
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra une obligation pour toutes les entreprises belges assujetties à la TVA, quelle que soit leur taille. Cette réforme vise à améliorer la transparence fiscale et moderniser les échanges commerciaux. Elle pousse donc de nombreux professionnels à repenser leur gestion administrative.
Dans le secteur de la construction, le choix d’un logiciel de facturation électronique adapté devient une priorité. Au-delà de générer des factures, ces outils doivent servir à centraliser les données clients, suivre les paiements et garantir la conformité légale. Voici une sélection de quatre des meilleurs logiciels de facturation électronique dans le secteur de la construction en Belgique !
Trustup Pro, une solution belge complète et intuitive pour les pros du bâtiment
Les devis, les bons de commande et les factures s’enchaînent dans le secteur de la construction. Leur gestion est pourtant assez chronophage et aussi énergivore pour ces professionnels qui sont beaucoup plus enclins aux travaux pratiques.
Pour une meilleure gestion, il est possible d’opter pour Trustup Pro, une solution de facturation électronique simplifiée pour les professionnels du bâtiment développée en Belgique. Elle se distingue par son approche intuitive et complète qui permet de centraliser l’ensemble de la gestion commerciale et administrative d’un professionnel du bâtiment.
Avec Trustup Pro, il est possible de créer rapidement des devis personnalisés, de les faire signer électroniquement puis de les convertir en factures en seulement quelques clics. Au-delà de la facturation, TrustUp Pro propose un suivi précis de la rentabilité de chaque chantier.
Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une vue d’ensemble sur leurs projets, avec un accès facilité à toutes les données depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Par ailleurs, ce logiciel est conforme aux nouvelles exigences légales en matière de facturation en Belgique.
Sage Batigest Connect, une solution robuste pour les structures établies
Sage Batigest Connect est un autre logiciel de poids dans le secteur de BTP. Il offre une solution robuste et complète parfaitement adaptée aux structures de taille moyenne qui souhaitent avoir une maîtrise fine de leurs opérations administratives, commerciales et financières.
Le logiciel permet de gérer l’ensemble du cycle de facturation, de l’édition de devis détaillés à la facturation finale en passant par les situations de travaux et les acomptes. Il intègre aussi des fonctionnalités avancées pour :
- Suivre les marges ;
- Analyser la rentabilité des chantiers ;
- Gérer les fournisseurs ;
- Planifier les interventions, etc.
Grâce à son interconnexion avec d’autres outils Sage, notamment ceux dédiés à la comptabilité ou à la paie, Batigest Connect devient un véritable centre de pilotage de l’activité. De plus, il est possible de facilement l’intégrer dans un écosystème informatique déjà en place.
Cette solution est un choix idéal pour les entreprises qui recherchent une solution évolutive et stable. Son approche orientée métier en fait une référence solide pour efficacement structurer la gestion administrative dans le secteur de la construction.
Costructor : simple et efficace pour les indépendants
Les professionnels des secteurs comme le bâtiment sont parfois peu familiers avec les outils numériques. Toutefois, ils peuvent parfaitement utiliser Costructor. C’est en effet un logiciel de facturation électronique pour le bâtiment conçu en Belgique pour répondre aux besoins des entrepreneurs.
Il séduit par son interface moderne, sa facilité d’utilisation et sa capacité à accompagner les artisans, les indépendants et les petites structures. De façon spécifique, ce logiciel permet de gérer l’ensemble du processus administratif de manière fluide, de l’établissement des devis à l’envoi des factures électroniques.
Cet outil propose également une bibliothèque d’ouvrages intégrée qui facilite la rédaction rapide et précise des devis. Il assure une cohérence dans les prix et les prestations proposées.
Chaque document peut ensuite être transformé en facture en quelques clics dans le respect des normes belges en matière de facturation électronique. Costructor offre aussi une grande flexibilité grâce au cloud. Il est accessible à distance et synchronisé automatiquement. Cela permet aux utilisateurs de garder le contrôle sur leur activité même en déplacement.
Google Sheets + Excel : une bonne solution d’appoint ou de transition
Pour les très petites structures ou en phase de transition, Google Sheets ou Microsoft Excel peuvent servir de solutions temporaires pour organiser sa facturation, à condition d’être rigoureux.
Atouts :
- 100 % personnalisables,
- Utilisables sans connexion via Excel ou en collaboratif via Google Sheets,
- Possibilité d’automatiser certaines tâches via des scripts ou des formules.
Cependant, ces outils ne garantissent pas la conformité légale à la réforme de la facturation électronique de 2026, ni l’archivage sécurisé des données. Ils peuvent être utilisés comme solution transitoire, ou en complément d’un vrai logiciel de facturation.