Marketing Digital

Les 7 étapes incontournables pour faire la promotion de son concours

La promotion d'un concours en 7 étapes

Organiser un concours c’est bien, en faire la promotion, c’est indispensable… Cliquez pour Tweeter


Quand on crée un concours, quelque soit son objectif, animer sa communauté, augmenter le nombre d’abonnés à sa liste emails ou encore trouver de nouveaux prospects, le but est qu’un maximum de personnes y participe.

Le community manager a régulièrement recours à ce levier, pour développer et maintenir l’engagement de sa communauté.

La promotion du concours a donc une importance primordiale et voici les 7 étapes à ne pas manquer et un maximum d’astuces que vous pourrez compiler et ajuster à votre guise pour atteindre votre objectif.

La promotion se décompose en deux phases : la promotion en amont du et la promotion pendant le concours.

Chacune des phases de décompose en :

  • Un, la promotion sur les réseaux sociaux qui va être une source importante pour aller chercher vos participants potentiels et,
  • Deux, la promotion auprès de votre base email (si vous en possédez une).

1 – Une URL optimisée

Commençons donc tout de suite avec la promotion en amont du concours sur les réseaux sociaux. A cette étape, soit à peu près cinq jours avant le lancement officiel, le concours est créé, testé et intégré dans la plateforme de jeux.

Il vous faut alors personnaliser l’URL de votre jeu afin que celle-ci soit courte et facilement mémorisable. Le raccourcisseur d’URL Bitly permet de faire cela dans sa version gratuite.

2 – Soignez les éléments graphiques de votre concours

Votre concours doit avoir une identité graphique propre. La “pâte” de celui-ci devra être inspirée de la charte graphique globale de votre entreprise.

Quatre jours avant, préparez tous les visuels dont vous aurez besoin au cours la promotion de votre concours.

Canva est très utile pour ce type de création car ils vous permet de décliner très facilement à partir d’un même visuel, différents formats pré paramétrés pour les plateformes sociales.

Vous aurez à créer d’avance tous les éléments graphiques (images ou vidéos) pour chaque réseaux social sur lequel vous souhaitez faire votre promotion, pour :

  • des photos de couvertures (Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Pinterest…)
  • des teasings qui seront diffusés avant le concours
  • des publications de lancement du concours
  • des différentes relances pendant la période du concours
  • d’annonce de fin de concours
  • des différentes publicités prévues

Créez un dossier sur votre ordinateur qui rassemble tous ces documents graphiques.

3 – Les textes d’accroches :  indispensables pour la réussite de votre concours

Préparez ensuite pour chacune des publications, les textes d’accroche correspondant. Créez un document (doc ou Drive) avec tous ces textes pour vous faciliter la tâche. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à faire des copier/coller.

Ces textes devront être engageants, humoristiques et contenir un appel à l’action clair (ex : Participez au concours). Sur les réseaux sociaux, les internautes cherchent principalement à se divertir. Les concours doivent remplir cette mission pour offrir une bonne expérience aux joueurs.

S’ils sont satisfaits, ils seront plus à même de partager votre concours !

Pour continuer dans la préparation textuel, écrivez d’avance les textes de profils de vos différentes présences sociales. Et n’oubliez pas d’y intégrer le lien raccourci de votre concours.

4 – Le budget publicité, un moyen efficace de booster votre taux de participation

Si vous avez un budget pour cela, il faudra configurer vos publicités sur Facebook et/ou les autres réseaux sociaux, deux jours avant le lancement. Il faut prendre en compte le délai de validation des publicités qui peut prendre entre 5 minutes et 24 heures.

Gardez également une marge pour si vos publicités sont refusées, pour une raison ou pour une autre (trop de texte dans votre visuel, ne respectent pas les règles de Facebook, etc.).

Utilisez les fonctionnalités de A/B testing pour optimiser votre budget publicité.

Un bon ciblage est la clé des publicités rentables sur les réseaux sociaux.

Gardez en tête, par exemple, qu’une audience donnée pourra avoir un coût par clic de deux à trois fois supérieur qu’une autre audience.

5 – Suscitez l’intérêt avec un bon teasing

La veille du lancement du concours, vous pourrez diffuser les publications ou les vidéos de teasing pour éveiller l’intérêt de votre communauté. Soyez créatifs !

Également selon votre degré d’affinité avec d’autres administrateurs de pages Facebook, vous pouvez contacter ces personnes et leur demander s’ils veulent bien partager votre concours sur leur page.

Si leur communauté est alignée avec votre concours et que vous n’êtes pas en concurrence frontale, il n’y a pas de raison pour qu’ils refusent.

Surtout que ce genre de service entre administrateurs de pages Facebook inclut implicitement bien souvent un renvois d’ascenseur ! 😉

Vous pouvez également, dans le cadre d’un blog, proposer un article invité ou guestblogging (comme celui que vous lisez maintenant ! 😉 Il faudra évidemment que l’article apporte de la valeur aux lecteurs du blog qui invite.

Dans l’article, vous pourrez, en accord avec le blogueur, inclure le lien de votre concours, voici le mien http://bit.ly/FBAttitude mais je vous en parle un peu plus à la fin de cet article.

Vous créez du contenu de valeur pour le blog et en échange, vous bénéficiez d’une large visibilité auprès d’une nouvelle communauté. C’est un partenariat gagnant/gagnant qu’il ne faut pas oublier d’inclure dans sa stratégie de concours.   

6 – Le jour J : passez à l’action !

Le jour du début du concours vous aurez beaucoup de choses à faire. Prévoyez donc une bonne partie de votre journée dédiée à ce lancement. Ce jour là, trois grandes tâches vous incombent :

Mise à jour de vos présences sociales

Tout d’abord, mettez à jour vos différentes présences sur les réseaux sociaux avec vos visuels et vos textes préparés en amont. Faîtes-le au maximum une heure avant pour que le temps de latence entre vos nouveaux visuels et les anciens ne soit pas trop long et ne suscite pas trop de questionnements de votre communauté.

L’idéal, si possible, serait de la faire à l’heure exacte.

Restez à l’écoute de votre communauté

Puis à partir de l’heure du concours, vous serez sur le pont ! D’où la nécessité d’avoir préparé un maximum de choses en amont comme vu dans la première partie de cet article. Il vous faudra répondre à toutes les questions le plus vite possible, gérer les bugs éventuels dans la mécanique du jeu, gérer les mauvais commentaires et tous les imprévus.

Gardez un œil sur vos publicités Facebook et autre

Si vous avez alloué un budget pour la campagne, cette mission va être importante. On considère que les algorithmes de publicités sur Facebook mettent à peu près 24 heures pour stabiliser le coût des publicités.

Attendez donc un jour entier pour prendre des décisions et effectuer des changements dans votre campagne de publicités. Sauf si bien sûr, vous vous rendez compte qu’une de vos publicités est mal configurée et vous coûte trop cher !  

7 – Votre liste d’emails : votre carte secrète

Le dernier point concerne l’utilisation de votre liste d’emails. Selon votre objectif de campagne (pour animer votre communauté, par exemple), vous pouvez décider de faire participer les personnes déjà inscrites à votre liste d’emails.

Mais attention, il faudra trouver le juste milieu pour les inviter à participer à votre concours sans toutefois les spammer. Deux ou trois emails seront un maximum. Un pour annoncer le concours, un au milieu de la période du concours (tout en pensant à retirer les personnes ayant déjà participé) et éventuellement un le dernier jour du concours (optionnel).

Pour terminer, je vous invite à être créatifs lors de votre promotion ! Vous pouvez organiser des Facebook Live ou des Stories Instagram pour vos relances, en milieu de concours lorsque les statistiques s’essoufflent, par exemple.

Il existe aussi de nombreux outils d’automatisation, comme IFFTT qui vous permettent d’automatiser certaines tâches pour avoir plus de visibilité. Mais attention, à les utiliser de façon intelligente et parcimonieuse !

Les concours c’est aussi l’occasion d’aller chercher de nouvelles communautés sur d’autres réseaux sociaux moins populaires comme Periscope, Snapchat ou Tumblr, par exemple.

Les possibilités sont infinies, alors à vous de trouver le juste équilibre entre le temps alloué à la promotion de votre concours et les objectifs visés.

Avez-vous d’autres astuces ou stratégies à partager avec nous ?

Et voici le concours dont je vous parlais plus haut : Si vous êtes dans l’optique d’utiliser Facebook de façon professionnelle pour développer votre business, je vous invite à participer au concours “Quelle est votre Facebook Attitude”. Nombreux lots à gagner, venez tenter votre chance ! 😉


Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]
Facebook Comments

Julie Robveille

Plongée dans la marmite de la com et passionnée par les réseaux sociaux et le growth hacking, on m’appelle la tête chercheuse des dernières techniques et des outils pour développer la visibilité et le chiffre d’affaire des entreprises. Dans ma prochaine vie, j’aimerais bien être Neil Patel en femme mais avec plus de cheveux, mais pour l’instant, je suis consultante, formatrice social media et web marketing et blogueuse sur https://social-media-for-you.com

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les 7 étapes incontournables pour faire la promotion de son concours! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/01/20/7-etapes-incontournables-promotion-concours-14280/