Community Management

Contextualiser son contenu sur Facebook : l’exemple de la Saint-Valentin

Community Management : Contextualiser contenu Facebook - Exemple Saint-Valentin

crédit photo : iStock by Getty Images


La présence digitale d’une marque ne peut se dissocier de l’expérience quotidienne de ses fans en matière de community management. Au-delà de l’intérêt de coller aux pratiques et usages de ses clients et de ses cibles, celui-ci doit également positionner son offre dans le flux d’informations sur les réseaux sociaux.

Véritable octopus, le Community Manager doit jongler entre le positionnement pérenne de sa marque, et le pragmatisme du contexte.

La St-Valentin est un bon cas d’étude d’un événement ponctuel ou le Community Manager fait face à la tension entre sa “ligne éditoriale sociale” et le besoin de répondre à l’éphémère actualité.

 

Élaborer une offre spéciale

C’est la Rolls de la ou des publication(s), la plus congruente avec un événement comme la St-Valentin. Elle est souvent dévolue aux grandes entreprises ou aux marques qui génèrent un chiffre d’affaire particulier lors de ce type d’événements.

 

Valentine’s cup de Burger King

 

Etam

 

Carrefour

Construire une réelle publication originale

Les marques qui ne veulent / peuvent pas s’engager dans une campagne aussi importante que la constitution d’une offre dédiée, peuvent monter en qualité sur une publication à forte valeur ajoutée pour leur communauté.

C’est le cas par exemple de Ladurée ou de Mc Donalds qui n’ont pas hésité à construire un contenu plus qualitatif que la moyenne.

 

Ladurée

 

Mc Donald’s

 

Élaborer des partenariats

Une autre stratégie de contextualisation peut être élaborée en allant chercher des bienfaits mutuels dans la collaboration. Les deux marques tissent un partenariat pérenne ou éphémère, joignant leurs forces pour bénéficier des aménités réciproques.

Elle permet, par exemple, à d’Asus en collaboration avec Interflora, de se rapprocher d’une communauté fortement engagée lors de la Saint-Valentin (les fleuristes dégageant une part de leur CA lors de la St-Valentin ou de la fête des Mères).

 

Asus

 

Positionner son offre dans les pratiques de l’événement

Une autre manière de se positionner lors d’un événement, et de s’insérer dans le rapport à cet événement de sa communauté, est de comprendre comment l’offre ou la marque peuvent se positionner lors de celui-ci.

Pandora

 

Marks and Spencer

 

Pureshopping

 

Organiser un jeu-concours

Tout CM ou professionnel du marketing et/ou des réseaux sociaux le sait, le jeu-concours est souvent efficace, à défaut d’idée vraiment originale.
Il a l’avantage de générer de la valeur pour sa communauté, tout en facilitant -souvent- la diffusion de la publication.

Les modalités de participations permettent souvent de récolter de l’information sur le client (email, Facebook connect etc) ou de doper son engagement via les modes de participation, par des leviers d’augmentation du reach (pratique du taggage de connaissance, like/commentaire/ou partage).

 

Crédit Mutuel

 

La Maison du Chocolat

 

Faire référence au contexte de l’événement

Dans le cadre d’un événement comme la Saint-Valentin, les internautes baignent déjà dans l’atmosphère de l’événement au quotidien, ne serait-ce parce que les médias ou leurs amis en parlent. Pas besoin de marteler, il suffit parfois d’une simple petite allusion pour être congruent avec le quotidien de sa communauté.

 

Undiz

 

Augmenter son reach en incitant à l’interaction

Fortement similaire aux jeu-concours, les publications avec des call to action incitant à la pratique du taggage peut aider à doper un contenu. Si la pratique par les pages Facebook peut sembler déroutante ou peu avantageuse, elle répond à des pratiques préexistantes. En effet, les utilisateurs utilisent massivement la fonction de tag pour partager une publication à leurs amis.

Bien utilisée, cette méthode peut se révéler efficace pour muscler son reach !

 

Oasis

 

L’humour, toujours l’humour

L’utilisation de l’humour, de la culture internet/même peut aussi être un allié redoutable pour développer de l’engagement autour d’un événement. Tumblr, Imgur, Reddit & co fournissent un terreau favorable à la veille, pour ensuite élaborer vos propres contenus de marques.

 

Innocent

Un événement tel que la Saint-Valentin est propice pour engager car il permet à la marque d’aligner son positionnement à celui des pratiques et usages des internautes autour de l’événement.

Les publications ont été extraites grâce à l’outil de monitoring de NukeSuite.

Vous pouvez retrouver le classement des 50 meilleures publications des marques sur la Saint Valentin sur le site.

 


Note Générale
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]
Facebook Comments

Clement Cosnier

Diplômé en Histoire et en Marketing Digital, actuellement responsable marketing chez NukeSuite, j’aime observer les évolutions des usages et pratiques des utilisateurs sous l’angle des Sciences Humaines.

  • Nelly

    Il n’y a pas de secrets pour performer sur les réseaux sociaux Saint-Valentin ou pas d’ailleurs, créer de l’engagement en faisant participer les internautes : ouvrir le débat, proposer des jeux, sonder l’opinion, tout cela dans un univers ludique et attrayant !

    Marine

    • Merci pour ton commentaire Nelly,
      C’est là tout l’intérêt d’avoir un community manager ! Le petit plus sur la créativité n’est cependant pas donné à tout le monde. C’est une question de profil aussi.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Contextualiser son contenu sur Facebook : l’exemple de la Saint-Valentin! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/02/15/contextualiser-contenu-facebook-saint-valentin-14862/