fbpx
Réseaux Sociaux

Ello va-t-il vraiment remplacer Facebook ?

Si j’ai craqué c’est parce que j’attendais beaucoup de ce réseau social qui n’en finit pas de m’intriguer. En effet je suis un utilisateur d’Ello depuis un petit bout de temps et je n’ai constaté depuis que très peu d’évolutions. On est manifestement encore bien loin de tous faire la transition entre Facebook et Ello. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de le tester vous-même, voici mon interprétation des avantages et inconvénients de ce réseau social si prometteur.

1/ Ello c’est tout d’abord des promesses alléchantes :

Dès la sortie de sa version Beta en Mars 2014, Ello a joué un grand coup marketing en surfant sur la tendance suivante : les gens en ont marre d’être bombardés de publicités sur Facebook. Il est vrai que Facebook a beaucoup évolué, et depuis, il est de plus en plus difficile de trouver dans notre fil d’actualités les publications de nos propres amis. Elles sont en effet cachées entre les publicités « à l’état brut » et les publications du genre « votre ami Johnny à aimé : … ».

Ello s’est donc présenté comme un anti-Facebook et on peut dire que ça a fonctionné. Critiquant fermement le fait que nos données soient exploitées par Facebook contre de l’argent, Ello a joué la carte de la simplicité en promettant solennellement de ne jamais intégrer aucune publicité sur leur plateforme. Voir lettre ci dessous pour les anglophones. (voir version complète)

Lettre d'Ello à ses membres

Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pages entreprises sur Ello (il en existe déjà : Wall Street Journal / Sonos / Entrepreneur Magazine…) cela signifie qu’à aucun moment vous ne serez forcé de voir les contenus d’une page entreprise. Plus clairement, Ello fonctionne comme Twitter avec un système d’abonnements ; si vous ne voulez pas suivre d’entreprises, vous n’en verrez pas la couleur.

Différent de Facebook, Ello a donc suscité un engouement incroyable mais depuis ; plus grand chose…

2 / Ello en vrai : ça donne quoi ?

Il faut reconnaître les qualités quand on les voit ; Ello est tout d’abord très simple d’utilisation. On peut s’y sentir un peu perdu au début mais nos connaissances du fonctionnement des autres réseaux sociaux nous remettent vite dans le droit chemin car il n’y a rien de vraiment nouveau.

On reste ensuite dans la simplicité avec un design très plaisant (enfin c’est un avis personnel) ; la plateforme est en noir et blanc, la police est unique et la majorité de l’espace est consacré aux contenus : nos publications ! Et oui, quand on enlève les pubs, ça fait de la place…

Fil d'actualités Ello

3/ Pas si grand public que ça ?

Quand Ello annonce vouloir concurrencer Facebook on peut s’attendre à ce que leur plateforme soit destinée et accessible à tous. Or comme vous le savez ce n’est pas le cas ; principalement car il vous faut une invitation pour créer un compte sur cette version Beta.

Il y a donc peu de monde pour le moment sur Ello et ce qui est frappant c’est que la plupart des membres semblent être des « artistes » : photographes, mannequins, designers… Alors qu’on s’attend à une plateforme grand public on s’aperçoit qu’en réalité Ello est un genre de repère pour hipsters et on devine le souhait de toucher une tranche de population très jeune.

4/ Des nouveautés pas vraiment bluffantes…

Dans un monde où les start-ups se battent sur le front de l’innovation on peut affirmer qu’Ello ne se presse pas et prend tout son temps. Ici l’aspect simplicité est poussé à l’extrême comme nous le confirme les newsletters que l’on peut recevoir une fois membre dans lesquelles on essaye de nous faire croire que chez Ello : ça bosse dur.

En effet, l’équipe Ello nous décrit dans chaque newsletters les dernières « nouveautés » ajoutées à la plateforme qui sont en réalité déjà présentes sur presque n’importe quel autre site. Ainsi on peut découvrir la nouvelle possibilité d’utiliser des Emojis dans nos publications, le bouton « Réponse » pour répondre aux commentaires ou la possibilité de dénoncer un contenu abusif

Et quand on voit la liste de ce qu’il reste à faire on comprend pourquoi depuis Mars dernier Ello est toujours en version Beta (toujours pas d’application mobile, de fichiers vidéo ou audio…).

Ello To Do List

A côté de cela il vous est également proposé dans les newsletters d’acheter de fantastiques T-shirts à $15 pour soutenir leur projet de réseau social sans publicités. Je vous laisse juger par vous-même (oui, pour celui du milieu il s’agit bien d’un gros bout de brioche…) :

T-Shirts Ello

L’avantage de tout cela ? Un effet de proximité intéressant. En effet on peut se sentir assez proche d’eux car ils semblent être jeunes, plein d’ambitions mais quand même bien décontractés… Bref on peut s’identifier aux créateurs d’Ello, on finit même par les apprécier et leur pardonner leur lenteur.

En résumé donc, Ello est une plateforme très intéressante du moment où l’on ne s’attend pas à les voir dépasser Facebook. Présenté comme concurrents sérieux du leader mondial des réseaux sociaux, il est vrai que l’on peut s’étonner de la lenteur d’évolution et du manque d’innovation. J’espère sincèrement qu’ils me feront mentir mais ça n’arrivera pas de si tôt.

Si vous êtes curieux comme moi, n’hésitez pas à demander votre invitation directement à Ello si vous ne connaissez personne possédant déjà un compte. Cela prendra environ un mois (et oui) mais vous pourrez en faire l’expérience vous-même.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Mathieu Hernandez

J'ai commencé à écrire des articles uniquement sur le sujet des réseaux sociaux et depuis je me diversifie sur le webmarketing en général, l'e-réputation, les institutions financières et les innovation technologiques. Cette diversification vient du fait que je dois m'adapter à l'audience dont je dispose selon les clients pour lesquels j'écris des articles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Ello va-t-il vraiment remplacer Facebook ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/12/12/ello-va-t-il-vraiment-remplacer-facebook-5444/