E-commerce

E-Commerce : L’explosion des bons-plans shopping dans le monde !

Depuis le 22 juin les sites e-commerces et les commerces traditionnels français proposent leurs produits à des prix réduits et ce jusqu’au 2 août. Soldes d’hiver ou d’été, ce n’est plus la seule période en France durant laquelle les Français peuvent bénéficier de telles promotions.

Depuis 2014, une nouvelle coutume venue tout droit des pays anglo-saxons fait son entrée sur le territoire : le Black Friday et le Cyber Monday. 24h00 (respectivement) durant lesquelles les consommateurs peuvent faire de belles affaires et des économies en or !

De nombreuses sites e-commerce font par ailleurs un chiffre colossal lors de ces périodes, notamment dans le domaine du logiciel dématérialisé qui ne demande aucun effort de logistique. Certains pure players n’hésitent d’ailleurs pas à rebondir sur ces jours stratégiques, au niveau des ventes sur leur site e-commerce.

  • Voir infographie au bas de l’article pour voir les tendances e-commerce pendant les soldes

 

Il existe également d’autres nombreuses dates sur la scène internationale permettant aux addicts de shopping de faire des économies :

Une bonne raison pour Cuponation et Black-friday.sale de regarder de plus près les dates incontournables du shopping dans le monde.

Ecommerce-Journal-du-CM

Black Friday, Novembre – dans le monde

Le Black Friday est LA date la plus connue dans le monde entier. Initialement lancé aux États-Unis suivant le jour de Thanksgiving, le phénomène est maintenant considéré comme le jour à ne pas rater pour faire des économies lors de son shopping.
En Europe, ce sont Amazon et Apple qui ont propulsé l’évènement.

Alors qu’aux États-Unis les consommateurs sont dans les « starting-blocks » et font la queue pendant des heures – voire même du camping la nuit précédente – en Europe, ils sont surtout très nombreux sur le Web.

Black-Friday-Journal-du-CM

Cyber Monday , Novembre – dans le monde

Après la frénésie du Black Friday , vient une autre date incontournable pour économiser sur son shopping : le Cyber-Monday. Né en Novembre 2005, le lundi suivant Thanksgiving donne place à une journée de « soldes », essentiellement sur le web. C’est dans le secteur de la mode que le nombre de ventes explose.

Cet évènement a été créé dans le but de pousser les consommateurs à acheter en ligne.

Le Cyber Monday est devenu dès lors LE jour de l’année pendant lequel il faut faire ses achats sur le web,

générant un chiffre record de 2.68 milliards de dollars en 2014

Une fois encore, cet évènement d’origine américaine trouve sa place à l’international et devient une stratégie marketing inévitable pour les e-commerçants.

 

Black friday et Cyber monday chez Adobe !

adobe-black-friday-cyber-monday

« El Buen Fin », Novembre – au Mexique

Littéralement « La Bonne Fin », cet évènement fût inspiré par le Black Friday et mis en place par le gouvernement Mexicain. Juste avant le week-end célébrant la Révolution Mexicaine de Novembre, de nombreux commerce offrent des remises durant 4 jours.

 

« Click Frenzy », Novembre – en Australie

Le succès du Cyber-Monday n’étant plus à prouver, les australiens s’inspirent et implantent leur propre évènement appelé « Click Frenzy » (litt. « Clic frénétique ») le mardi 20 novembre 2012.

Petite anecdote : lors du lancement du site promouvant cette nouvelle date le site a crashé et a provoqué un « bad buzz » de la part de millions de consommateurs.

Un hashtag « clickfail » a même été lancé sur Twitter appuyant l’échec du phénomène. Malgré un démarrage assez désastreux, le Click Frenzy a pris le dessus et est devenu très populaire auprès des Australiens.

En 2014 les ventes ont générés 189 millions de dollars et plus de 300 marques ont participé à l’évènement, avec des offres allant jusqu’à 90% de réduction.

 

« Single’s Day », Novembre – en Chine

Littéralement « jour du célibataire », cette journée a été lancée pour contrer la Saint-Valentin. La date ? Le 11 Novembre, soit le 11.11, faisant référence au chiffre unique. Au début il s’agissait d’une fête pour les jeunes puis s’est transformé peu à peu comme le plus gros jour de shopping durant lequel faire des bonnes affaires.

Le groupe chinois Alibaba enregistrait des ventes à hauteur de 3.93 milliards de dollars en 2014 et 14.3 milliards de dollars en 2015. Des chiffres qui s’annoncent prometteurs pour l’année 2016 aux vues de la croissance précédente.

Note : Alibaba est le principal et le plus important site e-commerce à destination des entreprises du monde entier

Période de Noël, Décembre – dans le monde

La plupart des journées shopping avec des offres intéressantes ont lieu en Novembre. La raison est assez simple : la période de Noël approche ! Étant une des dates les plus importantes du commerce et du e-commerce, une nouvelle date nommée « Panic Saturday » ( litt. Panique du dimanche) a été implantée aux États-Unis le dernier dimanche précédent Noël.

Un jour organisé spécialement pour les retardataires avec des horaires de boutiques plus larges et des remises toujours intéressantes pour le portefeuille !

Dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, Noël est la période la plus importante pour les commerçants et les e-commerçants.

Cependant certains se détachent de ce rituel :

En Espagne par exemple c’est le 6 janvier, jour de l’Épiphanie qui est surtout célébré et durant lequel on offre et on reçoit des cadeaux.

Ce jour de fête est appelé « Fiesta de Los Tres Reyes Magos » ce qui signifie « la fête des trois Rois Mages ».

Tant de fêtes et d’occasions pour les commerçants et les e-commerçants de faire des réductions pour les consommateurs !

 

Bilan du e-commerce pendant les soldes

Le comportement du e-acheteur : Les chiffres clés pendant les soldes (fin 2015)

Source infographie : Eulerian Technologie / réalisée par CMM Benchmark Institut

infographie e-commerce soldes

Allons-nous vers une société où il sera de plus en plus difficile de vendre sans promotion ?

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Guillemette Petit

Guillemette Petit intègre la jeune équipe de CUPONATION en Juin 2015 en tant que co-directrice marketing. Après l'obtention de son diplôme à l'ISG Paris, Guillemette Petit continue sur sa lancée entrepreneuriale. Après une expérience en marketing au sein d'une entreprise de luxe aux Etats-Unis (Bernardaud), elle décide de participer à son retour en France au lancement d'un site de décoration pour enfants lui permettant d'affirmer son goût pour l'entrepreneuriat et le web, et l'amenant ainsi aux portes de CUPONATION

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très bon à savoir ! Merci beaucoup pour cet article, j’ai beaucoup entendu parler du buen fin au Mexique, maintenant je sais ce que ça veut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index