fbpx
E-commerce

Quelle est la place de la cigarette électronique dans le e-commerce ?

Vous voulez comprendre les enjeux et le business de la cigarette électronique pour vous lancer en e-commerce ? Découvrez l'univers de la cigarette électronique et les astuces pour développer votre affaire en ligne.

Si les boutiques physiques proposant des packs de cigarette électronique ont fait un boom pendant les années 2013 / 2014, la recrudescence du e-commerce autour de l’e-cigarette est aujourd’hui de mise. Tentons alors d’en comprendre l’impact et les enjeux.

Un e-commerce autour de la cigarette électronique est une aventure à double entente et il s’agit de réelles péripéties lorsque il est question de concilier le business, le côté efficacité d’un site internet et le relationnel vendeur / clients.

En proposant une boutique en ligne autour de la cigarette électronique, on touche au domaine de l’addiction et il est alors indubitablement question de la psychologie du client. Il est donc important de savoir jongler entre visibilité sur le web et expérience utilisateur.

Et encore ici, la problématique cache ses sous-dossiers : entre l’internaute recherchant un prix en mettant en concurrence les boutiques pour dénicher le e-liquide pas cher pour e-cigarette et celui qui a besoin d’être mis en confiance pour débuter.

Les achats en ligne autour de la cigarette électronique se démocratisent, et s’agissant tout de même d’un domaine très concurrentiel, cela demande un grand investissement tant au niveau de l’éventail des capacités requises (développeur, graphiste, référenceur…), que de la gestion (stock, SAV, communication…).

Voyons ensemble comment il est possible de concilier toutes ces problématiques.

 

Comment lancer un site de vente de cigarette électronique ?

Le plus facile, et la première étape : se lancer. Avec beaucoup de motivation et grâce aux nombreux conseils disponibles dans l’aide à la création d’un e-commerce, il vous sera possible de franchir le pas.

Il existe de nombreux CMS qui permettent des créer votre boutique en ligne rapidement, et cela sans aucune connaissance en programmation.

Avec des solutions comme Prestashop ou Joomla, devenir un e-commerçant est devenu chose aisée.

Le mot clef « cigarette électronique » est tapé à hauteur de 110 000 fois par mois dans Google. Mais comme dans beaucoup de domaines, celui de l’e-cigarette est en constante évolution et touche énormément de sujets divers et variés.

Que cela soit au niveau du matériel en lui même, ou bien des informations relatives à cet univers, il est important de toujours être informé de l’actualité en corrélation et de produire un contenu adapté.

Ensuite il faudra gagner la confiance de l’utilisateur. Et cela peut passer par plusieurs points :

  • Par le biais de l’HyperText Transfer Protocol Secure, bien plus connu sur l’abréviation HTTPS qui permet au visiteur d’être confiant de l’identité du site web sur lequel il navigue.
  • Un visuel propre et graphiquement moderne ainsi qu’une navigation bien construite et intuitive.
  • Un contenu optimisé pour le référencement tout en gardant un style fluide et naturel pour l’internaute.

Dans cette optique de vouloir lier les performances, il peut parfois être utile de se rappeler que nous sommes également consommateur et ainsi prendre un peu de recul.

 

Importance de la communauté, de la communication et des avis autour de la cigarette électronique

La communication et la cigarette électronique ne sont pas toujours très bonnes amies. En effet l’e-cigarette a été injustement affiliée au domaine du tabac.

Il ne faudra donc pas compter sur le service Adwords de Google pour se démarquer, le service étant fermé pour le marché de la cigarette électronique. Faire la promotion de sa boutique d’e-cigarette va donc se jouer essentiellement sur la communication auprès de sa communauté.

Pour créer sa communauté il faudra manier les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram afin de faire venir les potentiels clients. Et avoir un contenu pertinent, permet alors de diminuer le bon taux de rebond mais également de maximiser le taux de transformation.

L’intérêt des réseaux sociaux est de susciter les internautes afin d’obtenir leurs avis et leurs retours d’expériences. Cela permet alors aux débutants d’être rassuré et d’être guidé dans son première achat. 75 % des primo-vapoteurs prétendent avoir mis dans leur panier un pack de cigarette electronique avec des avis.

Ce procédé donne la possibilité à l’utilisateur débutant de pouvoir se faire une analyse avant achat grâce aux divers avis produits. Il est donc intéressant de jouer également sur les échanges entre utilisateurs.

 

Notoriété, avis et cigarette électronique

Grâce à tous ces éléments, que cela soit une bonne méthode de référencement et de rédaction, les avis donnés sur la cigarette électronique ou le fait de faire participer sa communauté, c’est bien la notoriété qui pérennisera un e-commerce.

Nous pouvons par exemple le voir avec la boutique en ligne de cigarette électronique LPV qui est actuellement la deuxième croissance d’Europe en terme de chiffre d’affaire. Elle a su lier au fil des années une bonne méthode au niveau de son référencement et de sa rédaction tout en fidélisant sa communauté.

Il peut également être intéressant de jouer sur plusieurs tableaux afin d’agrandir sa notoriété. C’est pour cela que de nombreuses boutiques en ligne de cigarette électronique s’étendent sur les places de marché (marketplaces).

Dans un domaine très concurrentiel, où la recherche du prix le moins cher pour les e-liquides ou les packs de cigarette électronique est de mise, il est important d’étendre sa réputation.

 

En conclusion

L’univers autour d’une boutique en ligne de cigarette électronique est vaste. Les actualités sont nombreuses, tant aux niveau des lois que du matériel. Apporter du nouveau contenu accessible 24h/24 est un des points clé afin d’étendre sa communauté.

Il s’agit d’une réelle aventure, mais également d’un grand investissement, liant de nombreux acteurs au sein d’une même entreprise. Il faudra savoir jouer sur plusieurs plans tant au niveau du référenceur, que du graphiste ou du community manager.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quelle est la place de la cigarette électronique dans le e-commerce ?! This is the link: https://www.journalducm.com/cigarette-electronique-e-commerce/