Outils

Wiselytics : un outil gratuit face à Facebook Insights



J’ai testé dernièrement l’outil  Wiselytics, une solution de social media intelligence créé par Wisemetrics pour les Facebook Analytics

Wiselytics, c’est quoi ?

Wiselytics

Une bonne alternative à Facebook Insights permettant d’analyser et d’optimiser les performances d’une page Facebook*, et ce gratuitement. Ce n’est pas un outil totalement nouveau, mais simplement une nouvelle version de Wisemetrics Stream, la suite de social media intelligence créée en 2012 par Stéphane Allard, et trois Benjamin : Benjamin Lan Sun Luk, Benjamin Gelis, Benjamin Rey. Au travers de mon test, je me suis rendu compte qu’ils se sont franchement bien trouvés. Un outil qui ravira sans doute les community managers.

*Pour pouvoir analyser sa page, il faut au minimum 400 fans.

 

Wiselytics-brands

 

Je vous présente ci-après les différents modules de Wiselytics :

 

Le module « Metrics »

Le module « Metrics » de Wiselytics vous donne un aperçu des principaux indicateurs (portée, engagement, performance des publications etc…) de votre page Facebook, sur une période donnée. Bien sûr, quand vous voyez affiché +70% (par exemple), c’est une comparaison avec une période de référence. Sur ce point, pas trop de différences avec Facebook Insights.

Exemple de screen « additional fans »

Wiselytics-Fans

Exemple de screen « engaged users »

Engaged-users-Wiselytics

Le module « Optimization »

Le module « Optimization » de Wiselytics est la partie qui aidera le community manager à optimiser la performance de sa stratégie éditoriale. Il pourra donc distinguer :
– Quels sont les top sujets populaires
– Quels sont les jours et heures qui chiffrent le meilleur taux d’engagement.

Là non plus, ce n’est pas vraiment la fonctionnalité transcendante par rapport à Facebook Insights. Sauf que chez Wiselytics, ils sont tellement user friendly, que la compréhension de ce module est plus facilement assimilable que chez son concurrent. Il suffit de pratiquer un peu l’outil pour rapidement s’en rendre compte.

Optimization-Wiselytics

Le module « Benchmark »

Le module « benchmark » permet « magnifiquement » de bien connaître les publications de vos concurrents qui ont déclenché le plus d’engagement et/ou de trafic. Le module benchmark est parfait pour ceux qui veulent comparer les performances de leur fan page avec celles de leurs concurrents. Le community manager trouvera là encore un intérêt pour affiner ses contenus et permettre ainsi de susciter un engagement plus élevé.

Il ne faut pas oublier qu’en community management, il n’y a pas que la veille sectorielle mais aussi la veille concurrentielle ! Connaître son concurrent, comme en marketing traditionnel, permet de trouver des opportunités et des axes de différentiation indispensables à la création d’un contenu de qualité. C’est un point indispensable pour se démarquer tout en s’inspirant de ce qui génère du trafic.

Wiselytics : le module « ROI & Value »

Le module « Roi & Value » a pour objectif de prouver la valeur de votre travail, ainsi que le temps passé avec ces outils qui fournissent un retour sur investissement chiffré de vos activités. Le community manager pourra ainsi valoriser plus facilement son travail en apportant un plus sur un travail qui nécessite . Notons que le ROI est encore un point noir pour beaucoup de dirigeants sur le secteur du digital. Il est donc à ce titre le bienvenu pour apporter de la valeur ajoutée à ses projets.

Même si je n’aime pas parler de ROI en social media quand on fait un travail d’image, mais ce module reste indispensable pour quantifier ou par exemple offrir un autre champ de vision plus orienté « chiffres et ROI » à des marketeurs ou à des décideurs.

ROI-Wiselytics

Export des donnés en fichier ppt

Wiselytics propose une autre fonctionnalité SUPER pratique, et c’est ce qui m’a vraiment séduit ici : exporter vos des données dans un document PPT en Français et en six autres langues (et là on parle toujours en gratuit). Vos charts et vos diagrammes seront déjà tous prêts, vous pourrez ajouter des notes et des commentaires voir meme rajouter votre trame. Et puis quand on travaille en agence ou chez l’annonceur, on a peu de temps : ce n’est pas très pro d’envoyer des reportings mensuels pleins de screenshots bleus de Facebook Insight.

PPT-Wiselytics

En conclusion

Un outil très plaisant à utiliser pour le community manager et qui plus est gratuit, alors pourquoi s’en priver d’autant que l’exportation en PPT apporte un réel plus tendant vers les outils professionnels. N’hésitez pas à tester l’outil et à nous faire vos remarques en commentaires.


Adresse française de Wiselytics : 23 Boulevard d’Argenson, 92200 Neuilly sur seine France


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Stacy Ozier

Content Marketer chez YouLoveWords, spécialiste de la création de contenus premium pour les marques. Passionnée par le content marketing, la mesure et le e-commerce, je vous propose des articles permettant d'aider les Community Managers dans leurs missions. N'hésitez pas à échanger en commentant les articles.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Wiselytics : un outil gratuit face à Facebook Insights! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/11/04/community-manager-wiselytics-facebook-insights-4824/