Marketing Digital

Le monde de la mode à l’assaut du digital et des réseaux sociaux

La mode à l’assaut du digital et des réseaux sociaux

Le digital a eu et continue d’avoir une véritable emprise sur le monde de la mode. Un univers qui en est au point de subir sans cesse les influences et d’être bousculé par les tendances établies.

Les marques, les boutiques et les grossistes en ligne jusqu’au fournisseur textile, ont fort à faire dans l’univers du digital et des réseaux sociaux.

Se digitaliser dans la mode signifie aujourd’hui d’être à la pointe en matière de veille, de tendance, de matières nouvelles, de vagues d’influence véhiculées souvent par les stars. C’est un univers en mutation constante qui frise avec le temps réel.

Si le digital ouvre une porte sur le monde, il faudra savoir viser juste pour atteindre une clientèle exigeante et friande de changements.

 

Le e-commerce s’adapte et mise sur les avis consommateurs

Le e-commerce doit rapidement s’adapter dans l’univers de la mode, où les tendances sont parfois éphémères ou portées pendant des mois au grès de ceux qui font la pluie et le beau temps.

Les stars qui font la une des magazines et/ou qui défient les lois du social media avec plusieurs millions d’abonnés sur leurs comptes, sont parmi les premières à créer les tendances.

Pour les marques, il faut bien suivre en matière de confection, être visionnaire sur la durée du phénomène et être capable de communiquer massivement et efficacement auprès d’un ensemble de points de vente, de sites e-commerce… Ceci afin d’être représenté rapidement.

Une semaine trop tard et la tendance peut disparaitre comme elle est apparue. C’est certes une caricature mais il en faut parfois peu quand on mise sur un marché où l’anticipation est de rigueur.

Dans le circuit de la mode les boutiques et les grossistes en ligne ont ainsi fort à faire !

  • Les boutiques en ligne

Les sites e-commerce misent de plus en plus sur les avis des consommateurs pour donner du poids à leur vente et travailler sur leur réputation en ligne.

La mode est un univers qui fonctionne sans temps de repos, et où il est difficile de répondre favorablement à tout le monde.

Les problèmes de livraison, de conformité, de ruptures etc… sont légion en e-commerce.

S’il est facile de commander ses vêtements en ligne, il n’est en revanche pas « encore » possible de les essayer, même virtuellement, avant de passer commande. La gestion des retours est donc un poste lourd à gérer.

Ajoutons à cela les problèmes d’abandon de panier, le parcours client parfois chaotique auxquels les consommateurs devront faire face.

 

  • Les grossistes en ligne

Ils arrivent et sont de plus en plus nombreux sur internet. Les grossistes en ligne misent régulièrement sur des valeurs sûres, comme c’est le cas pour TopLook qui propose un large choix pour une mode établie et tendance.

Le site propose en plus des chaussures, un univers où il est indispensable de proposer un choix très vaste pour répondre aux demandes très variées des clients.

Les grossistes devront donc eux aussi s’adapter entre les boutiques, les sites e-commerce et les consommateurs. Ces derniers étant toujours à l’affût d’une mode flash portée et véhiculée par les réseaux sociaux.

Si les avis clients comptent énormément pour eux, ils seront davantage teintés d’une aura positive, car émanant de revendeurs professionnels.

 

Les réseaux sociaux porteurs pour la mode

Pour les marques, les boutiques et les grossistes en ligne, les réseaux sociaux seront des véritables leviers à exploiter pour travailler leur présence et leur visibilité.

Ils devront parfois miser sur des stratégies originales pour obtenir de la viralité sur leurs actions, notamment pour les marques, tout en produisant du contenu régulièrement.

La gestion des réseaux sociaux en community management, permettra ainsi de produire de l’engagement envers les communautés établies.

Les actions comme les jeux-concours seront aussi un excellent moyen de se constituer un carnet de contacts et de gagner en parallèle de nouveaux fans.

Les réseaux sociaux qui se prêtent parfaitement au monde de la mode, sont ceux qui misent sur le visuel. D’un côté le réseau social Instagram et de l’autre le catalogue d’idées Pinterest pour les visuels.

Notons tout de même la vidéo via YouTube, qui sera quant à lui un média social de choix pour partager des contenus à valeur ajoutée.

C’est un canal qui sera intéressant, pour travailler avec des influenceurs mode.

 

Quelles différences entre Instagram et Pinterest pour les acteurs de la mode ?

  • Instagram

Instagram jouera principalement sur l’instantanée et l’éphémère le temps d’une campagne. Un réseau social très porteur où les influenceurs deviendront d’excellents leviers pour les marques.

Les marques travailleront en étroite relation avec des agences de marketing d’influence, qui géreront des blogueurs de renommée, des intagrameurs(ses), des youtubeurs(ses) et dans certains cas ceux qui sont très actifs sur Snapchat.

Il s’agira d’assurer la promotion d’une marque et/ou d’une collection sur les réseaux sociaux.

Cela peut également être le cas pour une simple tenue ou un accessoire mode qui recherche le buzz. Imaginer le dernier

Les sœurs Kardashian sur Instagram, sont l’exemple parfait d’un business autour de la mode qui leur est très profitable.

La mode à l'assaut du digital : Les Soeurs Kardashian et Instagram

 

  • Pinterest

Pinterest a l’avantage de pouvoir présenter des collections tendances sur la mode. Il est tour à tour une source d’inspiration et un univers où les consommateurs font leur shopping virtuel.

Grâce aux nombreux liens partagés depuis les sites e-commerce, les internautes peuvent faire leur choix en amont sur Pinterest.

Les achats depuis Pinterest étant déjà disponibles outre-Atlantique, on devra encore patienter en France pour y accéder.

L’avantage est qu’une marque peut présenter des collections, sans être tributaire d’une timeline qui défile rapidement du fait des nombreux partages.

Les internautes peuvent y revenir rapidement et repartager les contenus dans des tableaux qui créeront pour l’occasion.

La mode y est très représentée car de nombreuses marques communiquent sur Pinterest au travers d’une communauté d’amateurs grandissante.

 

Le blogging mode

Parmi les canaux de diffusion en ligne, les blogs mode ont aussi la côte et on y recense de très nombreux influenceurs(ses) dans cet univers.

C’est donc un nouveau support à exploiter pour les nombreuses marques et les boutiques en ligne.

D’autant que les blogueurs et les blogueuses mode influents sont très actif sur les réseaux sociaux.

Pour les marques, il s’agira de savoir comment travailler les blogueurs influenceurs ?

La mode à l'assaut du digital : Comment travailler les blogueurs influenceurs dans la mode ?

Certains sont spécialisés dans la mode homme, d’autres femme et de nombreux sur des thèmes spécifiques.

Pour les annonceurs, il sera plus facile de cibler leurs actions en fonction des audiences acquises par les blogueurs, et selon les thèmes abordés.

 

En conclusion

Les réseaux sociaux ont ouvert une immense porte sur le monde pour les acteurs de la mode.

Si cela fait quelques années qu’on retrouve les acteurs majeurs, il en arrive des nouveaux tous les jours, qui cherchent à exploiter efficacement ces leviers dans leur communication.

En parallèle, notons que le consommateur est aujourd’hui devenu un véritable acteur de l’univers de la mode. Il n’a plus seulement un regard extérieur, mais il a un réel pouvoir d’influence quand il s’agit de profil gérant de grosses audiences.

Au-delà les people seront les plus influents sur les tendances à suivre. Ils créent la mode un jour et il élève une marque un autre jour.

Ils surfent sur la vague du social media business, et c’est tant mieux pour les marques qui les utilisent comme de puissants leviers pour booster leurs ventes.


Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec TopLook

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
follow me

Le Community Manager & Le Community Management

Quelques articles populaires autour du community manager et du community management :

Métier : Le community manager

Comment devenir community manager autodidacte ?

Comment devenir community manager freelance ?

Qu'est-ce que le community management ?

 

×
Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
Note Générale
Votre Note
[Total: 8 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le monde de la mode à l’assaut du digital et des réseaux sociaux! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/07/la-mode-a-lassaut-du-digital-reseaux-sociaux-15850/