping, le revendeur peut lui proposer des produits que lui-même ne possède pas en stock. C’est ici le gros avantage du dropshipping, travailler sans stock n’entraine pas de mobilisation de marchandises ni de gestion de logistique lourde.

Dropshipping

Lorsqu’un client passe une commande, le revendeur achète ce produit auprès de son fournisseur. Ce qui lui permet d’exercer son activité de n’importe où sans avoir besoin de stocker de marchandises. Le revendeur se transforme ainsi en prestataire de services.

En résumé, on peut dire qu’avec le dropshipping, vous choisissez des produits, vous faites de la publicité, vous vendez ces produits et encaissez des bénéfices réalisés sur les ventes. Vous passez la commande chez votre fournisseur, qui lui envoie le produit à votre client.

Vous n’avez à gérer aucun stock et la partie logistique ne vous concerne pas. Le vendeur a à sa disposition des catalogues en ligne diffusés par les grossistes, les fournisseurs afin qu’il choisisse les produits qu’il veut vendre.

Dropshipping

 

Trouver le bon fournisseur est essentiel

Le revendeur doit être suffisamment convaincant pour établir un contrat avec les différents fournisseurs. Il est important de choisir des produits qui sont peu présents sur les autres sites internet afin de limiter la concurrence et de présenter un réel avantage pour le fournisseur.

Il faut savoir que, même si c’est le fournisseur qui envoie le produit à l’acheteur, c’est bien le revendeur qui est responsable de la transaction.

C’est lui qui doit honorer la vente puisque le contrat a été conclu entre un internaute client et le revendeur. Pour l’acheteur, le fournisseur n’existe pas. Le rapport de confiance avec le fournisseur est donc essentiel.

Les grands sites de e-commerce utilisent le dropshipping depuis de nombreuses années. C’est le cas d’Amazon, d’eBay, de Rueducommerce et bien d’autres encore. Ces sites ont des contrats avec des marques, des entreprises, des fabricants pour vendre leurs produits sur leurs sites. En contrepartie, ils touchent une commission sur les ventes.

Trouver le bon fournisseur est essentiel

Pour se lancer dans le dropshipping, il est possible de passer par des abonnements mensuels. Il s’agit de plateformes de e-commerce commercialisées pour les internautes qui veulent vendre en ligne. Ces solutions permettent d’être en lien avec des fournisseurs reconnus. Parmi eux, on peut citer Aliexpress, le fournisseur chinois, ou encore BigBuy, son équivalent en Europe.

Ces plateformes proposent donc un site dropshipping prêt à être utilisé et qui est personnalisable.

 

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping permet de se lancer dans le e-commerce sans avoir de fonds importants. L’essentiel est de trouver un fournisseur de confiance. Cette technique permet d’augmenter son chiffre d’affaires via la vente en ligne. Elle permet d’éviter la gestion d’un stock. Il n’est pas nécessaire de disposer de nombreux produits ni d’avoir à les stocker.

C’est une solution si vous souhaitez commercialiser de nouveaux produits pour votre entreprise mais sans mobiliser de stock et en commençant par tester leur popularité. Si vous avez déjà un site de e-commerce qui fonctionne bien mais que vous avez une gamme de produits limitée, le dropshipping peut être une solution. Vous pouvez aussi démarrer un site de e-commerce uniquement basé sur le dropshipping en sélectionnant un ou plusieurs fournisseurs autour d’une gamme de produits spécifiques.

Le revendeur ne supporte ni les stocks ni la logistique qui est un véritable travail en soi mais il est entièrement dépendant de son ou ses fournisseurs. Puisqu’il n’a pas de stock, il doit se fier à la stratégie du grossiste. Cette dépendance est également présente au niveau du prix fixé par le fournisseur.

Pour vraiment profiter des avantages du dropshipping, il est essentiel de respecter quelques règles de base.

En premier, il faut bien choisir les produits. Il est également très important d’entrer en contact avec le fournisseur et de négocier un contrat. Mieux vaut oublier les contrats pré-écrits, les contrats par téléphone… Pour démarrer sur de bonnes bases, il est utile de tester cette technique de e-commerce avec seulement quelques produits. Il faut également prévoir que, si le client n’est pas satisfait, le produit vous sera retourné. Le revendeur n’a en effet aucun moyen de contrôler la qualité du produit ni sa parfaite adéquation avec le descriptif présent sur le site de e-commerce. Il ne contrôle pas non plus la qualité de l’envoi ni le respect des délais.

Le dropshipping présente également des avantages pour le fournisseur. Celui-ci n’a pas à investir dans un site de e-commerce ni à gérer ce site mais il diffuse plus largement ses produits.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment fonctionne le dropshipping ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-fonctionne-le-dropshipping/