Marketing Digital

Tout savoir sur l’optimisation des pubs Facebook en 15 points

Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous avez forcément à un moment donné, lancé ou pensé à lancer des publicités ou liens sponsorisés Facebook.

Si à première vue l’expérience à l’air simple, cela peut vite se transformer en un gouffre dans lequel on envoie de l’argent sans réellement en récolter les fruits.

Démarrons dès à présent la liste des 15 conseils pour optimiser vos publicités Facebook :

[Tweet « Le guide complet sur l’optimisation des pubs Facebook par @HernandezThieu #Facebookads #CM »]

1 : Ordinateurs ou Mobiles, il faut choisir

Au moment du paramétrage de votre publicité Facebook il vous sera demandé si vous souhaitez viser une audience utilisant un mobile ou un ordinateur. L’attitude des utilisateurs Facebook n’est pas la même selon l’outil qu’ils utilisent, ne faites pas l’erreur de confondre les deux cibles.

Il sera intéressant de différencier une audience utilisant un mobile ou non, Androïd ou iOS. Faites des essais et tirez-en des conclusions.

Pour ceux qui utilisent le gestionnaire des publicités, vous pouvez simplement ajouter ou supprimer l’option de votre choix :

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Pour ceux qui utilisent Power Editor, rendez vous sur l’espace « Placement » dans l’onglet « Ensemble de publicités » :

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

2 : Fil d’actualité ou Colonne de droite, à vous de voir.

La meilleure façon d’optimiser vos publicités sera de les segmenter un maximum les unes des autres, pour être en mesure d’évaluer quelle est la variable la plus influente.

Diffuser sa publicité dans les fils d’actualités ou dans la colonne de droite est une autre façon de différencier deux publicités.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Ci-dessus voici les deux emplacements possibles. L’attitude des utilisateurs peut être bien différente selon les options que vous choisirez pour votre prochaine publicité, faites des essais pour être sûr de faire les bons choix.

Le choix de l’emplacement se fait au même endroit que pour le point n°1.

3 : Essayez plusieurs visuels

Le visuel qui accompagnera votre publicité est clairement l’une des composantes les plus influentes sur les réactions de votre audience. Pour cette raison Facebook vous donne la possibilité d’en sélectionner plusieurs, pour voir après coup, lequel des trois a été le plus efficace.

Profitez de cette chance et ne vous limitez pas à une seule image. Les internautes Facebook verront votre image différemment de la façon dont vous la percevez, les résultats pourraient vous surprendre.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

4 : Utilisez des Appels à l’Action 

Les Appels à l’Action ou Call-to-Action sont des boutons incitant votre audience à interagir avec votre publicité. Vous aurez le choix entre : Acheter, Réserver maintenant, En savoir plus, S’inscrire ou encore Télécharger.

Accompagnez votre pub du bouton qui saura servir votre objectif et analysez les résultats, il y a beaucoup de chances que le nombre de clics sur votre publicité ait augmenté sensiblement.

Vous trouverez cette option sous le choix de l’image, dans l’onglet publicité pour Power Editor et sous l’espace réservé à la rédaction du texte de votre pub dans la version classique.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Pour en savoir plus lisez : Le bouton Call-To-Action pour les pages Facebook

5 : Définissez des audiences précises 

[Tweet « Définissez des audiences précises pour vos pubs Facebook par @HernandezThieu #Facebookads #CM »]

La plupart des entreprises ont tendance à ajouter un maximum d’intérêts dans leur ciblage, pour en quelque sorte toucher un maximum de monde. Malheureusement en procédant ainsi vous toucherez des personnes tellement différentes les unes des autres, qu’il vous sera presque impossible de tirer des conclusions pertinentes sur les résultats de votre campagne.

Toujours dans l’idée de segmenter toujours plus vos publicités, il est question de créer un ensemble de publicité par type d’audience. Par exemple disons que votre audience au sens large s’intéresse aux sujets ci-dessous :

  • Marketing
  • Marketing des médias sociaux
  • Adwords
  • Landing Page
  • Publicités
  • Relations publiques
  • Marketing de contenu
  • Stratégie de communication
  • Trafic d’un site web
  • Marketing viral
  • Moteur de recherche
  • Marketing numérique

Il vous faudra alors ranger tous ces intérêts en plusieurs groupes et créer un ensemble de publicité spécifique pour chacun d’entre eux :

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

De cette manière vous saurez précisément à qui vous vous adressez, et pourrez ainsi personnaliser certains aspects de votre pub en fonction de la cible que vous allez utiliser.

6 : Utilisez les pixels de conversions

[Tweet « Les pixels de conversion pour vos campagnes de pubs Facebook par @HernandezThieu #Facebookads #CM »]

Il s’agit là d’un des outils les plus intéressants à utiliser pour vos publicités Facebook, pourtant encore trop d’entreprises ignorent son existence. Voici en deux étapes comment s’en servir :

A/ Créer un pixel de conversion

Pour créer un pixel de conversion il vous suffit d’aller dans l’option « suivi de conversion » dans le menu latéral du gestionnaires de publicités, ou du menu déroulant Power Editor.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Quand vous cliquerez sur « Créer un pixel » il vous sera demandé quel genre de conversion vous souhaitez surveiller (Paiements, Inscriptions, Prospects, Affichage des pages clés, Ajouts au panier ou Autres conversions), faites votre choix et cliquez sur « Créer un Pixel ».

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Facebook vos donnera alors un morceau de code HTML qu’il faudra intégrer au header ou footer de votre site.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Une fois installé dans le code de votre site, vous constaterez que le statut du pixel s’affichera comme étant « Vérifié », il n’y a plus qu’à l’utiliser.

B/ Utiliser le pixel de conversion

Une fois votre pixel créé et installé dans le code de votre site internet, vous pourrez utiliser ce dernier en l’ajoutant dans les options avancées de votre publicité. Une autre solution est de choisir l’option « Conversions sur un site web » au moment de créer votre publicité, le pixel que vous souhaitez utiliser vous sera directement demandé.

Pour plus de détails sur les pixels de conversion, cliquez ici.

7 : Ciblez des comportements

En plus de cibler trop d’intérêts en même temps, il est fréquent de voir des gens négliger l’utilisation du ciblage par comportement.

Au moment de sélectionner l’audience ciblée, je vous invite à explorer les fitres de comportements. Ils sont divisés en 5 catégories : Activités numériques, Expatriés, Utilisateurs d’appareils mobiles, Voyages et Evénements saisonniers.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Selon votre domaine d’activité, il y a forcément un comportement qu’il sera avantageux de cibler, je vous laisse trouver le vôtre.

8 : Explorez la partie « plus de données démographiques »

Ce point est assez similaire au précédent, ne vous limitez pas aux intérêts pour cibler votre audience, en cliquant sur le bouton « plus de données démographiques » vous aurez accès à un niveau de détail qu’il faut absolument exploiter dans vos prochaines publicités Facebook.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

9 : Utilisez les audiences personnalisées

[Tweet « Les audiences personnalisées pour vos campagnes Facebook par @HernandezThieu #Facebookads #CM »]

Les clients potentiels ayant visité votre site (peu importe la source du trafic) mais qui n’ont pas converti, sont la plupart du temps simplement en train de comparer les prix et les fournisseurs sur un même produit. Une fois qu’ils sont allés sur les sites de tous vos concurrents, ils vous auront peut-être déjà oublié.

C’est pour cette raison que nous ferons appel aux audiences personnalisées. Rendez vous à la page « Audience » du menu latéral gauche (version classique) ou du menu déroulant (Power Editor).

Utilisez un pixel déjà existant ou créez-en un autre puis une fois intégré sur votre site, cliquez sur « créer une audience personnalisée » puis sur « trafic du site web ». Au moment de créer votre audience personnalisée, un dernier menu déroulant s’affichera, sélectionnez « personnes qui visites des pages web spécifiques mais pas d’autres ».

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Ainsi vous pourrez créer une liste de personnes qui ont visité une page spécifique de votre site pour les intégrer ou les exclure de votre prochaine publicité Facebook.

Exemple : ajoutez à votre liste toutes les personnes ayant visité votre page de confirmation d’achat. Il sera ensuite intéressant de les exclure de votre audience ciblée puisqu’ils ont tous déjà convertis / acheté quelque chose sur votre site.

10 : Ne négligez pas l’âge ni le genre de votre audience

Il est évident que selon le genre ou le groupe d’âge, les réactions face à des publicités vont être différentes. Vous pourriez même découvrir que vous gâchez votre argent en ciblant telle ou telle catégorie, ou au contraire que vous êtes en train de rater une belle opportunité en ne ciblant pas assez telle ou telle tranche d’âge. Plus précisément vous faites certainement des erreurs mais je vais vous montrer comment corriger le tir.

Allez dans la partie « Rapports » situé dans votre menu latéral gauche (version classique) ou menu déroulant (Power Editor).

Sur la page des rapports, sélectionnez la période que vous souhaitez analyser puis cliquer sur le bouton « Répartition ». Choisissez ensuite « Age », « Genre » ou « Age et Genre » et analyser les résultats. Vous constaterez certainement un grand changement entre les différentes tranches d’âge ou genre ciblé.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Je vous invite d’ailleurs à explorer de vous même tous les filtres disponibles, pour analyser les performances de vos publicités. Selon les domaines d’activité vous aurez forcément un enseignement bénéfique à tirer.

11 : Créez des « Audiences similaires »

Une « Audience similaire » est une liste d’utilisateurs aux caractéristiques correspondantes à une audience déjà existante ; audience d’une de vos pages Facebook par exemple ou similaire à une audience personnalisée que vous avez créé. Cela vous donne l’occasion de cibler des personnes similaires à vos abonnés, aux personnes qui vont sur votre site ou à un autre type d’audience. Vous voilà donc à disposition d’une nouvelle cible plus que susceptible d’interagir avec vos prochaines publicités.

En haut à droite de votre page « Audience » se trouve un menu déroulant sur lequel vous pouvez sélectionner « Audience similaire ».

 Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Choisissez ensuite le pays où vous voulez que votre audience similaire se trouve plus la taille approximative de cette dernière. Il est évident que plus vous êtes gourmand dans la taille de cette « Audience similaire » plus la qualité de ses membres risque de baisser.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

12 : Ciblez une liste d’email

Si vous disposez d’une liste d’adresses emails qualifiées, il serait dommage de ne pas en faire bon usage. Faites en sorte d’avoir cette liste d’adresses en fichier .csv ou .txt qui incluera une adresse email par rang (et rien d’autre). Ensuite retournons sur la page « Audience » pour créer une nouvelle audience personnalisée. Sélectionnez l’option « liste de clients » puis télécharger votre fichier.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Vous pouvez procéder de la même manière avec des listes de numéros de téléphone. Voici ensuite une idée : après avoir ajouté votre liste d’adresses emails (personnes hautement qualifiées), pourquoi ne pas créer une audience similaire de cette dernière ?

13 : Testez différentes options d’enchères

Au moment de déterminer le budget de votre publicité, vous aurez l’opportunité d’optimiser votre publicité selon différentes méthodes :

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Il est important de faire des tests parmi les méthodes proposées, et de vérifier si par ce changement vous réussissez à diminuer le coût par engagement sans trop affecter le volume de personnes atteintes.

Si vous choisissez l’option du coût par clic, vous pouvez choisir l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer ou laisser Facebook gérer tout seul. Encore une fois, faites quelques tests histoire d’être certain d’être sur le droit chemin.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

14 : Planifiez vos publicités

Quand vous déterminez le budget que vous souhaitez dépenser dans votre nouvelle campagne vous avez deux options. Soit vous fixez un prix quotidien, soit vous fixez un budget sur une période donnée. Je recommande personnellement la deuxième solution car elle permet un contrôle légèrement supérieur sur votre publicité.

Une nouvelle fonctionnalité va encore renforcer mon avis sur la question, car il sera bientôt possible (c’est peut-être le cas pour certains d’entre vous) de segmenter les jours et les heures, pendant laquelle votre publicité sera active au sein de votre période définie. En effet à partir de Power Editor certains d’entre vous ont peut-être accès à cette fonctionnalité :

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

Cette grille permet de sélectionner exactement les moments pendant lesquels votre publicité sera active.

Par exemple vous pourrez tout simplement planifier votre publicité pour « tous les lundis et jeudis matin de 9h à 12h ». Cet exemple n’a pas réellement de sens pour tout le monde, mais je suis persuadé que vous trouverez une façon d’utiliser cette fonctionnalité à bon escient.

15 : Utilisez le score de pertinence

Facebook a introduit tout récemment un nouvel outil : le score de pertinence. Il s’agit d’un mécanisme interne à Facebook qui est capable d’évaluer à l’avance la pertinence de votre publicité.

Tout savoir sur l’optimisation de pubs Facebook en 15 points

En effet grâce à toutes les publicités lancées sur la plateforme + le feedback des utilisateurs, Facebook va bientôt vous dire à l’avance si votre publicité vaudra la peine d’être lancée. Ainsi :

  • Plus le score est haut, moins cher est le coût par engagement.
  • Cela vous évitera de devoir payer pour une mauvaise publicité pour se rendre compte qu’elle était mauvaise.

Cela-dit, j’espère que cet indice ne vous dissuadera pas d’utiliser les 14 conseils précédents.

Cet article était long, mais nous voilà au bout. Vous avez désormais en main tous les éléments pour lancer des publicités extrêmes efficaces qui vous aideront, je l’espère, à atteindre vos objectifs marketing.

Si vous trouvez une opération compliqué sur Facebook, allez consulter la section d’aide qui est complète est bien réalisée. Il n’y a aucune honte à se faire aider et vous progresserez bien plus vite.

Sources : 12345678 – 910

 

Note Générale
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Mathieu Hernandez

J'ai commencé à écrire des articles uniquement sur le sujet des réseaux sociaux et depuis je me diversifie sur le webmarketing en général, l'e-réputation, les institutions financières et les innovation technologiques. Cette diversification vient du fait que je dois m'adapter à l'audience dont je dispose selon les clients pour lesquels j'écris des articles.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Tout savoir sur l’optimisation des pubs Facebook en 15 points! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/02/23/tout-savoir-sur-loptimisation-des-pubs-facebook-en-15-points-5825/