Flash Actualités

Facebook at Work (Workplace) : Le réseau social sort son offre business

facebook-at-work-offre-business-journal-du-cm


Mise à jour : Facebook at Work devient Workplace

 

Depuis tout début 2015, de nombreux blogs aux états-unis notamment, faisaient part d’une nouvelle sans précédent dans le monde du social media. Facebook s’acheminait vers une solution à destination des professionnels sous l’appellation simplissime de Facebook Workplace

Si Facebook était déjà bien intégré pour de nombreuses classes d’utilisateurs, les professionnels quant à eux n’y étaient pas encore pleinement installés.

Les pages entreprises sont un fait ! car avec l’animation des communautés, la sponsorisation des contenus, la création d’audiences multiples au travers de leurs community managers notamment, les professionnels y sont. Mais les sociétés travaillant en mode collaboratif notamment, échappait encore à Facebook.

Il fallait donc encore travailler sur la rétention des professionnels au sens large du statut. 2 ans plus tard la solution Facebook Workplace est prête à être déployée !

facebook-at-work-jcm

Facebook Workplace

Si la version existe depuis près de 2 ans chez quelques bêta-testeurs, il faudra maintenant compter dessus tout prochainement pour l’ensemble des professionnels utilisant le réseau social. Comme à chaque nouvelle mise à jour majeure, on peut s’attendre à un déploiement progressif et à de nombreux échanges sur le sujet.

De nombreuses entreprises sont déjà sur liste d’attente et attendent impatiemment de pouvoir se connecter. Nous aurons certainement des retours intéressants dans les semaines et les mois à venir.

Si Facebook s’approche des 2 milliards d’utilisateurs à présent (1,7 au second trimestre 2016), les professionnels quoique moins nombreux, y sont de tout même bien représentés ! On sait pertinemment que les clients y sont, mais qu’ils ne font peut-être pas un usage de Facebook tel qu’on pourrait l’imaginer.

Facebook Workplace marque vraiment une nouvelle percée chez les professionnels.

facebook-at-work-journal-du-cm

Les partages de photos, de vidéos, les échanges entre familles etc… sont parmi les les premières utilisations du réseau social. Les professionnels et surtout les cadre après une journée de travail bien chargée, ont plutôt tendance à aborder le réseau en mode détente.

Développer une offre telle que Facebook Workplace, c’est s’ouvrir à des créneaux horaires d’utilisation vis à vis de l’ensemble des professionnels, et pas seulement les community managers et les profils social media gérant les pages Facebook de leur entreprise.

Avec cette solution on parle de travail collaboratif, d’échange de données… et on vient littéralement marcher sur le terrain de Slack, Skype Entreprise et consort. Certes ils sont déjà une belle poignée de solutions orientées business collaboratif… mais qui peut se vanter de friser les 2 milliards d’utilisateurs avec la possibilité de les faire encore progresser ?

Le taux de rétention sur le réseau social Facebook va encore se développer ! Mais à ce train-là… que restera-t-il aux autres ?

Facebook va pouvoir assurer un taux de rétention encore plus élevé, avec un ensemble de professionnels parés pour de nouveaux usages.

Facebook a encore frappé très fort ! Mais attendons de voir les tarifs définitifs avant de spéculer. Le JDN annonce un prix maximum fixé à 3$/mois pour Facebook at Work, ce qui offre un niveau de prix raisonnable et relativement attractif pour la solution.

On devra également surveiller Microsoft avec Skype et Linkedin dans les mois à venir, et voir comment les solutions vont évoluer.

Slack quant à lui, augmente son réseau de partenaires venant se connecter à la solution, mais pourra-t-il supporter le rouleau compresseur Facebook ?

 


Enregistrer

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page