Marketing Digital

10 statistiques sur le marketing vidéo à connaître en 2023

Découvrez 10 statistiques sur le marketing vidéo qui démontrent pourquoi la vidéo demeure encore le format incontournable en 2023. Le rapport complet Hubspot et PlayPlay sur les tendances 2023 à télécharger en fin d'article :


OFFRE PARTENAIRE JCM

 

Alors que les spécialistes du marketing célèbrent (ou paniquent !) l’arrivée de ChatGPT dans la sphère du content marketing, une vérité reste certaine : en 2023, la vidéo continuera à dominer le monde du contenu.

Si l’IA et les chatbots sont capables de rédiger des textes de haute qualité, de la prose, du code, ou même cette carte d’anniversaire que vous avez oublié d’envoyer à votre grand-mère, il est une chose qu’un chatbot ne peut pas imiter : le lien humain que la vidéo permet d’établir avec le public.

De l’augmentation des budgets de marketing vidéo au choix de la création en interne. De la longueur idéale des vidéos et aux meilleures plateformes de distribution. Dans notre récente étude avec HubSpot, 518 professionnels du marketing mondial nous livrent leurs dernières réflexions sur les tendances vidéos 2023.

Alors que le marketing s’automatise de plus en plus, les audiences continuent de réclamer du contenu authentique et humain. Il ne fait donc aucun doute que vous avez pensé au marketing vidéo pour votre entreprise en 2023.

Et si vous avez encore besoin de raisons pour vous lancer, ne cherchez plus !

Découvrez 10 statistiques sur le marketing vidéo qui montrent pourquoi la vidéo est le format incontournable de 2023 selon PlayPlay, l’éditeur vidéo pour entreprise.

C’est parti !

Rapport Hubspot et PlayPlay sur les tendances de la vidéo en 2023

 

 

1. Le budget marketing consacré à la vidéo

81% des entreprises consacrent un budget marketing à la vidéo

En 2023, une stratégie vidéo est une nécessité, et non plus une simple commodité. Cela se reflète dans les budgets marketing du monde entier, la grande majorité des entreprises investissant pour augmenter leur production vidéo.

Le budget marketing consacré à la vidéo

En effet, 81% des entreprises consacrent un budget à leurs efforts de marketing vidéo, et plus de la moitié d’entre elles ont vu leur budget augmenter en 2022.

Des grandes entreprises du CAC 40 aux startups, il est clair que presque toutes les entreprises font désormais de la vidéo un élément clé de leur stratégie marketing.

Et il est facile de comprendre pourquoi…

 

 

2. La vidéo pour accroitre la notoriété des marques

87% des spécialistes du marketing affirment que la vidéo est un outil efficace pour accroître la notoriété d’une marque

Les spécialistes du marketing savent que la vidéo est le format le plus engageant, partageable et appelle à l’action.

Cependant, les spécialistes du marketing doivent avant tout contribuer aux ventes de leur entreprise. La bonne nouvelle ? 41% des personnes interrogées déclarent que le retour sur investissement global du marketing vidéo est élevé, et 32% pensent que le retour sur investissement de la vidéo est meilleur que celui d’autres types de contenu.

Toujours dans les points positifs, la vidéo favorise le partage des connaissances et l’éducation. En 2023, plutôt que de choisir l’écrit, la plupart d’entre nous regardent une vidéo explicative pour acquérir rapidement une nouvelle compétence ou approfondir nos connaissances sur un sujet.

Les images nous aident à apprendre – et c’est pourquoi 86% des pros du marketing affirment que la vidéo est un excellent moyen d’aider le public à en savoir plus sur un produit.

La vidéo pour accroitre la notoriété des marques

Dernier point à noter, pour 85% des spécialistes du marketing, la vidéo peut renforcer l’engagement du public envers une marque. Elle s’apparente à une interaction en face à face, offrant un lien humain que d’autres formats ne peuvent pas offrir.

 

 

3. Le temps consacré à la création de vidéo marketing

39% des spécialistes du marketing déclarent un manque de temps lorsqu’il s’agit de créer des vidéos marketing

S’il est vrai que la création de vidéos peut prendre beaucoup de temps avec les méthodes traditionnelles (agences, équipes internes débordées), les nouvelles plateformes de créations vidéos comme PlayPlay permettent à chaque communiquant de devenir un expert vidéo.

Dans les autres points soulevés par le panel de marketers, l’absence de stratégie de marketing vidéo est l’un des autres problèmes soulevés. 33% des spécialistes du marketing estiment qu’il est difficile d’établir une feuille de route efficace qui aboutisse à des résultats concrets.

Heureusement, avec les bonnes méthodes, une stratégie de contenu vidéo est durable et facile à implémenter.

Enfin, le manque d’inspiration est la dernière contrainte soulevée par les experts marketings, puisque 29% des spécialistes du marketing déclarent que le manque d’idées de contenu les empêche de produire des vidéos. Si le syndrome de la page blanche est bien réel, plusieurs techniques peuvent vous aider à en sortir.

 

4. La réalisation des vidéos en interne

Les vidéos sont devenues plus faciles à réaliser en interne pour 38% des responsables marketing

La pandémie de COVID-19 a pour toujours changé le marketing. Les interactions en face à face étant totalement limitées, la vidéo s’est avérée être le meilleur moyen de communiquer, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

 

C’est pourquoi 50% des spécialistes du marketing estiment que la pandémie a conféré à la vidéo une toute nouvelle importance. Le regain d’intérêt pour le pouvoir de la vidéo a conduit de nombreux spécialistes du marketing à se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie efficace.

La réalisation des vidéos en interne

Ce faisant, 46% d’entre eux ont découvert que la création de vidéos marketing prenait moins de temps qu’ils ne le pensaient. Alors, que contient la sauce secrète ? Les créateurs de vidéos en ligne sont l’ingrédient clé – et ce n’est pas un secret !

Grâce à des bibliothèques d’images et à des interfaces utilisateur de type « glisser-déposer », les créateurs de vidéos en ligne aident les entreprises à produire des vidéos de haute qualité plus rapidement que jamais, sans perte d’inspiration.

 

5. Créer ses propres vidéos en moins d’une semaine

40% des spécialistes du marketing sont capables de créer leurs propres vidéos en moins d’une semaine

Les vidéos de marketing devenant plus faciles à créer en interne, les délais de production ont été réduits. Ce qui prenait souvent des semaines peut désormais être réalisé en quelques heures, voire minutes.

Bien entendu, le temps nécessaire à la création d’une vidéo dépend du type de vidéo que vous cherchez à réaliser.

 

Ici, les équipes marketing devront peser le pour et le contre entre la prise en charge de la production par elles-mêmes et l’externalisation. Un principe est de mise : si vous créez des vidéos social media, corporate ou de communication interne, il est préférable de les réaliser en interne, pour coller au mieux à votre identité de marque.

Quelle que soit la voie choisie, le retour sur investissement de la création de contenu vidéo reste le même. Toutefois, si vous êtes pressé par le temps, rappelez-vous que près de la moitié des spécialistes du marketing (40%) sont capables de créer leurs propres vidéos en moins d’une semaine ou moins, alors que l’externalisation prend généralement beaucoup plus de temps.

Avec les plateformes de création vidéo comme PlayPlay, les experts en communication peuvent créer un contenu vidéo percutant en seulement 15 minutes – sans aucune expérience technique ou d’édition.

 

6. Le ROI obtenu par les vidéos présentant des produits/services

Les vidéos présentant des produits/services obtiennent le meilleur ROI, selon 66% des spécialistes du marketing

Qu’il s’agisse d’annonces d’événements, de reportages, de tutoriels ou d’interviews d’experts, il n’y a pas de limite au choix du format de la vidéo.

Les différents types de vidéos répondent à des objectifs variés : thought leadership, brand awareness ou génération de leads. Mais quel type de vidéo apporte le meilleur retour sur investissement ?

Le ROI obtenu par les vidéos présentant des produits/services

Selon 66% des spécialistes du marketing, c’est le contenu produit/service qui l’emporte dans ce domaine. Ces vidéos mettent en avant les fonctionnalités de votre produit et se concentrent sur ses avantages. Avec un retour sur investissement aussi important et la possibilité d’influencer les décisions d’achat, il n’est pas étonnant qu’il s’agisse du type de vidéo le plus souvent produit.

 

7. Adopter le format vertical en vidéo

L’adoption du format vertical peut augmenter le nombre de vues de 507%

Instagram ou TikTok… nous sommes tous accros au “scroll”.

En 2023, la plupart des gens consomment du contenu presque exclusivement sur mobile. Les habitudes des consommateurs ont changé et les entreprises doivent adapter leur contenu en conséquence.

Vous envisagez d’acheter un nouvel appareil photo trop cher pour tourner votre prochaine vidéo ? Pensez plutôt à votre téléphone qui fera aussi bien l’affaire.

 

8. La durée optimale d’une vidéo courte

83% des spécialistes du marketing estiment que la durée optimale d’une vidéo courte est de moins de 60 secondes

Nous savons tous que la durée d’attention en ligne est plus courte que jamais. C’est pourquoi les meilleures vidéos courtes vont droit au but. Définies comme des vidéos de moins de trois minutes, les vidéos courtes ont pris d’assaut les médias sociaux et la durée idéale est de moins d’une minute, selon 83% des spécialistes du marketing.

Instagram et TikTok sont devenus la terre d’accueil naturelle des contenus vidéo courts. Le public se rend généralement sur ces plateformes pour se divertir rapidement et est plus enclin à rester sur une vidéo qui ne lui demande pas beaucoup de temps.

Pas de panique cependant, le contenu vidéo plus long a toujours sa place.

Les enregistrements de webinaires ou les vidéos tutoriels sont toujours une excellente option pour améliorer la compréhension des utilisateurs à l’égard des produits ou des services. En effet, les formats vidéo plus longs vous permettent d’approfondir un sujet, et YouTube est la plateforme idéale pour les partager.

 

9. Générer des leads grâce aux vidéos

53% des spécialistes du marketing génèrent des leads en plaçant des liens sur des pages de destination de leurs publicités en ligne

La vidéo est un outil efficace de génération de leads pour les spécialistes du marketing.

L’une des principales raisons est qu’elle est très polyvalente et peut être utilisée presque partout – sur votre site web, vos landing pages, vos publicités sur les médias sociaux, etc.

Générer des leads grâce aux vidéos

53% des spécialistes du marketing placent des liens dans leurs publicités vidéo sur les réseaux sociaux afin de générer davantage de prospects. Qu’il s’agisse d’un lien standard, d’un bouton ou d’un swipe-up, cette tendance prouve à quel point les spécialistes du marketing font confiance au contenu vidéo animé pour augmenter les conversions.

Comment les spécialistes du marketing génèrent-ils d’autres leads à partir de la vidéo ?

  • 49% placent des liens vers des pages de renvoi dans les descriptions de leurs vidéos
  • 48% ajoutent des vidéos à leur blog ou à leur site web
  • 42% ajoutent des vidéos à leurs e-mails marketing
  • 39% utilisent des vidéos pour le contenu à accès limité et le contenu in-app.

 

10. La fréquence idéale de publication des vidéos

Pour 79% des spécialistes du marketing, le nombre idéal de publications vidéos est entre 2 et 10 vidéos par mois

L’équilibre est essentiel lorsqu’il s’agit de décider du nombre de vidéos à publier chaque mois.

D’une part, vous devez publier régulièrement du contenu qui suscite l’intérêt de votre public, afin qu’il en redemande. D’autre part, vous ne voulez pas les submerger et risquer de perdre définitivement leur intérêt.

79% des spécialistes du marketing affirment que le meilleur moment pour publier des vidéos se situe entre 2 et 10 par mois.

Il est donc temps de vous lancer !

 

Commencez à créer des vidéos engageantes !

Nous espérons que ces 10 statistiques sur le marketing vous ont donné un aperçu de ce que la vidéo peut faire pour votre entreprise.

Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété de la marque ou d’attirer davantage de clients potentiels, la vidéo est l’un des outils les plus efficaces à l’heure actuelle pour les spécialistes du marketing.

Pour obtenir encore plus de statistiques et d’informations, consultez le rapport complet de Hubspot et PlayPlay (Tendances et conseils pour créer une stratégie vidéo en 2023). Vous y découvrirez d’autres conseils pour vous lancer dans la vidéo, et comment créer une stratégie gagnante qui donne de vrais résultats.

Rapport Hubspot et PlayPlay sur les tendances de la vidéo en 2023


 

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page