fbpx
Flash Actualités

Fin du like-gating sur Facebook, quels enjeux ?

La fin du Like-gating sur Facebook, quels enjeux pour les entreprises ?

 

like gating
like gating

 

Le like-gating, qu’est-ce que c’est ?

Facebook a récemment annoncé que le like-gating (ou fan-gate) serait interdit à partir du 5 novembre. Cette pratique consiste à imposer aux utilisateurs de devenir fan de la page d’une marque pour pouvoir accéder à son contenu ou participer à un jeu-concours. Dans la quête de fans, le like gating s’avère être un outil rapide et très efficace.

 

statistiques facebook

 

Pourquoi cette interdiction ?

Les développeurs Facebook ont expliqué ce changement : « Vous ne devez pas inciter les utilisateurs à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une page. Cette mesure inclut les dotations, les applications « like gating » ou les applications de contenu basées sur le fait d’être fan d’une page. Nous voulons que les utilisateurs « aiment » les pages parce qu’ils veulent être connectés avec elles et suivre leur actualité, et non à cause d’incitations artificielles. »

[Tweet « Pourquoi interdire le like-gating sur Facebook ? par @lorenarondi #CM #Facebook »]

Quelles conséquences pour les entreprises ?

La quête aux fans ne doit plus se penser de manière quantitative mais bien qualitative. Une personne qui aime une page le fera par sa propre volonté de connaître et de suivre la marque et non par intérêt pour un lot attractif. Revenir à une acquisition qualitative nécessite de s’intéresser au taux d’engagement et de chercher sans cesse à l’améliorer. La fin du like-gating est l’occasion pour les marques de revoir leur stratégie et de redoubler d’originalité pour séduire ses internautes et les fidéliser.

Un bon exemple est Oasis qui a trouvé sa propre thématique associant humour et réactivité.

Page facebook Oasis
Page facebook Oasis

Les petites marques qui n’avaient pas le budget pour investir dans des applications fan-gate, vont pouvoir dorénavant s’imposer face à leurs concurrents.

On note cependant qu’avoir un grand nombre de fans permet de gagner en visibilité sur Facebook et d’atteindre un plus grand nombre de personnes. C’est donc une donnée à ne pas négliger.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles stratégies allez-vous mettre en place pour continuer de séduire de nouveaux fans ? 

Partager vos impressions en commentaire avec nos lecteurs !

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 4.7]

Lorena Rondi

Passionnée par l'événementiel, j'aime la proximité et l'interactivité qu'offre le community management entre les organisateurs et les participants. Actuellement étudiante en communication digitale, j'occupe également le poste de Community Manager chez Comexposium, l'organisateur de 114 manifestations internationales (dont la foire de Paris, le salon de l'agriculture, Who's next, curvexpo et j'en passe!) Dynamique et endurante, je jongle entre les hashtags de chaque salon pour offrir un contenu riche et varié à mes 16k d'abonnés. J'ai la volonté de transmettre mes compétences et mes connaissances dans ce secteur encore si peu exploité sur le net! Photographe, je dois avouer avoir un faible pour Instagram et Pinterest…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Fin du like-gating sur Facebook, quels enjeux ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/18/fin-du-like-gating-facebook-quels-enjeux-4193/