Influenceurs & Influence Marketing

Les influenceurs : Les leviers et les plateformes d’influence

Les influenceurs travaillent sur de nombreux formats et leviers. Découvrez-en quelques uns parmi les plus populaires ainsi que les plateformes mettant en relation marques et influenceurs :

 

Dans la première partie de notre sujet dédié à l’influenceur, nous avons abordé son rôle et les différents types de profils, parmi lesquels :

A présent nous verrons ci-après les leviers majeurs sur lesquels ils travaillent et les plateformes qui mettent en relation marques et influenceurs.

1ère partie : Qu’est-ce qu’un influenceur ? Découvrez qui est l’influenceur, son rôle, les différentes catégories et comment il travaille en lien avec les marques et les entreprises.

 

Les influenceurs et les contenus sponsorisés

Parmi les contenus sponsorisés créés par les influenceurs nous avons les articles sponsorisés qui sont rédigés par les blogueurs influenceurs et qui sont en général négociés. Ils font suite à des accords passés entre une marque ou une entreprise, et une agence de marketing d’influence qui gère les campagnes. Dans la majeure partie des cas, ils sont rémunérés selon un tarif prédéfini ou selon l’audience du blogueur.

Le nombre de followers sur les communautés des blogueurs influenceurs joue ici un rôle moins important, car il s’agit d’audience qui se renouvelle tous les mois, contrairement aux réseaux sociaux. Le travail est accentué sur le trafic organique au dépend du trafic social qui est moindre en règle général.

Les agences de marketing d’influence gèrent les relations entre marques et blogueurs influenceurs dans ce cas. Il s’agira pour l’agence de proposer les bons profils, selon les campagnes à mettre en place par les marques.

La strategie du blogueur influenceur pour les marques

En prenant l’exemple d’une influenceuse qui tient un blog de voyage, les internautes vont aller chercher des conseils en ligne sur des destinations recommandées, des lieux, des hôtels ou des restaurants à visiter.

Au-delà du guide de voyage, les internautes qui font appel à un blog tenue par une influenceuse pour des conseils, pourront s’identifier à l’auteure. On peut également remarquer cette tendance qui est forte chez les influenceuses mode et beauté.

Le blog leur permettra par exemple de suivre des conseils de quelqu’un qui a vécu l’expérience mais a aussi des goûts similaires aux leurs, quelqu’un de la même tranche d’âge ou à la recherche du même types d’activités : finalement des conseils personnalisés de la part de quelqu’un à qui ils vont faire confiance.

A la recherche d’une personnalité dans laquelle ils se retrouvent, ils veulent avant tout recevoir des conseils d’une personne qui va gagner leur confiance peu à peu, qu’ils vont suivre dans leur vie quotidienne ou dans leurs découvertes.

 

Les tests produits réalisés par les influenceurs

La relation profitable qui existe entre les marques et l’influenceur, se manifeste également à travers les tests produits. Un univers où de nombreux Youtubeurs, Youtubeuses mais également des blogueurs et des blogueuses se prêtent au jeu.

Le principe pour les marques, est d’offrir des produits à tester aux influenceurs… qu’ils pourront ensuite vanter auprès de leurs followers s’ils les ont appréciés.

 

Au-delà des articles sponsorisés, les tests de produits s’effectuent en général sur des périodes plus longues et nécessitent ainsi plus de travail. Il s’agit de tester un produit ou un service sous toutes ses facettes.

Blogueur influenceur test produit

L’influenceur peut se voir offrir le produit concerné, comme un smartphone, une montre connectée etc… et partager une expérience d’utilisation longue durée du produit.

 

Les placements de produits chez les influenceurs

Face à une déferlante publicitaire quasi permanente sur internet, le consommateur a très vite perdu de l’intérêt pour le discours du vendeur traditionnel. En collaborant avec un influenceur ou une influenceuse, voir plusieurs sur les relais de campagnes, les marques entrent dans le monde de leur public cible.

L’utilisation du marketing d’influence ou marketing de l’influenceur, permet de réinventer le concept :

« il ne s’agit plus de vanter les mérites d’un produit, mais de faire transmettre un message par des leaders d’opinion, qui ont acquis la confiance de leur audience »

Exit ici les personnes issues de la télé-réalité car c’est un vol du terme influenceur à mon sens et un mauvais reflet de la création de contenu. C’est devenu un paradoxe chez les influenceurs au travers de nombreux reportages et de personnes se positionnant sur du dropshipping plus que douteux !

Les adolescentes qui suivent par exemple une influenceuse à travers sa chaîne YouTube, ne demandent qu’à adopter le même style de vie, ce qu’elle porte, le maquillage et les produits de beauté qu’elle utilise.

La crédibilité des influenceurs

 

A travers les vlogs (blogs vidéos), elles suivent leur vie au quotidien, les coups durs, leurs coups de cœur, jusqu’au plus petit détail de leur vie privée. On s’immisce ainsi aux frontières de l’actualité people où il est de rigueur de souligner parfois que les influenceurs sont un monde de stars et de starification.

En laissant l’internaute s’immiscer dans leur monde, l’influenceur créera la base d’une relation de confiance et lui confèrera ainsi le meilleur rôle pour donner des conseils. Sur Instagram, les nombreux placements de produits par les influenceurs sont particulièrement efficaces car les messages diffusés sont souvent brefs et visuels.

 

Youtubeur et unboxing, un phénomène qui explose

L’unboxing repose sur la réception d’un produit par un influenceur, qu’il ouvrira devant sa caméra afin d’en faire connaître le contenu à sa communauté. On peut parfois l’associer au test produit si on souhaite poursuivre l’expérience jusqu’au bout.

Unboxing et influenceur Youtubeur

Le concept est relativement simple : il s’agit de faire vivre une expérience d’achat aux internautes à travers un influenceur ou une influenceuse, qui permettra d’obtenir un maximum de visibilité pour la marque.

Si on parle ici de marketing vidéo, l’unboxing permet à la fois de découvrir un produit, tout en testant la satisfaction que l’on risque d’éprouver dans la phase post-achat.

Les vidéos unboxing permettent aux internautes d’obtenir un avis, supposé fiable, sur un produit inconnu ou dont ils envisagent l’achat. Ils partageront ainsi avec un influenceur Youtubeur, le plaisir du déballage et les émotions liées à la découverte du produit.

Cette mise en scène est une pratique qui explose sur YouTube depuis 2014. Certaines plateformes ont d’ailleurs été développées dans ce sens, et mettent en relation des marques et des Youtubeurs contre une rémunération au nombre de vues ou un tarif fixe.

L’unboxing souligne également l’importance du packaging dans la relation entre le produit, la marque et le consommateur.

 

Est-il encore possible de devenir influenceur ?

Une question se pose en parallèle de cette mode à l’influence : Peut-on devenir influenceur ou influenceuse ? car là est la question chez de nombreux jeunes et même chez les moins jeunes !

Sachez-le ! Il n’y a pas d’âge pour être influenceur ou influenceuse, et chez les jeunes c’est plutôt légion car ils sont déjà addict aux réseaux sociaux dés leur plus jeune âge.

A cela on répondra qu’on ne cherche pas à le devenir, car ce n’est pas un objectif en soi. Si faire les choses bien et mettre en avant son expertise avec passion et persévérance vous y aideront grandement, on enseignera plus volontiers cette voie que celle de chercher absolument à être influent !

 

Les influenceurs sont devenus des professionnels

Dès lors, si la tendance à l’ultra-professionnalisation se poursuit, elle risque de remettre en cause la base de ce fonctionnement.

En multipliant ses collaborations avec les marques tout en vantant des produits parfois de manière contradictoire, l’influenceur risque de perdre son pouvoir de prescription, contraignant les marques à revoir leur stratégie. Il est d’ailleurs intéressant de savoir comment introduire les influenceurs dans sa stratégie.

L’intérêt de faire appel aux influenceurs pour les marques, repose sur la relation de confiance qu’ils ont pu construire avec leur audience.

Les marques peuvent notamment favoriser des collaborations durables avec les influenceurs qui se feront « ambassadeurs » de la marque, et ainsi exiger une exclusivité sur son type de produit. L’ambassadeur étant davantage perçu ici comme « égérie », car il y a une notion d’influence plus importante que l’ambassadeur tel qu’on pourrait l’entendre.

En sélectionnant son collaborateur, la marque peut aussi veiller à le choisir non pas sur son nombre de followers mais sur sa capacité à s’approprier un message, une image de marque et son public cible.

 

Les plateformes à destination des influenceurs

Plusieurs plateformes permettent de mettre en relation des influenceurs et des marques pour des partenariats comme : Influence4You, GetFluence, Crowdsocial, Izea, ChickAdvisor etc…

Les influenceurs s’inscrivent et sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères ; leur nombre de followers, l’audience, l’engagement etc… Certains reçoivent des échantillons de produits qu’ils testeront et présenteront sur leurs réseaux sociaux.

perception des influenceurs par les internautes

Des marques adressent aussi directement leurs produits aux influenceurs dans certains cas, quant à d’autres elles passent pas des plateformes comme Octoly par exemple. Attention toutefois au degré d’influence de certains internautes inscrits sur ces plateformes, car beaucoup s’inscrivent sans être réellement influent.

Les plateformes offrent également une rémunération pour effectuer des tests, rédiger des articles sponsorisés, promouvoir une campagne d’influence etc.

 

Les agences de marketing d’influence

Une agence de marketing d’influence, voir une agence social media dans certains cas, travaillera sur l’ensemble d’une campagne d’influence. Elle mettra en place la stratégie, certains contenus et cartographiera les influenceurs avec lesquels elle travaillera.

La capacité d’une agence est ainsi plus large qu’une simple plateforme de mise en relation. Cependant certaines plateformes offrent un réel accompagnement et un suivi sur la relation marques et influenceurs.

4.7/5 - (33 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page