Community Management

Reach Facebook : Mettre l’engagement au centre pour le CM !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Améliorer l’impact de ses publications sur Facebook et augmenter l’engagement de ses fans est une question couramment soulevée par les Community Managers.

Il devient de plus en plus difficile de se distinguer des autres et de propulser ses posts en avant. La plupart des marques, et donc des concurrents, ayant pris le tournant numérique, il n’est pas rare qu’un utilisateur soit abonné à plusieurs marques et reçoive plusieurs fois une même information. Par ailleurs, Facebook n’aide vraiment pas puisque depuis qu’il possède sa propre régie publicitaire, il souhaite que les professionnels sautent le pas et rémunèrent la portée de leurs publications.

Face à cette jungle qui en veut férocement à votre taux d’engagement (comment ça j’exagère ?), il devient urgent de se différencier des autres et de faire en sorte que vos posts détonnent parmi la masse.

Il faut englober votre page Facebook dans un environnement propice à l’engagement.

Cela passe par la qualification de fans, la qualité du contenu proposé, l’interactivité et l’aspect visuel de vos publications.

 

Les fans qualifiés, la base de la réussite

La première règle est de faire en sorte d’avoir des abonnés vraiment intéressés par vos publications. Cela peut paraître basique, mais combien achètent des fans ou s’inscrivent sur des sites d’échanges de like et se plaignent ensuite que personne ne commente ? Si Facebook voit que votre page possède 10 000 abonnés, mais que presque personne ne like jamais vos publications, son algorithme va considérer que vos publications ne sont pas pertinentes et baisser votre portée organique. C’est le serpent qui se mord la queue. Vous allez avoir un nombre de like sur la page important, mais un taux d’engagement extrêmement bas, ce qui est totalement contre-productif !

Alors oui, avoir des abonnés sur sa page Facebook peut s’avérer long et fastidieux, mais vous devez tenir le coup. Mettez bien en évidence votre likebox sur votre blog, publiez du contenu intéressant, diffusez-le largement et les gens s’abonneront d’eux-mêmes. Commentez sur d’autres pages, faites régulièrement de la publicité pour votre page et vous verrez des like qualifiés arriver petit à petit. Cela ressemble à du travail de fourmi, mais croyez-moi, c’est à ce prix que l’engagement sur vos posts grandira.

 

Le contenu, votre meilleur atout

Le contenu, c’est vraiment ce qui fera la différence. Oubliez les statuts provocants et les appels au like sans valeur ajoutée. Non seulement, c’est bientôt puni par Facebook, mais en plus cela donne une mauvaise image de votre page et incite plutôt à se désabonner.

Votre marketing de contenu doit obéir à des règles strictes de qualité, il faut qu’il soit impactant et original. C’est à ce prix que vos publications auront du succès et mériteront d’être partagées. Il s’agit donc de partager des articles provenant de votre blog, mais aussi d’effectuer une veille stratégique, afin de publier d’autres contenus, susceptibles d’intéresser vos abonnés. Votre page doit être un vecteur d’informations pertinentes pour vos fans. Plus le contenu sera de qualité, plus vous allez attirer des like et susciter des interactions.

 

Le calendrier éditorial, un outil pour s’inscrire dans la tendance

Le calendrier éditorial est un outil particulièrement efficace pour augmenter l’impact de vos posts Facebook. Chaque année, il est important de noter tous les événements majeurs au cours des mois suivants, qu’ils concernent votre entreprise ou votre marché. Si vous êtes dans la mode, alors recensez les dates de la Fashion Week. Si vous avez une entreprise high-tech, veillez sur les keynotes des différents grands fabricants et sur les salons dédiés aux nouvelles technologies. Vous êtes dans l’alimentaire ? Surlignez la semaine du goût dans votre agenda !

Vous devez aussi anticiper les grandes fêtes ou les journées spéciales, qui pourront faire l’objet d’un article, d’une vidéo, d’une infographie ou de n’importe quel contenu susceptible d’intéresser votre communauté. Cela vous permet ainsi d’anticiper les contenus à produire et de les diffuser pile au moment opportun. Si vous anticipez suffisamment, le jour même vous pouvez être le premier à sortir l’information thématique et augmenter significativement l’impact de la publication.

Une information inédite se partagera forcément davantage qu’une information déjà diffusée plusieurs fois.

 

Le dialogue, un moyen d’humaniser votre page

La conversation est indispensable pour augmenter l’engagement de vos posts sur le long terme. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une page qui ne répond jamais à ses abonnés. Cela peut lasser la communauté et au fur et à mesure, elle ne prendra plus la peine de commenter, ce qui me semble normal.

Donc montrez-lui de l’intérêt ! Likez les commentaires, répondez, même si c’est seulement un « merci ». Cela incitera les autres à vous laisser aussi leurs avis ou à vous poser des questions. L’engagement augmentera de lui-même, ainsi que votre note de sympathie !

 

L’environnement de la publication, du bon sens et de l’analyse

Bien entendu, il aurait été difficile de ne pas aborder les points qui concernent la rédaction du statut, son illustration et son horaire de publication. Un statut Facebook doit être court, concis et percutant. Si possible, pour inciter aux likes et aux commentaires, posez une question. Vous pouvez même ajouter un bouton de call-to-action sur le statut, pour cela je vous invite à consulter mon guide d’utilisation de l’option call-to-action sur Facebook.

Le visuel revêt aussi une importance capitale dans l’impact de votre publication. Une photo colorée ou imprégnée d’un message fort sera un bon moyen de sauter aux yeux de vos abonnés, au milieu des autres posts.

Enfin, il faut étudier les horaires de publication durant lesquels vos abonnés sont présents. Il existe plusieurs statistiques sur le sujet, mais c’est une donnée tellement différente selon la cible, qu’il faut mieux faire quelques tests au préalable, pour se dégager ses propres statistiques.

Il n’y a pas de recette miracle qui fera décoller vos posts du jour au lendemain, sauf si vous payez la portée (et encore…). Ce qui n’est d’ailleurs pas exclu. Les publications sponsorisées restent accessibles à tous et peuvent permettre de propulser une information vraiment importante ou un événement. Mais pour la gestion au quotidien, ayez toujours en tête que vous engagerez vos abonnés en leur proposant du contenu qui répond à leurs attentes et en montrant que vous vous intéressez à leurs besoins.


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.8]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Reach Facebook : Mettre l'engagement au centre pour le CM !! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/10/21/reach-facebook-mettre-lengagement-au-centre-pour-le-community-manager-4861/