Stratégies | Campagnes

La SNCF poursuit son avancée dans le digital ! #1

Rendez-vous sur Hellocoton !


Être un acteur dans le monde du digital est aujourd’hui un passage quasi obligatoire pour la majorité des entreprises

Internet ayant changé les modes de communication et les usages des consommateurs, il était primordial pour la SNCF de recentrer son offre de services, tout en proposant à ses clients plusieurs avancées dans le digital.

La vision lancée par Guillaume Pepy, il y a moins d’un an était claire ; « la SNCF ambitionne d’être le plus digital des transporteurs », et le moins que l’on puisse dire c’est que ça va dans le bon sens. Prenons un exemple récent ; nombre d’usagers ont pu découvrir ces derniers mois, l’arrivée de bornes interactives dans les gares. Le but ? recueillir les sentiments des usagers sur la qualité des services proposés par la SNCF.

Borne-satisfaction-jaime-SNCF-Journal-du-Community-Manager

source : SNCF

Un système de « push button » pour valider un « j’aime » sous forme d’un cœur, avec à côté un QR-Code facilement flashable permettant d’envoyer ses remarques. Le QRCode est un moyen simple et efficace pour la transmission rapide d’informations. Il est clair que le digital représente un grand saut pour beaucoup d’usagers, mais c’est en même temps un virage que chacun doit ou devrait opérer pour évoluer avec son temps.

L’empreinte digitale sur les réseaux sociaux

La SNCF est très présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Facebook où elle rassemble plusieurs comptes selon les informations à diffuser. Une nette évolution s’est fait sentir au passage sur le compte Facebook officiel de la SNCF, la page a franchi il y a peu de temps la barre des 50.000 likes, confirmant en partie une implication des fans / usagers sur les informations diffusées. On a pu découvrir tout récemment, un concours photos intagram #instantvoyageur réédité pour la seconde fois, et qui vise à mettre en scène le nom des gares transiliennes. A ce titre la SNCF possède son compte officiel Instagram qui assure le relai des photos, prises par les participants du jeu-concours.

Voir l’article à ce sujet : concours instagram | Toutes les modalités du concours ici : jeu-concours intagram

La SNCF montre ainsi sa volonté d’apporter de la diversité, et d’offrir une image plus fun pour toucher une cible plus large, et en même temps plus sensible à l’image digitale de l’institution.

Page Facebook SNCF

Visitez la page Facebook officielle de la sncf

La SNCF est également très présente sur le réseau social Twitter, où plusieurs comptes sont gérés parmi lesquels :

1/ @SNCF_infopresse 18700 abonnés
2/ @SNCF_Direct 18500 abonnés
3/ @SNCF_QR 9510 abonnés
4/ @infos_gares 2789 abonnés
5/ @SNCFopendata 4040 abonnés
6/ @SNCFDigital 480 abonnés
7/ @Talentsncf 2381 abonnés

@SNCF_infopresse, @SNCF_Direct et @SNCF_QR sont les comptes les plus suivis par les internautes. Ils diffusent en majorité l’actualité, les infos liés au trafic des grandes lignes tout en répondant aux questions des abonnés. Le Journal du Community Manager vous invite à suivre ces comptes pour ne rien manquer de l’actualité autour de la SNCF.

SNCF_infopresse

Twitter-SNCF-infopresse


SCNF_Direct

Twitter-SNCF-Direct


SNCF_QR

Twitter-SNCF-QR


Le but n’est pas ici de multiplier les comptes, mais de pouvoir répondre au cas par cas sur des sujets précis, tout en assurant un suivi client plus rapproché.

Si on isole la partie digitale des problèmes que peuvent rencontrés les usagers des transports, il faut avant tout reconnaître le progrès et prendre cet ensemble comme un pôle à part entière… et c’est bien ce qu’il est !

Le digital est là pour placer l’innovation au cœur du débat, et la SNCF l’accélère pour optimiser sa présence et son empreinte, tout en affinant son offre de service par la même occasion. De nombreux projets sont en cours de réalisation, ce qui place la SNCF d’ores et déjà comme un acteur majeur et actif dans la sphère digitale.

La mobilité (smartphones et tablettes)

Le parcours ne serait pas bouclé sans une présence sur nos smartphones et nos tablettes. La mobilité grignote de nombreuses parts sur l’informatique « statique » entre autre, et à ce titre la SNCF poursuit ses efforts sur ce créneau en unifiant son offre. Il y aura certainement des nouveautés à venir pour l’usager, et nous ne manquerons pas de vous en parler le moment venu. Surveillez l’actualité mobile !

En conclusion

La SNCF a su s’imposer comme un acteur majeur sur le digital, et il est clair qu’elle continue de progresser tout en restant à l’écoute de sa clientèle pour parfaire son offre. Guillaume Pepy l’avait annoncé, et il semble que cela aille dans le bon sens. Il y a encore beaucoup à faire, mais la patience porte toujours du fruit, et dans le digital, on sait qu’il faut que les habitudes s’installent et que les réflexes se rodent.

Une affaire à suivre

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La SNCF poursuit son avancée dans le digital ! #1! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/25/sncf-poursuit-avancee-digital-4251/