Logiciels

Comment filmer son écran Windows 10 ? – Screencasting

Pouvoir filmer son écran sous Windows 10 peut vous permettre de créer des tutos, de filmer des sessions de jeux-vidéo etc... Voici quelques moyens d'y parvenir et notamment avec l'aide d'une solution dédiée qui s'appelle HitPaw :

Il peut arrivé fréquemment de devoir enregistrer son écran, notamment pour créer des tutos ou encore capter un contenu sur Internet qui serait éventuellement protégé.

Contrairement à la capture d’écran qui est proposée en natif, l’ordinateur ne disposera presque jamais d’un moyen permettant de filmer son écran. Il est donc conseillé de recourir à des logiciels qui permettent de faire du screencasting en proposant diverses options.

 

Qu’est-ce que l’enregistrement d’écran ou screencasting ?

Le screencasting est un procédé qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur un écran de PC ou de Mac. Ce sont généralement des logiciels dédiés qui permettent ce travail.

Qu'est-ce que l'enregistrement d'écran ou screencasting ?

Exemples d’utilisation du screencasting 

Le screencasting est beaucoup utilisé par les utilisateurs pour créer des tutos sur l’utilisation de logiciels, mais aussi pour enregistrer des séquences vidéos sur Internet, quand les sites ne proposent pas l’option d’enregistrement.

Lorsque vous jouez en ligne et que vous souhaitez enregistrer votre écran, l’utilisation d’un programme intégré pourrait ralentir votre ordinateur. Le programme que nous allons vous recommander est conçu spécifiquement pour ne pas affecter les performances de votre ordinateur lorsque vous filmez votre écran.

Une autre occasion au travers de laquelle vous pourriez devoir enregistrer votre écran, serait pendant une réunion d’affaires en visioconférence, voir un appel vidéo avec un ami. Si vous avez besoin d’enregistrer une ou plusieurs webcams, alors ce type de logiciel est fait pour vous.

La fonctionnalité image dans l’image

Une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs recherchent est l’image dans l’image (PIP) : c’est un moyen qui permet d’enregistrer deux fenêtres d’écran simultanément. Vous pourriez en avoir besoin lorsque vous faites une présentation sur Google Meet et que vous voulez enregistrer à la fois votre webcam et ce que vous présentez. Vous filmerez ainsi votre écran dans son ensemble, mais avec des instances séparées.

 

Le logiciel de screenscasting Hitpaw

Nous vous présentons ici le programme HitPaw, qui offre plusieurs caractéristiques pour filmer votre écran sous Windows 10. Vous pourrez même modifier les séquences vidéos filmées à l’écran

 

Comment enregistrer votre écran Windows 10 avec HitPaw ?

HitPaw Ce logiciel est particulièrement apprécié par celles et ceux qui enregistrent des sessions de jeux, et pour toutes autres raisons, mais également pour la fonction image dans l’image (PIP).

Avant tout, installez le logiciel pour commencer à l’utiliser. Il vous suffira de vous rendre sur la page officielle pour le télécharger ou de cliquez simplement ici. 

Comment enregistrer votre écran Windows 10 avec HitPaw ?

 

Enregistrement d’un jeu

Vous pouvez enregistrer l’écran pendant que vous jouez à n’importe quel jeu sans aucun problème, et surtout sans affecter les performances du jeu lui-même. Vu qu’il s’agit d’un enregistrement d’écran, vous pourrez bien sûr enregistrer n’importe quel type de jeu. Vous avez également la possibilité d’enregistrer des jeux avec votre webcam, ce qui vous permet d’ajouter vos créations dans la vidéo que vous créez. 

Enregistrement d’écran / webcam

Si pour une raison quelconque vous souhaitez exclure l’audio de votre vidéo, vous pourrez le faire sans aucun problème avec ce programme. Vous pouvez également enregistrer en plein écran ou uniquement des fenêtres grâce à la fonction de zoom. Vous pourrez enregistrer également depuis votre webcam, et modifier la résolution de la vidéo que vous créerez. Tout en enregistrant l’écran de votre webcam, vous pourrez par ailleurs faire autant de captures d’écran que vous le souhaitez. 

Une fonction spéciale : l’image dans l’image

Il est devenu de plus en plus courant d’organiser des réunions d’affaires ou des visioconférences en ligne, tout en travaillant depuis son domicile. D’autant plus quand les réunions se font avec des personnes qui sont à l’étranger. L’enregistrement simultané de votre webcam et de votre écran (par exemple la présentation d’un projet) peut se faire grâce à HitPaw de plusieurs manières.

Tout d’abord il suffit d’un clic pour commencer l’enregistrement avec le programme. Vous pouvez alors décider de faire apparaître la webcam en plus petit dans la vidéo, avec la présentation en grand, ou vice versa (webcam au premier plan et votre écran en petit). C’est une option couramment utilisée dans les réunions, et l’important est que vous puissiez passer rapidement de l’un à l’autre.

 

Les différentes pour les enregistrements 

filmer écran,hitpaw

Enregistrer un jeu

  1. Cliquez sur « enregistrement de jeu« , et sélectionnez-le jeu dans le menu des jeux ou dans vos applications ;
  2. Cliquez sur « démarrer » pour commencer à enregistrer votre jeu, sinon utilisez les raccourcis clavier s’ils ont été configurés ;
  3. Il ne vous reste plus qu’à cliquer de nouveau sur « démarrer » pour terminer l’enregistrement, et vous pourrez ensuite modifier la durée de la vidéo si vous le souhaitez. Vous la trouverez dans le dossier de destination défini précédemment.

Enregistrer en plein écran

  1. À partir de l’interface de base du programme, il suffit de sélectionner « Enregistrer l’écran » pour commencer ;
  2. À l’aide de votre souris, sélectionnez votre écran complet ou appuyez longuement pour choisir une zone plus petite à enregistrer ;
  3. Terminez votre enregistrement quand vous le souhaitez, vous le verrez apparaitre ensuite dans le dossier de destination.

Enregistrer la webcam

  1. Si en plus d’une webcam intégrée à votre ordinateur, vous en avez une externe, vous devrez sélectionner celle que vous souhaitez utiliser dans le programme, puis cliquer sur le mode « enregistrement webcam » ;
  2. Cliquez sur « Enregistrer » pour commencer, en même temps vous pouvez également modifier les paramètres de votre propre webcam ;
  3. A ce stade, il vous suffit de cliquer sur « arrêter » pour terminer l’enregistrement.

Enregistrer image dans l’image

  1. Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrement d’écran » ou « Enregistrement de jeu« , en fonction de ce que vous souhaitez faire pour votre vidéo ;
  2. Cliquez maintenant sur la barre d’options en haut, celle qui s’appelle « PIP » : ajustez les paramètres (ils sont très intuitifs) comme vous le souhaitez, ou laissez tout tel quel, car cela ne changera pas grand-chose ;
  3. Vous pouvez facilement passer de l’enregistrement de l’écran au premier plan, à une webcam qui occupe tout l’écran. Selon l’endroit où vous voulez mettre le focus de votre vidéo : il suffit de passer de l’un à l’autre d’un simple clic.
  4. A ce stade, l’enregistrement aura commencé, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Arrêter » pour terminer l’enregistrement, et le logiciel basculera automatiquement en mode édition.

 

FAQ

Quelques questions/réponses sur l’enregistrement d’écran au travers de Windows.

Comment faire un enregistrement d’écran sur un ordinateur ?

Sur Windows 10, il existe plusieurs façons de filmer votre écran sans recourir à des applications externes. Voici l’un de ces exemples :

L’utilisation du raccourci touche Windows + G simultanément, après avoir ouvert l’application que vous voulez enregistrer. Malheureusement les applications telles que le gestionnaire de fichiers ou les enregistrements plein écran, ne sont pas possible avec cette méthode. Avec cette méthode, il faut en plus valider « oui, c’est un jeu » pour ouvrir ce qu’on appelle la GameBar (même si vous n’enregistrez pas un jeu, vous devrez le faire pour pouvoir enregistrer). Ensuite pour commencer à enregistrer, cliquez sur le bouton Commencer l’enregistrement (ou Win + Alt + R ensemble).

 

Comment filmer votre écran en ligne ?

Il existe de nombreuses applications en ligne pour vous permettre de filmer votre écran, sans rien télécharger. Cependant nous vous recommanderons toujours la solution HitPaw, car le logiciel propose de très nombreuses fonctionnalités. Il dispose également d’un enregistreur d’écran en ligne, qui vous permet de capturer tout ce qui se passe à l’écran, depuis une fenêtre, ou encore depuis un onglet de votre navigateur avec le son.

Comment faire une capture vidéo sur un PC Windows 7 ?

Contrairement à Windows 10, Windows 7 ne dispose pas de fonctionnalités spécifiques avec des raccourcis, pour vous permettre d’enregistrer votre écran. Il faut soit recourir à des applications externes, soit passer par un petit utilitaire Windows qui s’appelle ScreenRecorder. Il vous permettra uniquement d’effectuer des enregistrements basiques de votre écran.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

    1. Le son que vous entendez est géré à la base par l’ordinateur, et non par le casque qui est juste une simple sortie (haut-parleur). Vous déportez juste la sortie mais pas la source, donc en toute logique oui mais à tester car ça peut être géré différemment.
      Faites un test gratuit pour voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page