Community Management

Un community manager peut-il augmenter ses fans Facebook sans budget ?

Un community manager peut-il gagner des fans Facebook sans budge

crédit photo : iStock by Getty Images


Gagner des fans Facebook a toujours été une préoccupation pour le community manager. Dans les sphères du community management, le réseau social Facebook tient une place de choix, et il est toujours de rigueur de mettre en place des actions diverses pour acquérir des fans.

Cependant la question se pose !

Peut-on encore gagner des fans Facebook sans avoir de budget à y consacrer ?

Nous tenterons d’approcher ici 6 actions différentes, qui ne nécessite aucun budget pour gagner des fans Facebook et obtenir des interactions et des nouveaux lecteurs en prime.

 

6 leviers pour gagner des fans Facebook sans budget

Gagner des fans Facebook n’est pas toujours une chose simple pour le community manager qui a en charge une page professionnelle. En règle générale, un bon nombre de marques ou d’entreprises allouent un budget pour en acquérir.

Il existe pourtant des solutions pour accroitre sa base de fans sans budget, ou avec un très petit investissement dans le cadre des jeux-concours par exemple.

Pour le community manager ces différentes actions seront assez simple à mettre en place, mais elles nécessiteront un peu de temps avant de gagner des fan,s Facebook en grand nombre.

 

1/ Des liens et une pop-up sur votre site internet pour solliciter des likes 

Le premier conseil et aussi le plus basique, consiste à rediriger ses lecteurs vers sa présence sociale et notamment sa page Facebook. Plusieurs endroits peuvent être exploités sur votre site pour gagner quelques likes de votre audience.

La première zone selon l’architecture de votre site est la top-bar. Elle est située tout en haut de votre site et reste relativement discrète. On s’en sert pour exploiter un menu sur les accés statiques comme un à-propos, un formulaire, ou encore les mentions légales. A l’extrême droite se situeront les différents boutons vers vos réseaux sociaux.

Ensuite vous aurez l’éventuelle sidebar avec un bloc alloué à vos différents réseaux sociaux et votre nombre d’abonnés par réseau social. Depuis ce bloc on accèdera à vos différents réseaux sociaux pour s’abonner en règle générale.

Popup Like pour gagner des fans Facebook

La meilleure solution au delà des liens positionnés sur votre site en partie haute, médiane et basse, ne remplaceront pas la fameuse pop-up. Pensez à solliciter un like en l’utilisant, après une quelques secondes passées sur vos pages articles.

Une pop-up avec un message sympathique ne fera pas fuir vos lecteurs. Au pire ils fermeront la fenêtre mais ne fermeront pas la page si la fenêtre n’est pas envahissante et qu’elle arbore un bouton de sortie. Cette même pop-up peut d’alterner avec un abonnement à la newletter pour vous constituer une base de contacts.

Au sein de la newsletter vous pourrez ainsi partager une nouvelle approche fun et créative pour solliciter un like de la part de vos lecteurs. « Que diriez-vous d’un petit like et/ou de venir boire un café à la maison »

 

2/ Le guest blogging comme levier pour gagner des fans Facebook

Le guest blogging est une pratique visant les échanges d’articles et indirectement de liens entre blogueurs. En vous permettant d’accéder à vos lecteurs réciproques, vous augmenterez ainsi vos chances de récupérer de nouveaux fans qui ne connaissaient peut-être pas votre blog.

Augmenter vos fans Facebook en vous rendant visible chez vos confrères en échangeant des articles sur des thématiques similaires ou complémentaires aux vôtres.

Le guest blogging pour gagner des fans Facebook

Le guest blogging peut se renouveler plusieurs fois en cours d’année, avec autant de blogueurs que vous le souhaitez. Vous pourrez gagner des fans Facebook en taguant votre invité, mais également en l’encourageant à partager votre article.

De plus vous acquérez certainement de nouveaux lecteurs pour votre blog si votre thématique s’inscrit dans la continuité du sujet évoqué.

 

3/  Engager des partenariats pour vous permettre de viraliser vos contenus

En créant des partenariats avec des structures, des éditeurs d’outils ou des acteurs liés à votre thématique, vous pourrez leur faire un peu de pub tout en leur sollicitant quelques partages de posts où ils seront cités.

Si vous rédigez un article où vous mettez en avant un éditeur d’outil par exemple, vous pourrez par exemple le taguer sur les réseaux sociaux et solliciter un partage de sa part pour gagner en visibilité auprès de sa communauté.

Créer des partenariats pour gagner des fans Facebook

Vous élargirez ainsi votre rayon d’action en vous faisant connaître ! ce qui facilitera grandement la visibilité pour gagner des fans Facebook.

 

4/ Privilégiez des informations à destination exclusive de Facebook

Vous pourrez utiliser Facebook et notamment la plateforme rédactionnelle Instant Articles, pour produire du contenu unique et à destination de vos fans. En invitant vos lecteurs à prendre connaissance de ces contenus via votre newsletter par exemple, vous pourrez également gagner des fans Facebook parmi eux.

Actions page progfessionnelle pour gagner des fans Facebook

Pensez que les lecteurs qui vous suivent sur votre blog, ne sont pas forcément tous des fans de votre page Facebook.

C’est pourquoi n’hésitez pas à les solliciter en produisant un contenu uniquement accessible sur Facebook. Un bon moyen d’équilibrer vos lecteurs et vos fans entre votre site et vos réseaux sociaux.

 

5/ Inviter votre communauté IRL autour d’un évent 

Inviter ses fans autour d’un verre, d’un petit déjeuner ou d’un évent fait partie des axes pour gagner en engagement et vous rapprocher ainsi de votre communauté.

Rencontrez votre communauté pour créer de l’engagement et gagner des fans Facebook

Pour le community manager, c’est une simple rencontre à organiser dans ses locaux autour d’un petit déjeuner, et c’est déjà très engageant. Ça  représente de plus un budget très faible.

Vous pourrez ainsi échanger sur les axes d’amélioration de vos produits / services mais également sur les contenus que vous partagez. Sollicitez les membres de votre communauté sur ce qu’ils aimeraient voir comme type de contenu et engagez-les en les taguant lorsque vous le produirez.

Petit dejeuner avec sa communaute pour gagner des fans Facebook

Vous leur démontrerez que vous les écoutez et ils pourront vous le rendre en retour en partageant mieux vos posts et en likant votre page si ce n’est pas déjà fait.

En leur donnant la parole pour s’exprimer sur votre site, votre activité avec la possibilité de vous rencontrer, vous pourrez gentiment solliciter un petit like de leur part en direct ou en leur adressant un mail de remerciement pour leur présence.

 

6/ Organiser un jeu-concours en partenariat 

L’organisation de jeux-concours pour le community manager, est une action très familière. Pensez ainsi à en organiser quelques-uns pour permettre à d’autres profils de vous connaître. Pour gagner des fans Facebook, les jeux-concours s’avèrent d’excellents leviers.

Il s’agit de solliciter des partenaires pour pas que vous ayez  dépenser de l’argent dans les lots.

Un très faible budget pour le montage et le règlement pourra éventuellement être à mis à contribution, mais il est possible d’opérer via Twitter avec des outils gratuits, et en sollicitant intelligemment un petit like Facebook.

Vous pouvez tester au passage la plateforme ReflexeMedia, qui permet de monter un jeu-concours à moindres frais.

 

Conclusion sur gagner des fans Facebook sans budget

Le budget a toujours été un problème au sein des entreprises, qui plus est quand on vise des actions sur lesquelles il est difficile de faire ressortir un retour sur investissement immédiat.

Le community manager pourra avec ces 6 actions, entreprendre d’acquérir des fans Facebook autour de son activité. Il pourra les tester et se faire une idée sur ce qui fonctionne le mieux.

En parallèle il est également intéressant de noter les interactions que cela suscitera et le gain en nouveaux lecteurs sur le site dans le cadre du guest blogging par exemple.

 


Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
follow me

Le Community Manager & Le Community Management

Quelques articles populaires autour du community manager et du community management :

Métier : Le community manager

Comment devenir community manager autodidacte ?

Comment devenir community manager freelance ?

Qu'est-ce que le community management ?

 

×
Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
Note Générale
Votre Note
[Total: 14 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
  • Raphael

    J’ajouterai un 7èmme point qui est d’inviter les personnes qui likent les publications à liker notre page ! c’est devenu l’une des méthodes les plus efficaces !

  • Jean Fleurbet

    Merci pour ces astuces, très bon article !

  • Merci Laurent pour tes solutions qui serviront à de nombreux Community Manager.

    Pour les jeux concours sur Facebook, le réseau social interdit de rendre obligatoire de devoir partager et/ou inviter des amis pour valider sa participation, si cela est facultatif c’est autorisé. Malheureusement de nombreux jeux concours ne respectent pas cette règle, voir les guidelines de Facebook : https://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Un community manager peut-il augmenter ses fans Facebook sans budget ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/03/gagner-des-fans-facebook-16244/