Inbound & Content Marketing

Les canons de la rédaction web


J’écris pour le web, écrire pour Google, les 11 règles que vous ne devez en aucun cas omettre de suivre lors de votre rédaction d’articles… Vous, je ne sais pas, mais cela manque cruellement de chair, de sang, d’épreuves, en deux mots…. de vécu. D’où l’idée de vous donner la recette ultime, celle des canons de la rédaction web.

Pas de canons de la rédaction web sans boulets

boulet de canon
Je sais, l’image, le jeu de mots sent la poudre. Ecrire, c’est avant tout partager une expérience avec vos mots. L’expérience ce sont toutes ces émotions qui vous ont forgé le caractère, poussé au delà de l’univers dans lequel vous vous étiez abrité. Rédiger sur le web, c’est passer le message que vous avez compris de la vie.

Etre proche de vos lecteurs

Employer son langage, afin qu’il vous comprenne, bien sûr. Mais, vous devez aussi imposer votre tonalité. Distant en posture d’expert comptable, rieur comme une animation d’opérette, plein d’émotions comme dans un film hollywoodien, passionné comme sur vos hobbies de prédilection.

User du marketing émotionnel (expérientiel)

L’idée de cette stratégie de communication repose sur une volonté affirmée de créer un lien entre vous et votre lecteur. Dans le tourisme, par exemple, ce sera l’occasion d’inviter vos lecteurs à une chasse aux oeufs de Pâques. De décrire les attitudes des enfants et de les immerger dans cette histoire qu’ils pourraient partager chez vous. Dans les services, c’est poser une proximité de bon aloi: compétences, écoute, technicité, univers communs.

Ecrire votre histoire commune

Cette histoire est naturelle. Je vous en propose une structure très basique, avec ses corollaires techniques.

1 – Le boum!

Un titre accrochant l’attention sur votre sujet de prédilection. Le pourquoi de l’intérêt que vous y portez.

Corollaire :
. votre expression clé
. un chapeau de présentation rappelant le pourquoi de votre titre.

2 – La déclaration d’amour

déclaration d'amourC’est le moment tant attendu. Vous démarrez vraiment votre article, et contez à vos lecteurs les raisons pour qu’il participe à votre histoire. Vous illustrez, vous posez les tirades, stimulez la curiosité. S’il s’agit d’un village de vacances, vous visitez les chambres, faites ressentir les odeurs de cuisine, clamer la fraicheur des denrées, rendez votre lieu unique :

Formation Community Management

. idéal pour des vacances tranquilles
. parfait pour des découvertes
. riche d’activités
. dépaysantes dans ses paysages
. vivante la nuit tombée.


Corollaire
:

. User de la longue traîne
. Enrichissez l’univers sémantique

3 – Décrire votre univers commun

Vos lecteurs sont à quelques pas de penser comme vous. Donnez leur les raisons de le faire, de vous rejoindre dans un univers commun, plus..

. valorisant
. créateur de valeur
. porteur de solution pour eux.

Corollaire : 
. User de la longue traîne
. Soyez adepte du marketing entrant (inbound marketing)

4 – Emporter la conviction et appeler à l’action

Donner l’occasion au lecteur de parfaire son information. N’hésitez pas à poser des liens vers des sources remarquables. Faites découvrir les solutions que vous leur proposez, Donner leur l’occasion de passer à l’action.
Corollaire:
Poser vos ancres de liens
Créez vos pages d’atterrissage
Testez vos pages d’atterrissage

Peut être, désirerez vous aller plus loin. Pour votre blog d’entreprise, raconter une histoire donne une tonalité, apporte un sang neuf à la personnalité qu’elle dégage sur les canaux numériques. Venez dans le monde du storytelling !

Ecrire une histoire, verser dans le storytelling.

storytellingBeaucoup de blogs d’entreprise sont amenés à proposer leur univers au travers du récit de leurs expériences. Ils y cherchent à raconter une histoire, leur histoire à partager. On y parle de séduction, de partage de convictions, de création d’émotion. Des bases pour donner corps à une réputation d’une marque. Des arguments essentiels pour faire de vos lecteurs les ambassadeurs de votre marque. On y recherche toujours à atteindre par ces biais la raison de ses lecteurs. Ceci nécessite de mettre en oeuvre un minimum de basiques, pour structurer vos récits.

1- Un objectif

Le pourquoi est encore plus impérieux, il cautionne le récit. Il porte votre lecteur vers une, vers des actions que vous lui proposez de partager.

2 – Le sujet du récit, un « héros » avec son histoire

C’est un intermédiaire entre votre entreprise et ses lecteurs. Il emporte la conviction, l’émotion et la séduction tout au long de son défilement. Le sujet de votre récit est mis en avant comme le plus grand des héros des temps moderne. Et ce, que vous parliez de banque, de tourisme ou de vin.

3 – Votre héros est confronté à des évènements.

Positifs, ils l’aident à passer des étapes.
Contraignants, ils forcent votre héros à proposer des solutions actives.
Ce sont ces évènements qui vont rythmer votre histoire, jusqu’au moment ou vous déciderez d’une fin. Il vous a permis d’écrire un épisode de votre feuilleton.

4- Vous voilà à tenter d’atteindre vos objectifs.

Votre héros a posé toutes les composantes de votre épisode.
Il ne vous reste plus qu’à en tirer la substantifique moelle.
Il ne vous reste qu’à poser vos éléments d’écriture, vos éléments de « rédaction web ».
Beaucoup vous diront d’écrire avec des règles trop souvent réductrices.
Dans les faits, certaines, certains ont des capacités de rédiger.
Ils n’ont pas besoin de règles spécifiques.
Pour les autres, ce n’est point de règles de rédaction web dont ils ont besoin.
C’est plus simplement de s’exercer à la rédaction.
Ou d’un concepteur rédacteur web.
Suivez une seule règle, votre contenu est roi!

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Jacques Tang

Une riche expérience dans le marketing et la communication, validée dans l'e-marketing et la communication numérique. Stratégie digitale, mise en place d'actions de visibilité, utilisation des réseaux sociaux sont au menu des missions qui me sont confiées. Spécialisation dans l'etourisme et le secteur des services.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les canons de la rédaction web! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/02/18/les-canons-de-la-redaction-web-2363/