Community Management

Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.4

 


Un dossier stratégique complet pour le community manager en recherche d'emploi. Partie 4

L'entretien d'embauche de Community Manager : quels tests, questions et mises en situation ?

Une requête de type "entretien embauche community manager" ne donne pas énormément de résultats dans les moteurs de recherche. La plupart des "tips" sur ce sujet s'échange sur les groupes de discussion, mais les témoignages ne sont pas non plus très nombreux. Je vous propose donc un tour d'horizon des cas concrets exposés :

 

Quels sont les questions, les mises en situation et les cas d'études présentés par les recruteurs en entretien d'embauche de Community Manager ?

Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 1
Retrouver la deuxième partie du dossier ici : Partie 2
Retrouver la troisième partie du dossier ici : Partie 3

 

Les questions du recruteur...

Si vous êtes face à un recruteur qui a déjà quelques notions du rôle de CM, il vous posera certainement des questions spécifiques à votre métier :

  • sur les outils de gestion des médias sociaux que vous maîtrisez, et certainement du contexte dans lequel vous les avez utilisés
  • sur des statistiques, des résultats obtenus : statistiques de consultation d'un blog, taux d'engagement, ...
  • sur votre formation, votre expérience : comment avez-vous développé vos compétences en community management ?
Il n'est pas impossible que l'on vous questionne également sur les dernières news Social Média, et peut-être même sur celles du secteur d'activité de l'entreprise.

 

Cas concret - Comment répondre à... : le recruteur vous demande si vous pouvez vous impliquer dans la gestion de sa présence en ligne à tout moment ?
Mieux vaut lui faire préciser sa demande : sous-entend-t-il que vous seriez amené à revenir au bureau, pour gérer les médias sociaux un dimanche matin? Ou bien veut-il seulement que vous soyez opérationnel en cas d'alerte (crise en ligne, piratage) ? Cela peut être l'occasion de discuter de ces alertes (dispose-t-il déjà d'un outil ou bien faudra-t-il que vous les paramétriez vous-même?). Vous devrez également estimer, en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité, quelle est la probabilité d'une situation nécessitant votre intervention ?

 

Pouvez-vous gérer à distance, en télétravail par exemple ? Répondre occasionnellement à un commentaire client le week-end ne devrait pas vous prendre trop de temps ; mais si cela se reproduit régulièrement, il faudra peut-être échanger de nouveau avec votre futur employeur, pour trouver un accord qui satisfera les deux parties.

 

Les mises en situation...

Prouver votre aisance rédactionnelle (expression, orthographe...) sera certainement une des priorités du recruteur. Cela se traduira par exemple par un exercice de rédaction d'un billet de blog, ou encore un test de rédaction de statuts ou tweets pour une situation précise.
Vérifier votre connaissance métier...
Quelques tests déjà rencontrés : définition de termes relatifs au community management, utilisation d'outils, réalisation de compte-rendu statistiques, résolution de cas théoriques (ex : quels indicateurs utiliseriez-vous pour évaluer les résultats de ...? que feriez-vous en tant que CM dans la situation... ?),

 

Du côté du recruteur qui n'y connaît rien... 
Il vous fait passer des tests mathématiques ou de logique, ou pire vous demande de lui trouver un maximum de fans Facebook en deux jours...

 

Les cas d'étude...

 

Ici on passe dans une catégorie plus compliquée. Où est la limite entre test d'entretien et travail gratuit ? Comment ne pas se faire voler ses idées, sans décrocher le job ?
Demander des pistes d'animation, la résolution de mini-cas pratiques, ... semble normal si le processus d'entretien d'embauche est déjà à un stade avancé (par exemple quelques candidats restant en lice).

 

Du côté du recruteur pas très honnête...
Préparer le déploiement d'un jeu-concours, animer et apporter un maximum de fans sur la page Facebook sur une courte période, définir une stratégie complète... sont des demandes beaucoup plus discutables !
Demandez-vous à un avocat de plaider une affaire avant de le choisir ? Un architecte devra-t-il concevoir votre habitation gratuitement lors de votre première rencontre ? C'est la même problématique pour un entretien d'embauche de community manager. Vous pouvez éventuellement improviser les grandes lignes d'une stratégie en une petite heure, puis les présenter à l'oral. Au-delà, le "test" s'apparente à de l'exploitation.

 

Se préparer...

 

J'ai déjà évoqué ce sujet dans la partie 3 du Kit de recherche emploi pour Community Managers. Gardez à l'esprit qu'un audit de l'entreprise est idéal pour arriver bien préparé à un entretien. Pour vous aider, Elsa Heneman a notamment créé un document présentant une méthode pour "Auditer une entreprise en vue d'une candidature" :

 

Pour les Community Managers, vous pouvez faire : 
  • une rapide analyse de la présence et de la stratégie de l'entreprise en ligne, si possible de son e-réputation
  • un coup d'oeil sur la concurrence, son identité numérique et sa stratégie, éventuellement son e-réputation
  • si vous avez l'intention de présenter votre travail lors de l'entretien vous pouvez aussi vous pencher sur la création d'un SWOT, ainsi que définir quelques points d'amélioration de la présence en ligne de l'entreprise.

N'oubliez pas votre portfolio, c'est la base !

Que doit au minimum contenir votre portfolio de CM ?
  • une copie d'écran et des liens cliquables vers vos réalisations et projets précédents. Décrivez les stratégies mises en place, et surtout les résultats obtenus.
  • un blog (et la description de la présence en ligne associée ; ex : page Facebook du blog)... Si le recruteur lisait vos billets avant l'entretien, c'est un bon point pour vous !
  • un lien vers vos billets en blog-posting, par exemple si vous n'avez pas votre propre blog.
Et vous, quels tests ou mises en situation vous a-t-on soumis lors de vos entretiens d'embauche ? Comment avez-vous réagi ? 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Adeline Lory

J'ai fondé le réseau PoleDocumentation.fr en 2005, pour réunir des professionnels, étudiants et chercheurs d'emploi dans le secteur de l'information-communication. L'an dernier, j'ai créé un blog collaboratif avec les étudiants Community Managers de l'IUT de Dijon. Et de ces supports découlent la création et l'animation de communautés dédiées...

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    c’est juste une observation technique, il y a une erreur de backlink pour la partie 1 (elle nous renvoie à la partie 2)
    j’ai fait une recherche sur le site, j’ai la 1ère phase du dossier. Mais c’est pour les autres utilisateurs.
    Merci pour cet article. passez une excellente journée
    @djinnhabe_Hanan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page