Référencement | SEO

Comment augmenter le trafic des sites web de vos clients?

Comment augmenter le trafic des sites web ?


Le trafic des sites web est une des principales préoccupation des professionnels qui sont présent sur internet. Comment augmenter leur trafic ? comment améliorer leur référencement ? ou encore comment y attirer des clients ? sont autant de questions que se posent les entreprises.

Que vous soyez une agence créant des sites web, community manager freelance, ou si vous proposez des prestations autour du social media, il est fort possible que le référencement au sens large ne fasse pas partie de votre expertise.

Vous pouvez néanmoins avoir des connaissances sur certains axes, ou avoir peut-être des contacts privilégiées à fournir à vos clients.

Pour améliorer le trafic des sites web, il est généralement recommandé de faire appel à une bonne agence SEO

Une agence SEO sera capable de faire un véritable audit en amont et de répondre aux problématiques rencontrées.

Il existe ensuite de nombreuses offres pour acquérir du trafic ciblé, et faire décoller son business en même temps que sa visibilité. Outre les agences, il existe des sites web qui proposent des services pour acquérir du trafic cité en vous proposant des campagnes ads comme c’est le cas avec des solutions programmatiques telles que Steerfox entre autre.

En terme d’outils on trouve des solutions plus orientées SEO, comme Majestic SEO, Ahrefs ou encore SemRush qui sont parmi les plus cités.

 

Comment augmenter le trafic des sites web de vos clients ?

La nécessité de faire un audit du site web

Si vous récupérez un client qui possède déjà son site web, mais qu’il ne lui apporte pas de retours positifs, il sera nécessaire de procéder à un audit avant toute chose. L’audit consiste à tester minutieusement le site pour repérer les points forts et les faiblesses.

A l’issue d’un bilan, plusieurs points seront à améliorer, voir à modifier ou à supprimer selon les résultats obtenus.

C’est une étape obligatoire avant de passer aux étapes suivantes pour recherche du trafic. Parfois il s’agit juste d’un petit problème, d’un manque d’informations pour être contacté ou des liens morts qui font partir vos visiteurs.

Il y a plusieurs paramètres à évaluer lors d’un audit, donc ceux permettant d’optimiser et d’accroitre le trafic des sites web :

  • Vitesse de chargement du site
  • Les informations utiles au dessus de la ligne de flottaison
  • Les bons mots-clés utilisés
  • Les balises « méta-tag » bien renseignées pour les images
  • Les call-to-action (CTA) bien positionnés
  • L’inscription à la newsletter présente
  • Le formulaire de contact accessible
  • Les mentions légales obligatoires
  • La présence des boutons vers les réseaux sociaux
  • L’optimisation des contenus
  • Les liens morts : erreurs 404 …

Ensuite il y a des points plus techniques comme le code, les plugins, l’optimisation sur mobile etc… Plus l’audit ira en profondeur, plus vous serez à même de récupérer un site performant après les corrections à apporter.

 

Confier son référencement / SEO à une agence

Pour augmenter le trafic des sites web de ses clients, on peut s’adjoindre les services d’une agence SEO si ce n’est pas votre spécialité au départ. Vous pouvez créer des sites, des blogs, être un bon webmaster, un bon développeur et même excellent designer mais avoir de grosses lacunes en SEO.

Le référencement est un métier et il ne se résume pas à la rédaction d’articles optimisés. Il faut savoir mettre les mains dans le code et parfois apporter des modifications.

Si vos clients vous demandent une aide pour augmenter le trafic de leur site web, sachez reconnaitre que le SEO et le référencement en général, ne font pas partie de votre expertise. Il est préférable de gérer quelques partenariats avec des agences ou des experts indépendants en référencement, et les recommander ensuite à vos clients.

Ça apportera de la plus-value à votre prestation et vous pourrez toujours négocier un retour de la part de vos partenaires. Le but étant ici de compléter vos offres réciproquement.

 

Régler les pénalités Google sur son site web

Il est recommandé, en ce qui concerne les pénalités Google dont un site à fait l’objet, de faire appel à une agence SEO experte dans le domaine. Il s’agira ensuite de suivre scrupuleusement les recommandations pour sortir de ces pénalités. Beaucoup de professionnels méconnaissant le SEO, et confient leur référencement à des agences ou des amateurs ayant recours à des actions en masse via des annuaires.

Ne confiez pas votre référencement à des hackers ou à ceux pratiquant le blackhat… renseignez-vous avant !

Certains placent également des liens sur des sites concurrents à leur insu, en ayant recours à certaines failles de sécurité. Ce sont des méthodes peu scrupuleuses qui relèvent plutôt du hacking, du blackhat et autres techniques assimilées.

Ces méthodes n’ont pas de pérennité et il peut s’ensuivre des pénalités importantes, et au pire d’être blacklisté.

Ceux ayant recours à ces techniques recherchent plutôt des opérations ponctuelles sur un site ou une landing page qui sera ensuite effacée. Pire encore, ceux qui souhaitent noyer des commentaires négatifs à leur encontre et remonter dans les résultats de recherche.

Ces acteurs deviennent rapidement dépendant de ces pratiques dès qu’ils rétrogradent.

augmenter le trafic des sites web

Si vous avez été victime de pénalités, vous l’apprendrez rapidement en constatant une baisse importante de votre trafic, s’accompagnant d’une perte de positions sur le moteur de recherche Google.

Dans ce cas de figure, il faut agir vite et avec méthodologie en faisant appel à un vrai spécialiste !

 

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et permettre d’accroitre le trafic des sites web. Facebook, Twitter et Linkedin sont les principaux réseaux sociaux à recommander selon les thématiques de vos clients.

Mais d’autres réseaux comme Instagram, Pinterest, Snapchat, Periscope… peuvent aussi devenir de précieux vecteurs pour booster votre visibilité.

Les réseaux sociaux sont un des principaux axes à développer pour les clients en recherche de trafic. Cette tâche peut être confiée à un community manager en interne ou externe à l’entreprise selon les objectifs recherchés.

 

Insérer des CTA (Call To Action) sur le site web

En positionnant bien à la vue des internautes un CTA vers un livre blanc par exemple, ou toute autre ressource, vous pourrez communiquer dessus de manière récurrente et obtenir ainsi un flux régulier de visiteurs.

N’hésitez pas à suggérer à vos clients la mise en avant régulière de contenus professionnels pour attirer de nouveaux contacts.

 

Intégrer un forum au site web

En intégrant un forum sur le site d’un de vos clients vous lui exposerez les nombreux avantages :

  • Création d’une communauté privée liée à votre site
  • Meilleur taux de rétention sur votre site
  • Proposition d’offres privilégiées à vos membres
  • Interaction entre les membres
  • Partage de contenu / Informer des derniers articles etc…

En canalisant vos membres sur votre site, vous éviterez de les déporter vers un forum externe ou des groupes via Facebook ou Linkedin. Ces derniers peuvent s’avérer néanmoins complémentaires.

 

Comment booster soi-même le trafic de son site web ?

Pour comprendre par où commencer en SEO, il sera nécessaire de suivre une petite formation dont vous trouverez des éléments ici : Améliorer le référencement naturel de son site.

Ensuite par vous-même vous devrez comprendre les erreurs les plus fréquentes en SEO afin de ne pas reproduire la majorité des fautes commises par les entreprises et autres blogueurs.

La partie la plus simple consiste à optimiser ses contenus et aller chercher des positions sur Google.

C’est un travail de fourmi mais qui portera ses fruits si on persévère au fil des mois.

Mettre ses mains dans le code sans être initié est à proscrire, sous peine de planter complément son site ou son blog. Vous devrez là aussi passer par un professionnel ou vous faire conduire pas à pas.

Ainsi booster soi-même le trafic de son site web n’est pas aussi simple que cela parait. Il faut beaucoup de patience et jongler avec de nombreux paramètres comme ceux expliqués ici : comment booster réellement le trafic de son blog en 6 points

Pour le reste les spécialistes sont là et certains pourront vous donner des conseils.

 

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de plus de 2000 membres autour de WordPress, inscrivez vous ici et posez vos questions : Le JCM WordPress


liens sponsorisés

Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
follow me

Le Community Manager & Le Community Management

Quelques articles populaires autour du community manager et du community management :

Métier : Le community manager

Comment devenir community manager autodidacte ?

Comment devenir community manager freelance ?

Qu'est-ce que le community management ?

 

×
Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
Note Générale
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment augmenter le trafic des sites web de vos clients?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/10/15/augmenter-trafic-sites-web-avec-referencement-seo-sea-audit-reseaux-sociaux-12739/