Community Manager

Pinterest et la durée de vie des contenus pour le community manager

Pour certains community managers, la problématique de la durée de vie d’un contenu se pose régulièrement, ce qui n’est pas toujours vrai selon sa nature.

Si nous prenons le cas de la vidéo, elle offre une durée de vie relativement longue, mais il existe un autre problème en parallèle, sur quel support ou réseau social l’héberger pour lui offrir une durée de vie optimisée ?

 

La durée de vie des contenus pour le community manager

Pour comprendre que le contenu à une durée de vie, il suffit de voir à quelle vitesse défile le contenu sur une timeline Twitter ou Facebook, voir encore sur un fil d’actualités classiques.

On parle d’infobésité depuis quelques années à présent, ou comment le contenu ne cesse de croitre et d’être partagé quotidiennement sur tous les canaux possibles.

Le contenu ne cesse de croître au travers des différents canaux de diffusion. On parle depuis plusieurs années d’infobésité

En tant que community manager, lorsqu’on gère l’ensemble des réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise, on passe régulièrement à côté d’une info. Pour y pallier, on créé différentes veilles social media, des systèmes de notification et des dossiers où on classe ses données via des plateformes de curation.

On repousse un peu plus les limites de la vie accordée à un contenu en espérant y revenir et l’analyser, le partager ou s’en inspirer pour rédiger son propre contenu.

Les community managers sont souvent pris par le temps et dans un engrenage qui ne laisse que peu de place à la prise de connaissance de l’information. En matière de social media, ça change chaque jour, chaque heure, minute, seconde, et des choix sont parfois à faire quand il s’agit de rebondir sur un sujet. Surtout si le community manager travaille seul.

 

Les réseaux sociaux pour le community manager

Il est important pour le community manager, d’associer un contenu à un réseau social pour déterminer entre autre sa durée de vie. Partager un contenu sur Snapchat, vous offrira une durée de vie éphémère n’excédant pas 10 secondes.

Pourtant le même contenu partagé sur Facebook verra sa durée de vie augmentée, simplement en changeant le réseau qui l’héberge. Ceci montre l’importance pour le community manager, du choix des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie digitale. Que l’on souhaite un contenu éphémère ou une durée de vie plus longue, c’est donc aussi une question de réseau social.

Les réseaux sociaux qui comptent en 2016

Voici une infographie qui recense les principaux réseaux sociaux et quelques données utiles à tout community manager.

Les réseaux sociaux en 2016
Source : Infographie par Bridge communication

Une vidéo partagée sur YouTube peut rapidement disparaître dans un fil de conversation. La même vidéo partagée au sein d’une chaîne YouTube sera normalement parfaitement taguée pour permettre de la retrouver rapidement.

Par ailleurs elle pourra être partagée au sein d’une chaîne à laquelle il sera possible de s’abonner. C’est la faculté à pouvoir classer ses contenus, qui leur offrira un accès rapide et une plus longue durée de vie.

Pour comprendre quelques paramètres sur les réseaux sociaux, lire ou relire : 3 données social media à maitriser pour le community manager

 

Pinterest ! une solution pour offrir une seconde vie aux contenus

Pinterest a une particularité souvent soulevée par ses utilisateurs, la durée de vie des contenus qui y sont hébergés. Pinterest est une plateforme sociale très intéressante de ce point de vue pour le community manager.

Bien qu’il existe des solutions de curation de contenu, Pinterest ne fixera pas de limite à la création de boards (tableaux) au sein desquels on classera facilement et simplement ses contenus (textes, vidéos, visuels, multimédias…)

En partageant des boards spécialisés sur les infographies par exemple, c’est la garantie d’un accès rapide à l’information selon le mode de classement opté par l’utilisateur. Si vous décidez vous-même de partager vos contenus, rien ne vous empêchera de créer vos propres catégories en les stockant dans des tableaux.

Ensuite vous y insérerez ce que vous souhaitez pour y accéder plus facilement. Ainsi si les contenus sont bien classés et commentés grâce à des épingles enrichies, il sera très simple de les retrouver et ensuite de partager vos boards avec votre communauté. A vous de trouver les bonnes thématiques !

Rien ne vous empêche par exemple, de dévier l’utilisation de Pinterest pour créer des avis utilisateurs sur des produits / services. Les avis sont justement des contenus qui nécessitent d’avoir une longue durée de vie et un accès rapide. On peut partager des listes Top 10 des meilleurs burgers de Paris par exemple, où encore les 10 boutiques tendances du moment etc…

Pinterest est vraiment le réseau social qui peut apporter un second souffle à vos contenus. Réfléchissez aux moyens de classer vos contenus et à la façon de les partager à votre communauté.

Pinterest

En conclusion

Pour le community manager, chaque contenu à ses spécificités, tout autant que les réseaux sociaux. L’idée est de savoir associer le contenu au réseau social qui va bien pour en optimiser sa portée et sa durée de vie.

Les images, visuels, photographies sont bien évidemment les contenus de base à partager sur Pinterest, mais les articles peuvent tout autant être classés dans des boards.

Pinterest peut être un réseau social à intégrer dans ses stratégies digitales, sur ce levier qu’est la durée de vie du contenu. Les programmes de formation sont par exemple un bon moyen de les intégrer à Pinterest.

De nombreux exemples sont possibles… il reste à les découvrir et à les exploiter.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index