fbpx
Flash Actualités

Quand les logos des marques se passent de mots !

Les logos des marques


La question de l’importance d’un logo ne se pose plus, il est plus que jamais un élément majeur dans la stratégie commerciale d’une société. Son petit nom « logo » vient du mot « logotype » et date du 19ème siècle avec l’essor de l’impression.

Grâce à la production de masse, le logotype devient essentiel à l’image d’une entreprise.

 

Le logo, c’est en fait une représentation graphique d’une marque ou d’une compagnie, il exprime sa philosophie à travers un choix de couleurs, de symboles, et de typographies. Pour le consommateur, le logo est une identité visuelle qui lui offre un point de repère et qui permet une connexion directe entre les nombreux produits et services proposés.

Le but est donc de permettre aux consommateurs une mémorisation rapide dudit logo.

 

L’importance des logos pour les marques

Pour qu’un logo soit réussi, il doit être capable de traverser les époques sans prendre un coup de vieux, et d’être identifiable très rapidement. Pour des marques majeures comme Adidas, il est parfois nécessaire de rafraîchir le logo, même si leur ancien logo a vécu un grand retour et est aujourd’hui apprécié pour son côté « vintage ».

Les logoLes logos des marques

Source : Top Design Mag

 

L’image graphique doit marquer l’esprit du consommateur de manière inconsciente et indélébile. Pour se faire, il doit séduire, valoriser la marque, lui donner du sens, mais il doit aussi savoir représenter ses produits et services.

Certaines marques comme Twitter proposent un sens symbolique avec l’image d’un oiseau, en lien avec le « tweet » qui est le son que font les oiseaux en anglais.

Les logos des marques

 

D’autres marques comme l’opérateur de poker en ligne PokerStars proposent un logo qui ancre directement la marque dans son activité : un as de pique d’habitude noir, est ici en rouge avec une étoile, et représente d’emblée pour le consommateur une activité autour du thème des cartes et de la compétition.

Les logos des marques - Pokerstars

 

Pour être réussi, un logo se doit aussi d’être professionnel,

c’est à dire de posséder un design qui forge la confiance au premier regard !

Au sujet de son logo, la société FedEx explique que :

« Notre signature est la plus éloquente expression de notre identité. L’utilité d’une présentation claire de notre identité est de donner au public une impression précise et positive de FedEx à travers les outils de communication générés par la compagnie chaque année, et cela pour stimuler la force de cette identité. »

 

Les logos des marques

 

D’autres marques ont su faire leur place dans l’industrie mondiale grâce à des logos très simples, et de ce fait très efficaces, qui ne peuvent être confondus avec la concurrence.

Dans cette catégorie, on pense notamment à Apple et sa célèbre Pomme, et au film Forrest Gump dans lequel le héros pense à tort avoir investi dans une entreprise fruitière. Mais ne vous laissez pas avoir par cette apparente simplicité car Steve Jobs a longtemps pêché sur ce logo qui est en réalité rempli de symboles.

Les logos des marques - Apple

 

Aujourd’hui, le consommateur est assailli d’images et de publicités, il est donc de plus en plus difficile pour une marque de sortir du lot. Changer de logo permet parfois de rebooster son image en l’adaptant à une nouvelle génération.

Il y a quelques temps, Google a décidé de rajeunir sa typographie et l’entreprise a proposé de revisiter des logos connus avec les dorénavant célèbres couleurs bleue, rouge, jaune, et vert.

Les logos des marques - Google

 

Le résultat est déroutant, le cerveau continu de voir la marque dont le logo a la forme, mais il est aussi capable de penser à Google via les couleurs. Ce sont ce genre de petits essais qui prouvent l’efficacité d’un logo, et qui permettent de mesurer à quel point les images peuvent être ancrées chez le consommateur.

Les logos des marques - Twitter et Google

Source : Melty Style

 

Les logos du Journal du CM

Même le blog a du subir des changements en terme de logo. En conservant la couleur de base et le picto d’illustration, le logo s’est transformé d’une forme ronde à carré avec des angles bruts en l’espace de seulement 4 ans. LE logo final est passé entre les yeux de la communauté pour valider son design.

Aujourd’hui il est plus représentatif au travers des initiales composant son nom (JCM), et de ce fait de nombreuses personnes appelent à présent le blog « Le JCM »

Les anciens logos :

Les logos des marques   Les logos des marques

Le logo actuel :

Les logos des marques

 

Ce genre de réflexion autour de l’importance du logo touche donc tous les secteurs de l’industrie, de l’alimentaire au High-Tech, en passant par le monde du luxe.

Karl Lagerfeld résume d’ailleurs bien le propos : « Le logo et l’image de marque sont tellement importants… Dans une grande partie du monde, les gens ne lisent ni le français ni l’anglais – mais ils peuvent parfaitement se rappeler d’un design. »


Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quand les logos des marques se passent de mots !! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/01/23/logos-des-marques-14351/