Marketing Digital

La communication digitale expliquée à mon boss


La communication digitale expliquée à mon boss. S’il ne devait y avoir qu’un livre pour faire le tour de la question… ce serait celui-là !

Le Livre

Le livre d’Hervé Kabla et de Yann Gourvennec ne se contente pas de proposer une vision de leurs propres expériences, mais ce sont celles de plus d’une vingtaine d’experts reconnus dans leurs domaines, qui s’expriment au travers de cet ouvrage. Un livre où la compétence de chacun est mise à contribution, pour nous éclairer sur tout ce qui est rattaché à la communication digitale. Il n’est donc pas question ici d’un simple survol, mais bien d’un véritable « outil » qui traite de l’avant, du pendant, et de l’après du digital. Nous sommes dans un univers qui subit de nombreuses mutations, et plus particulièrement depuis la crise où chaque terme semble se redéfinir et où chaque poste semble glisser doucement dans le digital. Il suffit d’analyser la progression des supports et des modes de communication de ces 2 dernières décennies, pour comprendre la révolution dans laquelle nous nous devons d’être un acteur et non plus un spectateur.

Comdigitale

Je pourrais donc simplement conclure et vous dire ceci : achetez le livre et vous y trouverez toute les réponses à vos questions sur le sujet. La communication digitale expliquée à mon boss, pourrait être en passe de devenir la bible du digital, au vu de la richesse du contenu et des différents thèmes abordés. Si on s’en réfère au titre, le livre semble tout indiqué pour préparer une campagne d’évangélisation au sein de son entreprise. Rien n’est laissé au hasard ! Quant à ceux pour qui le digital va jusqu’à la lecture d’un ouvrage numérique, n’hésitez pas à acquérir le livre dans sa version iPad. Je souligne ici un fait extrêmement rare : Le livre ne coute que 14 € sur itunes : achetez le livre contre 34,90 € en version papier. Un véritable effort qui montre que le digital est compris dans le sens large du terme. Je ne me suis donc pas privé de l’acquérir dans sa version numérique. J’apprécie à l’inverse la valeur d’un travail autour du papier, qui restera encore et toujours un support que ma génération affectionne.

______________________________________

La Conférence

Tout livre de cet envergure mérite sa promo, et c’est donc tout naturellement que le 14 novembre 2013 s’est tenue à l’ESG Paris 11, la conférence « La communication digitale expliquée à mon boss ». Hervé Kabla et Yann Gourvennec nous ont permis d’entendre 6 intervenants de qualité, et contributeurs du livre. Voici dans l’ordre d’intervention, les intervenants et les thèmes qui ont été abordé au cours d’une matinée bien remplie. Je ne suis volontairement pas entré en détails dans leurs exposés afin de privilégier la lecture du livre. Il faut aussi reconnaitre que 3 heures de conférence doivent être synthétiées pour éviter une lecture trop longue et indigeste.

Voici donc les différents points traités :

1. Philippe Gérard – Cegos

Les différents métiers du digital

Comment les métiers évoluent et voient des postes êtres rebaptisés. Le directeur de la communication devient social media strategist et le chargé de communication, un community manager. 111.000 pros de la communication corporate en France – 14,5% des effectifs consacrés pour la communication digitale (Etude Ifop pour communication et entreprises en 2011) A noter qu’en plus de 2 ans les choses ont très certainement évoluées. Le classique message émis de l’émetteur vers le récepteur et feedback à l’émetteur, voit son schéma inversé avec l’avénement des réseaux sociaux. Un rapide tour d’horizon sur les métiers, les changements d’appellation et l’arrivée du directeur digital ou directeur du numérique (le Chief Digital Officer Club) Gartner prévoir qu’en 2015, 25% des organisations auront un Chief Digital Officer. Un rapide point abordé, le big data, et qui magnifiquement repris développé par Jacques Froissant qui était présent, en s’appuyant sur des exemples qui démontrent l’intérêt du big data et son rôle dans le tri croisé des données pour améliorer et optimiser entre autres ses ventes. Il semblerait que le big data puisse au passage devenir le sujet d’une prochaine conférence Media Aces (à confirmer)

2. Olivier Cimelière – Heuristik

Managers, dirigeants, la communication digitale est votre avenir

La façon de communiquer dans les années à venir. Exemple de différents profils et de mouvements d’instantanéité comme les pages facebook se mobilisant pour un évènement, les démarches organisées comme la pétition en ligne… Le web social n’est pas juste un tuyau à communiquer Canal supplémentaire qui enrichi le mix, mais c’est à l’inverse de l’attente des internautes qui cherchent du dialogue. Démarches isolées. Passer du déni à l’écoute active L’exemple de Nestlé il y a 3 ans concernant une barre chocolatée à l’huile de palme … face à Greenpeace L’interne n’est pas un troupeau de moutons La fierté de s’exprimer sur son entreprise. L’interdiction d’accès aux réseaux sociaux au sein des entreprises. Petit rappel concernant le livre d’Olivier CimelièreManagers, parlez numérique tout-savoir-sur-managers-parlez-numerique To be or not to be social  Un petit rappel sur le storytellling (inventé par les américains) Une bonne pratique sous forme de récits à la base, mais parfois mal pratiqué aujourd’hui.

3. Jean-Marc Goacher – Mines Paris Tech

La communication digitale expliquée à mon prof

9 conseils qui parlent d’eux-mêmes. 1. Exister La présence en ligne des enseignants chercheurs est infime 2. Publier Publish or perish – Producteur de contenu : passer dans une démarche de contenu. Relayer ses publications en ligne. 3. Echanger 4. Réseauter Incitation à réseauter. 5. Contribuer Le prof est un ambassadeur – S’associer à la communication de l’établissement 6. Piloter Prendre la parole au nom d el’établissement. Cohérence en terme de e-réputation – Assumer ses positions. 7. Enseigner… autrement Les comportements qui changent. La dimension collaborative – S’adapter aux nouveaux usages et aux méthodes de classes inversées. Après le MOOC (Massive Open Online Courses) le SPOC (Small Pri­vate Online Classes) 8. S’ouvrir Intérêt à la recherche – Open source innovation / open source science 9. Militer Militer au sein des établissements pour la formation des élèves, sur la e-réputation par exemple. Gestion des comptes réseaux sociaux pros. Encourager la pratique du digital.

4. Marina Tymen – Consultante Formatrice – Ex responsable RP et CM Air France

Relations publiques de crise – Influence et défense de la marque en temps réel

Marina nous a fait découvrir ou refait découvrir 2 cas concrets au sein d’Air France. L’accident du Vol de Rio et le déroutement d’un avion vers Damas en août 2012. Stratégie d’entreprise / RP de crise > responsabilité du service de presse > rôle primordial de l’attaché de presse qui est à la fois chargé de la réputation et du CM corporate (cohérence du message avec les médias traditionnels) Marina nous guide sur l’interaction du fil twitter lors de ces évènements. De nombreux conseils apportés pour savoir comment réagir et interagir sur les réseaux. Engager d’avantage avec vos cibles prioritaires 1/ Journalistes – 2/ Leaders d’opinion – 3/ Communautés d’infovores – 4/ Amplificateurs Communiquer en plusieurs langues. Solliciter vos alliés et vos communautés (avgeeks) en amont et pendant. Former et solliciter vos experts internes, pour interagir à vos côtés sur vos médias sociaux (crédibilité des messages et sentiment de confiance renforcés)

5. François Pétavy – Eyeka

Comment se lancer dans le crowdsourcing ?

La collaboration entre consommateurs et marques est le futur du marketing et de l’innovation. Un petit schéma pour comprendre que sur 100 personnes, il y a 1 créatif, 9 enthousiastes et 90 spectateurs. Petit rappel sur Eyeka (La plate-forme où se rencontrent les créateurs et les marques) : présent sur 154 pays pour 260.000 créateurs. Le message de la plateforme est très clair :

CRÉATEURS MARQUES
Exprimez votre créativité : Aiguisez votre savoir-faire créatif Générez plus d’idées : Recevez des dizaines de propositions
Dépassez-vous : Travaillez avec les plus grandes marques Venant de partout :  Travaillez avec des créatifs du monde entier
Progressez :  Recevez le feedback du jury et gagnez des prix Très rapidement : Obtenez des réponses en quelques jours seulement

 

6. Michaël Tartar

Le ROI du digital

Michaël a selon moi traité ici d’un des points les plus sensibles et surtout une clé de voute pour débloquer le digital et le faire pénétrer dans l’esprit des dirigeants. Il est aussi important pour les équipes de s’intéresser à la notion de rentabilité d’une entreprise, comprendre qu’un ROI passe par un tableau chiffré où les coûts, les économies de productivité et les revenus donne une somme qui doit conclure vers un bénéfice net. Il faut savoir apprendre à passer du stade de projet au budget. 1/ Analyser – 2/ Modéliser – 3/ Chiffrer – 4/ Présenter Un plan doit toujours être réel et non basé sur des hypothèses. Les données peuvent être en partie récupérées en interne, ce qui permet de rentrer dans un aspect collaboratif. Une conclusion qui bien souvent est négligée dans son approche et dans son exposé… on pourrait comparer cela à la phase de conclusion d’un vendeur sur laquelle tout repose pour concrétiser son action.

En conclusion

Une conférence très riche et en même temps sommaire si on la compare au contenu du livre. Les différents points exposés ça et là sont amplement développés dans l’ouvrage et ils permettent réellement de s’imprégner de la dimension digitale dans son ensemble. J’ai eu plaisir à partager ces quelques heures avec des intervenants professionnels et passionnés à n’en pas douter par leurs métiers. Rendez-vous pris pour le « big data » à la prochaine conférence ? ça reste à définir mais le sujet étant très riche et passionnant, ça pourrait être prometteur avec la participation de Jacques Froissant.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La communication digitale expliquée à mon boss! This is the link: https://www.journalducm.com/2013/11/15/communication-digitale-expliquee-mon-boss-1667/